Publié le : 26 février 202110 mins de lecture

Vous avez récemment remplacé votre ancien modèle « melafonino » par le nouvel iPhone X, nettement plus puissant. Tout heureux, vous avez immédiatement commencé à expérimenter ses différentes caractéristiques et fonctionnalités et, pour l’instant, vous pouvez dire que vous êtes heureux et satisfait de votre choix.

Éteindre l’iPhone X n’est pas compliqué du tout, vous devrez simplement procéder différemment de ce que vous avez fait jusqu’à présent avec tous les autres modèles de téléphones. Le fait que l’iPhone X n’ait pas de bouton « Home » a permis à Apple de revoir le fonctionnement des autres boutons physiques et certaines des autres fonctionnalités de l’appareil.

Cela dit, si vous souhaitez vraiment en savoir plus, je vous suggère de ne pas vous attarder plus longtemps et de commencer immédiatement à vous concentrer sur la lecture de ce tutoriel. Mettez-vous à l’aise, prenez votre smartphone et suivez toutes les étapes ci-dessous. Au final, vous verrez, vous aurez une idée parfaitement claire de ce qu’il faut faire.

Procédure « classique »

Comme mentionné dans l’introduction, contrairement aux autres modèles de smartphones de la marque Apple, l’iPhone X  n’a pas de bouton « Home ». La société Cupertino à revu « dans son intégralité » les commandes de base de l’appareil, afin de ne plus avoir besoin d’appuyer et à maintenir enfoncé le bouton latéral ou supérieur, puis de faire glisser le levier sur l’écran.

Pour éteindre l’iPhone X, vous devez maintenir simultanément pendant quelques instants le bouton latéral situé sur le côté droit de l’appareil et l’un des deux boutons de volume situés sur le côté gauche de l’étui. Lorsque vous verrez apparaître à l’écran le levier avec défilement pour éteindre, vous pourrez enfin relâcher les deux touches physiques, presser sur le levier et le faire glisser vers la droite. Une fois que cela est fait, le téléphone s’éteindra instantanément. 

Lorsque vous le jugez approprié, vous pouvez alors rallumer le téléphone à l’ancienne : en appuyant sur son bouton latéral droit pendant quelques secondes. Attendez que l’écran s’allume, que le logo de la pomme apparaisse à l’écran et que le système d’exploitation iOS se charge à partir de zéro. Saisissez ensuite le code de déverrouillage (s’il est actif) de votre smartphone Apple et le code PIN de la carte SIM qui y est insérée, le cas échéant, puis vous pouvez enfin recommencer à utiliser votre iPhone X.

Procédure alternative

En plus de ce qu’on a indiqué précédemment, vous pouvez éteindre votre iPhone X sans toucher aucun bouton physique, directement à partir des paramètres de l’iOS. Vous vous demandez comment faire ? On va vous l’expliquer tout de suite.

Prenez d’abord votre appareil, déverrouillez-le pour pouvoir accéder à l’écran d’accueil, puis cliquez sur l’icône « Paramètres ». Dans l’écran qui vous est présenté à ce stade, faites défiler l’écran vers le bas, appuyez sur « Eteindre » et une fois que vous voyez l’interrupteur pour éteindre l’écran, maintenez-le enfoncé et faites-le glisser vers la droite.

En ce qui concerne le redémarrage, les étapes à suivre sont pratiquement les mêmes que celles vues ensemble dans l’étape précédente, lorsqu’on a expliqué comment éteindre le téléphone avec les touches physiques. Ainsi, pour rallumer votre téléphone , il suffit d’appuyer pendant quelques instants sur son bouton latéral droit. Attendez ensuite que l’écran s’allume, que le logo de la pomme apparaisse à l’écran et que l’iOS se charge. Saisissez ensuite le code de verrouillage (si activé) de votre smartphone Apple et le code PIN de la carte SIM (si activée) qui y est inséré, après quoi vous pouvez recommencer à utiliser votre téléphone Apple.

Avez-vous suivi la procédure d’arrêt que je viens de vous indiquer parce que les boutons physiques de votre iPhone ne fonctionnent pas correctement et que, maintenant que vous avez éteint votre appareil, vous ne savez pas comment le rallumer ? Alors je vous dis que vous pouvez le faire sans perdre trop de temps simplement en connectant le téléphone à une source d’énergie. Vous devez donc recharger votre iPhone X à l’aide du câble Lightning (ou d’une borne de recharge sans fil) et attendre qu’il redémarre automatiquement. Et voila.

Fermeture forcée

Votre iPhone X semble être coincé et ne veut rien savoir sur la façon de l’éteindre ? Bien que vous ayez suivi les instructions ci-dessus, ne pouvez-vous pas faire apparaître à l’écran le bouton de basculement pour éteindre l’appareil ? Vous pouvez essayer de le faire en fermant de force votre iDevice.

Pour ce faire, vous devez appuyer et relâcher rapidement le bouton pour augmenter le volume, appuyer et relâcher rapidement le bouton pour diminuer le volume et maintenir enfoncé le bouton latéral (celui de droite) jusqu’à ce que vous voyiez le défilement pour éteindre l’écran et ensuite le logo de la pomme.

Redémarrer l’iPhone X

Au lieu d’éteindre votre téléphone, aimeriez-vous le redémarrer simplement sans avoir à appuyer sur tel ou tel bouton, mais en agissant d’une manière pratiquement similaire à ce que vous pouvez faire sur un ordinateur ? C’est faisable ! Il vous suffit de profiter de l’Assistive Touch, le système intégré dans toutes les versions d’iOS grâce auquel vous pouvez simuler la pression de certaines touches physiques sur l’appareil et rappeler différentes commandes du système d’exploitation sur l’appareil au moyen d’icônes à l’écran. Il peut être très utile en cas de bris de touches, de dysfonctionnements divers ou bien plus simplement pour accéder à certaines fonctions de l’iPhone d’une autre manière.

Vous vous demandez comment vous allez atteindre l’objectif visé ? Prenez votre appareil, déverrouillez-le et appuyez sur l’icône « Settings » (celle avec l’équipement) qui se trouve sur l’écran d’accueil, puis appuyez sur « General » et sur « Accessibility ». Ensuite, appuyez sur « AssistiveTouch » et déplacez le levier de l’option « AssistiveTouch » dans l’écran suivant sur « ON » pour activer le bouton virtuel qui vous permet d’accéder à toutes les différentes fonctionnalités de l’AssistiveTouch.

Appuyez ensuite sur la touche « AssistiveTouch » qui apparaît dans un des coins de l’écran (le cercle blanc entouré d’un cercle plus sombre), sélectionnez l’élément « Appareil » dans le menu qui s’affiche, appuyez sur « Autre » et appuyez sur la touche « Redémarrer ». Ensuite, cliquez sur « Redémarrer » en réponse à l’avertissement qui s’affiche à l’écran pour confirmer vos intentions et le tour est joué .

À ce stade, l’écran de votre iPhone X devient noir et s’éteint, puis il se rallume automatiquement et le logo de la pomme s’affiche. Attendez que le chargement de l’iOS commence et se termine, puis entrez le code de verrouillage de votre smartphone Apple (s’il est activé) et le code PIN de la carte SIM (s’il est activé) dans celui-ci pour recommencer à utiliser l’iDevice.

En cas de problèmes

Même si vous avez suivi les instructions qu’on vous a données dans les lignes précédentes, vous n’avez toujours pas pu éteindre votre iPhone X et la procédure forcée et le redémarrage ne vous ont pas aidé ? On est désolé. Dans ce cas, je ne peux que vous suggérer d’apporter votre appareil à un Apple Retail Store pour le faire réviser.

Si vous ne savez pas où se trouve le centre le plus proche de votre région, vous pouvez vous connecter à la page web appropriée grâce à laquelle vous pouvez consulter la liste complète des centres Apple d’Italie et leurs adresses. Essayez ensuite de trouver celui qui est le plus proche de votre domicile, puis rendez-vous sur place avec votre téléphone et son emballage de vente d’origine et expliquez la situation aux employés qui prendront note de votre demande et qui vous aideront et vous donneront tous les détails de l’affaire.

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas vous rendre vous-même dans un Apple Retail Store, on vous recommande de demander l’aide d’Apple par courrier (auquel cas les frais d’expédition vous seront facturés). Pour ce faire, rendez-vous sur la page web d’assistance Apple et sélectionnez le bouton « iPhone » dans la liste des produits pour lesquels vous souhaitez obtenir de l’aide, puis choisissez l’une des options à l’écran pour indiquer que vous ne pouvez plus éteindre votre iPhone X. Choisissez ensuite l’option « Envoyer pour réparation » et suivez les étapes qui vous sont données pour effectuer la réparation.

Voici d’autres moyens de contacter Apple et de poser des questions sur ce qu’il faut faire sans avoir à se rendre au magasin ou à envoyer votre iPhone X. Quel que soit le mode de contact et d’assistance que vous choisissez, si vous avez assuré votre téléphone auprès d’AppleCare , le système d’assurance habitation d’Apple pour les produits de votre entreprise, vous bénéficiez d’une couverture contre les dommages accidentels qui vous permet d’obtenir deux réparations à un prix réduit et qui peut être utile si vous ne pouvez plus éteindre votre iPhone en raison d’un dommage physique. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez vous référer à la page d’information correspondante. Si vous n’avez pas assuré votre iDevice, vous pouvez toujours demander la réparation en payant le prix total.

La garantie standard dure deux ans, dont un an à la charge d’Apple et un an à la charge du revendeur du téléphone (qui peut être le même Apple si vous avez acheté votre téléphone dans un magasin Apple). Toutefois, il n’y a pas de couverture pour les dommages accidentels dans ce cas. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez lire mon article sur le contrôle de la garantie de l’iPhone.