En surfant sur le web avec votre smartphone, vous êtes tombé sur des pages web en langue étrangère et, comme vous ne vous êtes jamais considéré comme un parfait polyglotte, vous aimeriez savoir comment les traduire "à la volée" ? On suppose que vous étiez par hasard sur le bon guide au bon moment. Si vous avez peu temps, on peut vous montrer comment traduire une page Web à partir de votre téléphone portable. Pour ce faire, vous trouverez une liste d'applications et de services web que vous pouvez utiliser pour traduire des pages web depuis votre smartphone vers et depuis toutes les langues du monde. Quel que soit le site web ou la langue qui vous intéresse, on peut vous assurer d'emblée qu'à la fin de la lecture, vous serez en mesure de mener à bien la procédure en question rapidement et facilement. Pour commencer, installez-vous confortablement, prenez votre smartphone, prenez quelques minutes de repos et commencez à vous concentrer sur la lecture des instructions ci-dessous. On vous souhaite une très bonne lecture et on espère que vous soyez satisfaits de l’aide qu’on vous ait offert.

Application pour traduire une page web à partir de votre téléphone portable

Vous souhaitez comprendre quelles applications vous pouvez utiliser pour traduire une page web à partir de votre téléphone portable ? Essayez ensuite les ressources qu’on a fournies ci-dessous bien qu'il n'y ait pas beaucoup d'applications qui offrent cette fonction spécifique.

  • Chrome (Android/iOS)

Chrome n'a pas besoin d'être présenté : c'est un navigateur web très populaire développé par Google. Il est disponible pour toutes les principales plates-formes matérielles et logicielles, mais tout le monde ne sait peut-être pas que dans sa version Android et iOS, tout comme dans sa version de bureau, il comprend une fonction de traduction automatique des pages visitées. Si vous avez un appareil Android, vous devriez trouver l'application déjà installée sur votre appareil. Vous pouvez le lancer en sélectionnant son icône dans le tiroir (l'écran Android où sont regroupées toutes les applications). Sinon, vous pouvez le télécharger en vous connectant à la section Play Store et en appuyant sur le bouton Installer. Si nécessaire, autorisez l'opération en appuyant également sur le bouton Accepter. Ensuite, ouvrez l'application en sélectionnant le bouton Ouvrir. Si vous utilisez un iPhone, vous pouvez télécharger Chrome en vous rendant dans la section Chrome de l'App Store, en appuyant sur le bouton Get/Install et en autorisant le processus via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Lorsque le téléchargement est terminé, appuyez sur le bouton "Ouvrir" qui apparaît à l'écran pour lancer le navigateur. Maintenant que vous voyez l'écran principal de Chrome, il ne vous reste plus qu'à visiter la page web que vous voulez traduire, attendre quelques instants que l'application identifie la langue source et appuyer sur le bouton Traduire qui apparaît dans l'avertissement ci-dessous pour la traduire. S'il n'y a pas d'avertissement de traduction au bas de l'écran, c'est évidemment parce que la fonction est désactivée. Pour résoudre ce problème, si vous utilisez Android, touchez le bouton vertical à trois points en haut à droite de l'écran Chrome et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s'ouvre en premier, puis Langues. Sur l'écran suivant, mettez le commutateur à côté de Suggérer de traduire des pages dans d'autres langues (en bas) sur ON. Ensuite, si vous le souhaitez, sélectionnez l'option Ajouter une langue pour sélectionner les langues pour lesquelles vous souhaitez que le navigateur traduise automatiquement. Si vous utilisez un iPhone, appuyez sur le bouton [...] en bas à droite de l'écran Chrome, sélectionnez l'élément Paramètres dans le menu qui s'ouvre, appuyez sur l'élément Paramètres du contenu, puis sur l'élément Traducteur Google. Ensuite, mettez l'interrupteur attaché à l'écran suivant sur ON et vous avez terminé.

  • iTranslate (Android/iOS)

Si, en revanche, vous préférez une application de traduction au sens strict du terme, vous pouvez utiliser iTranslate : c'est l'une des applications les plus populaires du marché. Il est disponible à la fois pour Android et iOS, vous permettant de traduire du texte, des images d'appareil photo sur votre téléphone portable, des pages web et des conversations vocales. C'est gratuit, mais certaines fonctions, comme la traduction de pages web, sont réservées aux utilisateurs qui choisissent de passer à la version Pro, mais vous pouvez l'essayer gratuitement pendant 7 jours. Pour le télécharger sur votre smartphone Android, connectez-vous à la section correspondante du Play Store et appuyez sur le bouton Installer. Si nécessaire, autorisez ensuite l'opération en appuyant sur le bouton Accepter et démarrez ensuite l'application en sélectionnant le bouton Ouvrir. Si vous utilisez l'iPhone pour télécharger l'application, veuillez visiter la section App Store, appuyez sur le bouton Get/Install et autorisez le processus via le mot de passe Face ID, Touch ID ou Apple ID. Lorsque le téléchargement est terminé, appuyez sur le bouton "Ouvrir" qui apparaît à l'écran. Une fois que vous avez vu l'écran iTranslate, vous acceptez également de tester gratuitement la version complète du service pendant une semaine. Ensuite, si vous utilisez Android, tapez sur le bouton Autre en bas à droite, sélectionnez l'élément Site web, tapez l'URL de la page à traduire sur l'écran suivant et attendez que la traduction soit faite. Si vous utilisez un iPhone, ouvrez Safari en appuyant sur l'icône Safari sur l'écran d'accueil, allez à la page web que vous voulez traduire, appuyez sur le bouton de partage (celui avec le carré et la flèche) en bas, sélectionnez Autre dans le menu qui apparaît et mettez l'interrupteur à côté de iTranslate sur ON, puis appuyez sur Terminer. Ensuite, sélectionnez l'icône iTranslate dans le menu de partage et la traduction de la page web sera effectuée instantanément. Tant sur Android que sur iOS, la traduction des pages Web est automatiquement effectuée de l'anglais vers l'italien. Pour modifier le fonctionnement de l'application, il suffit d'accéder à la section des paramètres de l'application. Alternativement, dans le cas d'Android et d'iOS, vous pouvez traduire les différentes parties du texte de la page web qui vous intéresse : pour ce faire, sélectionnez et copiez-les à partir de la page web de référence, sélectionnez la langue source et la langue de traduction sur l'écran principal d'iTranslate, en appuyant sur les boutons avec les drapeaux. Ensuite, collez les différentes parties du texte dans le champ supérieur et tapez sur l'élément Traduire en bas à droite.

Plus d'applications pour traduire une page web depuis votre téléphone portable

Les applications pour la traduction de pages web à partir d'un téléphone portable dont on vous a parlé ne vous ont pas convaincu ? Alors essayez ceux qui sont marqués ici. On vous dira cependant qu'ils ne prennent pas en charge la fonction qui permet de traduire les pages en interne. Ainsi, pour effectuer l'opération décrite dans ce tutoriel, vous devrez sélectionner et coller les différentes parties du texte dans la case appropriée. Pour plus d'informations sur les applications mentionnées ci-dessus et pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon article consacré spécifiquement aux applications de traduction.

Services en ligne pour traduire une page web à partir de votre téléphone portable

Vous ne voulez pas télécharger de nouvelles applications sur votre appareil et vous voulez comprendre comment traduire une page web à partir de votre téléphone portable en utilisant des services en ligne optimisés pour les téléphones portables ? Cela dit, c'est fait : vous trouverez ci-dessous ce que je pense être les solutions les plus intéressantes de la catégorie. Mettez-les à l'épreuve immédiatement.

  • Traducteur Google

Google Translator est le service de traduction en ligne par excellence. Il peut traduire des mots isolés, des phrases entières et, bien sûr, des pages Web dans toutes les langues du monde. Parfois, il n'est pas très précis, mais comme il est en développement continu, ses traductions sont constamment améliorées (également grâce aux suggestions des utilisateurs). Il est évident que c'est gratuit. Pour l'utiliser, lancez l'application que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web avec votre téléphone portable (par exemple Chrome sur Android et Safari sur iOS), allez à la page web que vous voulez traduire et copiez l'URL. Ensuite, visitez la page du traducteur de Google, indiquez la langue "source" et "destination" à l'aide des menus appropriés en haut et collez l'URL de la page à traduire dans le champ "Entrer le texte". Ensuite, cliquez sur le lien indiqué dans l'encadré bleu en bas et un nouvel onglet de navigateur s'ouvrira avec la page web traduite dans la langue précédemment définie.  Veuillez noter qu'il est également disponible en tant qu'application pour Android et iOS mais, dans ce cas, il n'offre aucune option pour traduire l'intégralité du contenu des pages web. Vous devez sélectionner les différentes parties du texte et les traduire individuellement.

  • Bing Traducteur Microsoft

Un autre excellent traducteur en ligne gratuit sur lequel vous pouvez compter pour traduire des pages web entières est Bing Microsoft Translator. C'est un produit du géant de Redmond et l'un des principaux rivaux de Google Translator. Comme Google Translator, il vous permet de traduire des mots, des phrases et des pages web entières depuis et vers toutes les principales langues du monde. Pour l'utiliser, lancez l'application que vous utilisez habituellement pour surfer sur le web depuis votre téléphone portable (par exemple Chrome sur Android et Safari sur iOS), allez à la page web que vous voulez traduire et copiez l'URL. Ensuite, visitez la page des traducteurs de Microsoft et sélectionnez la langue utilisée pour la page web qui vous intéresse et la langue dans laquelle vous souhaitez la traduire, à l'aide des menus déroulants situés en haut. Ensuite, collez l'URL de la page qui vous intéresse dans le champ Saisissez le texte ou l'URL de la page web ici, puis cliquez sur le lien qui apparaît dans le champ ci-dessous et vous verrez immédiatement la page web traduite. Bing Microsoft Translator est également disponible sous forme d'application pour Android et iOS, mais même dans ce cas, la fonction de traduction de pages web dans leur intégralité n'est pas prise en charge. La seule chose que vous pouvez faire est de sélectionner les différentes parties du texte sur la page et de les traduire individuellement.

Autres services en ligne pour traduire une page web à partir de votre téléphone portable

Les services en ligne de traduction d'une page web à partir de votre téléphone portable dont on vous a déjà parlé ne vous ont pas particulièrement convaincus et vous cherchez des solutions alternatives ? Essayez ensuite celles qui sont énumérées ci-dessous. Ils ne vous permettent pas de traduire entièrement des pages web, mais pour les utiliser, vous devez d'abord sélectionner les différentes parties du texte. Alors, on espère que vous avez apprécier les contenus dont on vient de vous donner.