Publié le : 26 février 202114 mins de lecture

Vous avez perdu le câble USB de votre smartphone pour la énième fois et vous avez maintenant peur de ne pas pouvoir transférer les photos que vous avez prises le week-end dernier vers votre PC. Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez découvrir dans cet article comment vous pouvez transférer des photos de votre téléphone portable vers votre PC sans câble pour contourner le problème ; du moins jusqu’à ce que vous trouviez le câble nécessaire pour transférer les données vers votre PC.

Que vous ayez un smartphone Android ou un iPhone, peu importe. Vous disposez de plusieurs « chemins » que vous pouvez emprunter pour transférer des photos (et d’autres fichiers) de votre téléphone portable à votre PC sans passer par aucune appareil matériel. Vous vous demandez quelles sont ces solutions ? Il existe principalement les services en nuage, les connexions Wi-Fi et Bluetooth sur votre téléphone portable.

Transférer des photos de votre téléphone Android vers votre PC sans câble

Vous souhaitez transférer des photos de votre téléphone portable vers votre PC sans câble en utilisant un terminal Android ? Dans la suite, vous pouvez trouver des solutions très utiles, telles que Google Photo et AirDroid, qui vous permettront d’atteindre votre objectif sans problème.

Google Photo

L’un des moyens les plus simples pour transférer des photos de votre smartphone Android vers votre PC est d’utiliser Google Photo, le service de stockage sur le nuage fourni par le géant Mountain View. Pour l’utiliser, il vous suffit de télécharger l’application officielle sur votre smartphone et, une fois ces étapes préliminaires franchies, vous pourrez accéder librement aux photos depuis le navigateur de votre PC (ainsi qu’aux applications Google Drive) et les télécharger directement à partir de là.

Pour accéder à Google Photo à partir de votre navigateur, rendre sur la page officielle du service, saisissez les informations de connexion de votre compte Google dans les champs appropriés et cliquez sur le bouton Connexion. Sélectionnez, ensuite, toutes les photos que vous souhaitez transférer sur votre PC (il suffit de cliquer sur le symbole ✓ situé dans le coin supérieur gauche de leur vignette). Cliquez sur le bouton (⋮) situé dans le coin supérieur droit et sélectionnez l’élément « Download » dans le menu qui s’ouvre ou, si vous êtes un fan des raccourcis clavier, appuyez en même temps sur les touches SHIFT D.

Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin du téléchargement des photos sous forme d’archive zip. Bien entendu, si vous ne téléchargez qu’une photo, aucune archive zip ne sera créée.

Google Backup

Si vous ne souhaitez pas utiliser votre navigateur pour transférer des photos sur votre PC, vous pouvez aller sur Google Backup

Après avoir télécharger Google Backup, l’installer et le démarrer, cliquez sur les boutons Suivant, OK et Démarrer et en quelques minutes. Vous pouvez facilement accéder à toutes les photos que vous avez enregistrées sur Google Drive en cliquant sur l’icône du service dans la barre latérale à gauche de l’explorateur de fichiers (sous Windows) ou du Finder (sous MacOS).

La solution AirDroid

Une autre solution que vous pouvez adopter pour transférer des photos sans fil de votre smartphone Android vers votre PC, est AirDroid. Un service qui vous permet non seulement de transférer des fichiers, mais aussi de recevoir et d’envoyer des SMS depuis votre PC, de consulter les notifications Android sur votre ordinateur et même de contrôler à distance les appareils soumis à la procédure root. Vous pouvez accéder au service, à la fois, depuis votre navigateur et en téléchargeant le client officiel compatible à la fois avec Windows et MacOS.

Bien que vous puissiez télécharger l’application gratuitement, vous devez respecter la limite de 200MB de données transmises par mois. Pour abaisser cette limite, vous devez vous abonner au service.

Si tout est clair jusqu’à présent, téléchargez et lancez l’application officielle AirDroid sur votre smartphone Android, parcourez les fiches d’information qui vous montrent les fonctionnalités du service et créez votre compte gratuit en appuyant sur le bouton vert Connexion ou Enregistrement. Puis remplissez le formulaire qui vous est proposé. Vous pouvez également vous connecter avec votre compte Google, Facebook ou Twitter en appuyant sur l’un des boutons correspondants.

Après avoir créé votre compte AirDroid, téléchargez le service sur votre ordinateur. Connectez-vous ensuite à la page de téléchargement du site web AirDroid, puis cliquez sur l’icône représentant le logo du système d’exploitation utilisé (par exemple l’icône du drapeau pour télécharger la version Windows ou l’icône du Finder pour télécharger la version MacOS).

Il ne vous reste plus qu’à terminer la procédure d’installation. Sous Windows, lancez le fichier .exe téléchargé et cliquez sur les boutons Exécuter, Oui, OK, Suivant, Accepter, Installer et Terminer. Si, en revanche, vous utilisez un Mac, ouvrez le fichier .dmg que vous venez de télécharger, faites glisser l’icône d’AirDroid dans le dossier Applications MacOS et démarrez le programme en cliquant avec le bouton droit de la souris sur son icône, puis en sélectionnant Ouvrir dans le menu qui apparaît (cette opération ne doit être effectuée que la première fois que vous démarrez AirDroid pour « contourner » les restrictions appliquées par Apple aux développeurs non certifiés).

Après avoir installé et démarré le client AirDroid, accédez au service : saisissez vos identifiants dans les champs Email et Mot de passe et cliquez sur le bouton vert Connexion. Une fois connecté, vous recevrez une notification sur votre smartphone sur lequel vous avez installé l’application AirDroid. Vous serez informé que vous êtes connecté à l’ordinateur sur lequel vous venez d’installer le poste client.

Il ne vous reste plus qu’à transférer les photos. Cliquez sur l’icône du dossier avec les flèches situées dans la barre latérale gauche et cliquez sur l’élément Photos. Sélectionnez les images que vous voulez transférer sur votre ordinateur. Ensuite, cliquez sur le symbole de la flèche vers le bas et attendez que le processus soit terminé.

Un processus similaire peut également être mis en œuvre sur l’iPhone, car AirDroid est également compatible avec les appareils iOS (bien qu’avec un peu moins de fonctionnalités que la version Android).

Transférer des photos de l’iPhone au PC sans câble

Vous possédez d’un iPhone et vous vous demandez comment transférer des photos de votre « melafonino » vers votre PC sans utiliser de câbles ? La réponse est simple en utilisant iCloud, le service de stockage dans le nuage fourni par le géant de Cupertino. Et si vous avez un Mac, vous pouvez transférer des photos grâce à la fonction pratique AirDrop qui utilise le Wi-Fi et le Bluetooth. Lisez la suite pour plus de détails.

Photothèque iCloud

Le meilleur moyen de transférer des photos sans fil de votre iPhone à votre PC est le service de photothèque iCloud, qui utilise le service de stockage en nuage d’Apple pour partager des photos sur des appareils associés à votre carte d’identité Apple. Vous pouvez y accéder, à la fois, depuis votre navigateur et en téléchargeant le client officiel pour Windows et macOS (où il est déjà « standard »).

La photothèque iCloud utilise l’espace de stockage sur le disque iCloud (tous les utilisateurs Apple ont 5 Go gratuits) et, pour cette raison, il est conseillé de souscrire à l’un des plans d’abonnement pour étendre l’espace de stockage (50 Go à 0,99 euro/mois ; 200 Go à 2,99 euros/mois et 2 To à 9,99 euros/mois).

Vous pouvez, également, utiliser le service de flux de photos, qui ne stocke temporairement que les photos, mais ne vous permet pas d’y accéder à partir de votre navigateur. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à lire la section plus détaillée sur la manière de stocker des photos sur iCloud.

Si vous ne l’avez pas encore fait, activez d’abord la photothèque iCloud sur votre iPhone. Allez dans Réglages > [Prénom] > iCloud > Photos et mettez l’interrupteur à côté de l’élément de la photothèque iCloud sur ON.

Vous pouvez maintenant transférer des photos sur votre PC en vous connectant au site web iCloud, en vous connectant avec votre Apple ID, puis en cliquant sur Photos. Attendez que votre bibliothèque se charge, sélectionnez la photo que vous voulez télécharger en un clic, puis cliquez sur l’icône du nuage avec la flèche vers le bas pour terminer le téléchargement.

Si vous avez un PC Windows, vous pouvez également télécharger le client iCloud officiel et synchroniser automatiquement la bibliothèque de photos et le flux de photos iCloud avec votre PC. Connectez-vous ensuite au site web d’Apple, cliquez sur le bouton bleu de téléchargement et suivez l’assistant pour terminer l’installation du client. Ouvrez le fichier .exe, cochez la case J’accepte les termes du contrat de licence, cliquez sur les boutons Installer, Oui et Terminer et attendez qu’iCloud démarre automatiquement.

Une fois que vous avez installé et démarré iCloud sur votre PC, connectez-vous avec vos identifiants Apple ID et cliquez sur le bouton Options à côté de Photos. Choisissez ensuite d’activer ou non la synchronisation dans la bibliothèque de photos iCloud et/ou la bibliothèque My Photo Stream et cliquez sur le bouton OK. Maintenant, attendez que les photos soient automatiquement téléchargées de votre iPhone vers votre PC, et elles se trouveront dans le dossier Images > iCloud Photos.

Il n’est pas nécessaire d’installer le client iCloud sur macOS puisqu’il est déjà installé par défaut. Pour utiliser iCloud, vous devez d’abord configurer votre Apple ID. Si vous ne l’avez pas encore fait, allez dans les Préférences Système (l’icône grise sur le Dock), cliquez sur l’icône iCloud, entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour votre compte iCloud dans les cases prévues à cet effet, puis cliquez sur le bouton Connexion.

Ensuite, lancez l’application Photo (celle avec l’icône de la fleur stylisée) et vous avez terminé – eh-voila!! Vous y trouverez les photos que vous avez prises sur votre iPhone. L’application Photos n’a pas de photos téléchargées sur iCloud ? Cliquez sur Préférences… dans le menu Photos, sélectionnez l’onglet iCloud et activez la photothèque iCloud et/ou le flux de photos en cochant les options appropriées.

AirDrop

Vous souhaitez transférer des photos de l’iPhone au Mac ? Vous pouvez ensuite utiliser la fonction AirDrop, qui vous permet de transférer des fichiers sans fil grâce à la connexion Bluetooth et Wi-Fi de vos appareils Apple. Avant d’apprendre comment fonctionne cette fonction utile, assurez-vous que vos appareils sont autorisés à partager du contenu via AirDrop. Plus précisément, vous devez disposer d’un iPhone, d’un iPad ou d’un iPod touch mis à niveau vers iOS 7 ou plus récent et d’un Mac fabriqué en 2008 ou plus récent mis à niveau vers Yosemite macOS ou plus récent.

Si vous avez un appareil qui prend en charge le largage aérien, activez le Wi-Fi et le Bluetooth sur votre iPhone et votre Mac. Sur l’iPhone, appelez le centre de contrôle iOS et activez le Wi-Fi et le Bluetooth en appuyant sur les icônes correspondantes (si votre iPhone est mis à jour vers iOS 11, les connexions Wi-Fi et Bluetooth sont maintenues constamment actives). Sur un Mac, en revanche, activez le Wi-Fi et le Bluetooth en cliquant sur les icônes correspondantes dans la barre de menu de MacOS (en haut à droite), puis cliquez sur Activer le Wi-Fi et Activer le Bluetooth, respectivement.

Bien ! Vous êtes enfin prêt à transférer des photos sur votre Mac via AirDrop. Lancez l’application Photo sur votre iPhone, sélectionnez les images que vous voulez envoyer à votre Mac, appuyez sur le symbole Partager (la flèche vers le haut en bas à gauche), appuyez sur le nom du Mac vers lequel vous voulez transférer les photos et attendez qu’il se termine.

Si vous avez des problèmes pour transférer des photos avec AirDrop, assurez-vous que Bluetooth et Wi-Fi sont activés sur les deux appareils et que AirDrop est réglé sur Tout ou Contacts seulement.

Autres solutions utiles

En plus des solutions mentionnées précédemment, vous pouvez considérer Send Anywhere, un service permettant de transférer des fichiers de votre smartphone à votre PC sans fil, qui est extrêmement pratique et facile à utiliser.

Quelles sont les particularités de Send Anywhere ?

Étant un service multi-plateforme, il est compatible avec tous les principaux systèmes d’exploitation : Windows, macOS, Linux, Android, iOS, etc. Un autre aspect intéressant de Send Anywhere est que le transfert des fichiers se fait à l’aide de codes simples, ce qui signifie que vous ne devez pas passer par des procédures d’enregistrement fastidieuses. Et ce n’est pas tout. Ce service gratuit est accessible à la fois depuis le navigateur et depuis son client officiel.

Le service n’est toutefois pas sans limites, du moins dans sa version gratuite, qui permet de télécharger jusqu’à 10 Go de données au maximum en 48 heures. Pour abaisser cette limite et profiter de certaines fonctionnalités avancées de Send Anywhere, vous devez souscrire à l’abonnement Plus.

Pour ce faire, il suffit de télécharger l’application Send Anywhere sur votre smartphone Android ou votre iPhone ou appareil Windows 10 Mobile, et de transférer les données (dans ce cas des photos) via le service.