Vous voulez transférer vos fichiers musicaux de votre PC à votre iPhone, afin de pouvoir les écouter confortablement hors ligne?  Mais vous ne savez pas vraiment comment procéder?

Vous connaissez iTunes, le logiciel d'Apple qui vous permet de gérer les sauvegardes de votre iPhone et de transférer des fichiers multimédia, mais bien que vous ayez connecté votre iPhone à votre ordinateur, vous ne saviez pas comment utiliser ce programme pour copier de la musique.

Ce guide vous montrera comment transférer de la musique d'iTunes à l'iPhone en quelques étapes simples. Tout d'abord, vous allez recevoir quelques informations sur cette procédure, qui varie beaucoup selon que vous avez un abonnement Apple Music ou non. Ensuite, vous allez savoir comment transférer vos fichiers musicaux sur votre iPhone, avec ou sans synchronisation. Enfin, vous allez connaître quelques instructions sur la manière d'effectuer les procédures sans connecter physiquement votre téléphone à votre ordinateur, c'est-à-dire sans fil.

Informations préliminaires

La musique sur iPhone peut être facilement transférée à l'aide du logiciel iTunes, qui est déjà préinstallé sur les Mac jusqu'à MacOS 10.14 Mojave et peut être facilement installé sur Windows, à partir du Microsoft Windows 10 Store ou du site officiel d'Apple.

Si vous utilisez MacOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure, iTunes n'est plus disponible et vous devez contacter le Finder en sélectionnant l'icône iPhone dans la barre latérale gauche.

Veuillez noter que si vous avez un abonnement Apple Music activé, vous pouvez toujours utiliser iTunes pour télécharger de la musique sur votre iPhone, mais uniquement si vous souhaitez le synchroniser dans le nuage avec tous les appareils associés à votre identifiant.

Si, tout en gardant la bibliothèque iCloud active, vous ne souhaitez transférer de la musique que localement vers un seul appareil, vous devez suivre des procédures différentes.

Transférer de la musique d'iTunes vers l'iPhone

Pour transférer de la musique d'iTunes vers l'iPhone, il faut suivre attentivement ce qui va se dire dans les paragraphes suivants, où il serait expliqué comment le faire en utilisant soit la synchronisation automatique d'iTunes, soit la bibliothèque musicale iCloud d'Apple Music.

Bibliothèque locale

Transférer votre musique personnelle sur votre iPhone en utilisant iTunes est une opération simple qui ne prend que quelques minutes. Bien sûr, cela prend plus de temps si vous transférez beaucoup de chansons.

La première chose à faire est de démarrer iTunes et d'importer toutes les chansons dans sa bibliothèque. Pour ce faire, sélectionnez Musique dans le menu déroulant en haut à gauche pour accéder à votre bibliothèque iTunes, et faites glisser les chansons que vous souhaitez importer dans votre bibliothèque (ou les dossiers contenant les fichiers qui vous intéressent) dans la fenêtre du programme.

Maintenant, connectez votre iPhone à votre PC, en utilisant le câble d'éclairage fourni, et attendez que votre appareil soit correctement identifié par iTunes. Si c'est la première fois que vous faites cela, vous devrez autoriser l'accès à votre iPhone en cliquant sur les boutons appropriés, en déverrouillant l'iPhone et en entrant dans iTunes le code affiché sur l'écran de votre téléphone. 

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l'icône iPhone en haut à gauche de la fenêtre iTunes et cliquez sur Musique dans la barre latérale sous Paramètres. Cochez ensuite l'élément Synchroniser la musique et assurez-vous que l'option Toute la bibliothèque musicale est sélectionnée. Appuyez ensuite sur le bouton "Appliquer" dans le coin inférieur droit pour confirmer les changements que vous avez effectués. Cela permettra de transférer automatiquement toutes les chansons de votre bibliothèque iTunes vers votre iPhone.

Si, en revanche, vous souhaitez uniquement synchroniser certains contenus avec votre iPhone, cochez l'option Listes de lecture, artistes, albums et genres, sélectionnez uniquement les contenus qui vous intéressent et cliquez sur le bouton Appliquer.

Apple Music

Si vous avez un abonnement à Apple Music, le service de streaming musical d'Apple, vous pouvez utiliser iTunes pour télécharger vos fichiers musicaux de la même manière, mais ils seront synchronisés avec le nuage et mis à disposition sur n'importe quel appareil que vous possédez, à condition qu'il soit associé au même identifiant Apple. Vous ne pourrez pas copier sur votre iPhone seulement certaines chansons qui vous intéressent.

Pour activer cette fonction dans iTunes, allez dans le menu Édition > Préférences, sous Windows, ou dans le menu iTunes > Préférences, sous MacOS, pour accéder au panneau de configuration du programme. Une fois que cela est fait, dans l'onglet Général, assurez-vous que l'entrée de la bibliothèque musicale iCloud est active et appuyez sur le bouton OK.

Maintenant, sur l'iPhone, ouvrez l'application Réglages et sélectionnez Musique dans le menu. Maintenant, déplacez le commutateur basculant de OFF à ON dans l'élément iCloud Music Library pour permettre la synchronisation de la bibliothèque sur votre appareil.

Il ne vous reste plus qu'à ajouter la musique à votre bibliothèque iTunes et à attendre quelques instants que vous la trouviez sur votre iPhone. Pour écouter vos chansons hors ligne, allez dans l'application iOS Music et cliquez sur l'icône (..)  à côté du nom de la chanson, de l'album ou de la playlist qui vous intéresse, puis choisissez "Télécharger" dans la boîte qui s'affiche.

Transférer de la musique d'iTunes vers l'iPhone sans synchronisation

Si vous souhaitez transférer de la musique sur votre iPhone sans synchronisation avec votre bibliothèque iTunes ou iCloud, suivez les étapes des chapitres suivants.

Apple Music

Pour transférer de la musique sur votre iPhone sans la synchroniser avec votre bibliothèque iTunes, vous devez d'abord activer la gestion manuelle des médias. Pour ce faire, après avoir lancé iTunes et connecté votre iPhone à votre PC, cliquez sur l'icône du téléphone dans le coin supérieur gauche et choisissez l'onglet Résumé.

Parmi les options affichées, repérez la zone Options en bas et cochez la case Gérer manuellement la musique et les vidéos, en confirmant les changements que vous avez effectués, à l'aide du bouton Appliquer (en bas à droite).

Cliquez maintenant sur l'icône de la flèche vers la gauche (bouton Retour) en haut et allez à la section Musique en utilisant le menu déroulant en haut. Il ne vous reste plus qu'à localiser les chansons que vous souhaitez transférer, les sélectionner et les faire glisser vers le nom de votre iPhone dans la barre latérale sous Appareils. Vous pouvez également cliquer sur l'onglet Musique sous le nom de votre iPhone dans la section Appareils de la barre latérale et faire glisser les fichiers musicaux qui vous intéressent.

Demandes de tiers

Si vous avez un abonnement Apple Music, le transfert de fichiers musicaux sans synchronisation peut être effectué si vous désactivez au préalable la bibliothèque musicale iCloud sur votre iPhone. Ensuite, lancez l'application Paramètres, sélectionnez Musique, et mettez la manette située à côté de la bibliothèque musicale iCloud sur OFF.

Maintenant, suivez la même procédure parlée au chapitre précédent pour transférer des fichiers localement sur l'iPhone. Il ne vous reste plus qu'à réactiver la bibliothèque musicale iCloud, et à sélectionner l'élément Conserver les chansons dans la boîte qui s'affiche lorsque vous activez cette fonction, et le tour est joué !

Vous ne souhaitez pas activer et désactiver la bibliothèque musicale iCloud de temps en temps ? Vous pouvez ensuite utiliser des applications tierces pour transférer votre musique sur votre iPhone, comme iMazing. Il s'agit d'un logiciel qui permet de parcourir facilement les fichiers sur vos appareils iOS, afin que vous puissiez les gérer librement.

Malheureusement, iMazing est un logiciel payant avec des droits de licence à partir de 39,99 euros, mais vous pouvez l'utiliser gratuitement dans une version d'évaluation qui vous permet de transférer seulement 50 pistes.

Pour télécharger iMazing, rendez-vous sur son site officiel et appuyez sur le bouton "Free Download" pour télécharger le fichier d'installation. Ensuite, si vous utilisez Windows, double-cliquez sur le fichier .exe que vous avez obtenu et appuyez sur le bouton Oui dans le panneau de contrôle du compte d'utilisateur.

Sur l'écran d'installation, cliquez sur le bouton Suivant, acceptez les conditions de service et appuyez à nouveau sur Suivant trois fois de suite. Enfin, appuyez sur le bouton Installer, puis sur le bouton Terminer.

Si vous utilisez macOS, double-cliquez sur le fichier .dmg obtenu et appuyez sur le bouton "Accepter" sur l'écran affiché. Déplacez ensuite l'icône de iMazing dans le dossier Applications pour terminer l'installation.

À ce stade, assurez-vous qu'iTunes est installé sur votre PC (au cas où vous utilisez un ordinateur Windows). Il est essentiel d'avoir installé iTunes pour que votre iPhone puisse être reconnu par le logiciel (si vous rencontrez des problèmes, si vous utilisez la version d'iTunes téléchargée sur le Microsoft Store sous Windows 10, essayez de la supprimer et de télécharger iTunes sur le site web d'Apple). Connectez ensuite votre iPhone à votre PC et lancez iMazing.

Maintenant, sur l'écran principal du programme, cliquez sur le nom de l'iPhone et choisissez l'onglet Musique. Il vous suffit ensuite de faire glisser la musique dans cette section, et elle sera transférée. Si vous utilisez la version d'évaluation du programme, appuyez sur le bouton Continuer pour confirmer. Vous trouverez les chansons que vous venez de transférer dans l'application iOS Music.

Par ailleurs, si cela ne vous dérange pas d'utiliser des applications autres que Music pour gérer vos chansons sur votre iPhone, vous pouvez télécharger des lecteurs multimédia ou des gestionnaires de fichiers tiers (tels que Readdle Documents) sur votre iPhone et profiter de leurs fonctions de partage sans fil ou de la fonction de partage de fichiers d'iTunes pour copier les chansons qui les intéressent (à partir desquelles vous devrez également écouter la musique transférée).

Transférer de la musique d'iTunes vers l'iPhone sans câble

Vous pouvez transférer toute votre musique d'iTunes à l'iPhone sans utiliser de connexion par câble. Vous pouvez le faire en utilisant n'importe quel réseau Wi-Fi local configuré sur votre iPhone et votre ordinateur.

Pour activer cette fonction, connectez votre iPhone à votre PC via le câble et démarrez iTunes. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur l'icône de l'iPhone dans le coin supérieur gauche et sélectionnez l'onglet Résumé dans la barre latérale. Maintenant, allez dans Options et cochez la case Synchroniser cet iPhone par Wi-Fi. Appuyez ensuite sur le bouton "Appliquer", situé en bas à droite, et vous avez terminé.

Bien : à partir de ce moment, lorsque l'iPhone et le PC seront connectés au même réseau Wi-Fi, la synchronisation se fera automatiquement sans qu'il soit nécessaire de les connecter physiquement. Vous pouvez vous référer dans les chapitres précédents pour transférer votre musique sur iPhone en utilisant toutes les procédures décrites.