En voyage, vous aimeriez bien vous amuser en regardant des vidéos de YouTube sur votre iPhone, mais vous craignez de dépasser la limite mensuelle de votre abonnement Internet ? Vous pouvez ensuite les télécharger localement sur votre téléphone et en profiter lorsque vous êtes hors ligne.

C’est possible que, vous ne voulez pas connecter votre "Iphone" à votre ordinateur et passer les vidéos que vous téléchargez de YouTube d'un appareil à l'autre en utilisant iTunes. En fait, aujourd'hui vous allez avoir quelques applications qui vous permettent de stocker des films directement sur votre iPhone sans passer par votre PC.

Mais avant d'en connaître quelques-uns de près et de vous expliquer comment les utiliser pour télécharger des vidéos de YouTube sur iPhone, vous devez être conscient d'un point important : Google n'aime pas particulièrement les applications qui vous permettent de télécharger des vidéos de YouTube en local, de sorte que certaines d'entre elles peuvent cesser de fonctionner à tout moment. Réfléchissez bien avant d'acheter ceux qui sont payés !

YouTube Music/YouTube Premium

Les premières solutions à vous conseiller sont celles officiellement proposées par YouTube. Si vous êtes principalement intéressé par les vidéos musicales, vous pouvez opter pour YouTube Music, un service de streaming proposé par Google qui vous permet d'accéder à l'ensemble du catalogue musical de YouTube (y compris les mixes non officiels) grâce à une application dédiée.

C'est gratuit en principe, mais pour utiliser les fonctions de téléchargement et d'écoute en arrière-plan (en mode audio uniquement), vous devez payer un abonnement de 9,99 euros/mois (ou 14,99 euros/mois si vous préférez le plan familial pour 6 personnes). Les nouveaux utilisateurs ont droit à un essai gratuit de 3 mois. Pour télécharger une chanson ou une liste de lecture de YouTube Music, il suffit de localiser le contenu qui vous intéresse dans l'application et de cliquer d'abord sur le bouton ⋮ de l'application, puis sur l'élément de téléchargement ci-dessous. Les chansons téléchargées sont ensuite mises à disposition dans la section Collection de l'application. Pour plus de détails, lisez le tutoriel consacré au service.

Si les vidéos qui vous intéressent ne sont pas seulement des clips musicaux, vous pouvez opter pour YouTube Premium qui, via l'application officielle YouTube iOS, vous permet de télécharger les vidéos et de les regarder hors ligne pendant 30 jours maximum (après quoi elles expirent et doivent être rechargées). Le service coûte 11,99 euros/mois (ou 17,99 euros/mois si vous choisissez le plan familial qui peut être utilisé par 6 personnes) et comprend également YouTube Music. Il élimine également les publicités de YouTube et donne accès à des séries et des films exclusifs (YouTube Originals).

Total files

Compte tenu de ce qui précède, la première application qu’il vous est suggéré d'essayer est Total files. Il s'agit d'un gestionnaire de fichiers avec navigateur intégré et gestionnaire de téléchargement qui "renifle" automatiquement les vidéos de n'importe quelle page web et vous permet de les télécharger localement. Il est disponible en deux versions : une gratuite avec publicité et une autre de 4,99 euros sans publicité. Voyez comment s'en servir.

Après avoir téléchargé les fichiers Total sur votre iPhone, lancez l'application, appuyez sur l'icône du globe terrestre située en bas à droite, connectez-vous à youtube.com et cherchez le film que vous souhaitez télécharger. A ce stade, commencez à jouer et attendez qu'une petite boîte avec les mots "Voulez-vous télécharger ce contenu ?" apparaisse à l'intérieur.

Cliquez ensuite sur l'icône (√), choisissez le nom et le dossier où vous souhaitez enregistrer la vidéo et cliquez sur le bouton "End" en haut à droite pour lancer le téléchargement. Pour suivre la progression du téléchargement, appelez le gestionnaire de fichiers Total (l'icône du dossier situé en bas à gauche) et sélectionnez l'icône avec les deux flèches de ce dernier. Si une publicité est affichée avant la vidéo que vous voulez télécharger, attendez qu'elle soit terminée, sinon vous téléchargerez la publicité au lieu de la vidéo qui vous intéresse !

Total files vous permet également de lire des vidéos téléchargées sur votre iPhone et de les exporter vers d'autres applications, telles que des lecteurs multimédia et des gestionnaires de fichiers. Pour profiter de ces fonctions, appuyez sur l'icône du dossier et appuyez sur le bouton ⋮ situé au niveau du film qui vous intéresse.

En outre, vous pouvez visualiser et gérer le contenu téléchargé avec Total des fichiers de l'application iOS File en allant dans la section Browse > Locations de l'application iOS et en activant l'accès au dossier Total des fichiers.

Commands

Voici maintenant une solution alternative qui vous permet de télécharger des vidéos de YouTube sur iPhone sans utiliser d'applications spécifiques. Ce n'est pas le meilleur de la simplicité, il faut vous le dire j tout de suite mais ça marche, et ça marche plutôt bien aussi.

Il s'agit de Commands, une application très puissante appartenant à Apple qui vous permet d'exécuter des scripts similaires à ceux que vous pouvez créer et exécuter avec Automator sur Mac. En d'autres termes, il vous permet de créer des mini-applications pour faire interagir iOS avec des applications et des services en ligne tiers de manière entièrement automatique et gratuite.

Après l'avoir installé sur votre iPhone, pour télécharger des vidéos de YouTube, vous devez installer un script (ou plutôt un workflow) qui peut ordonner au téléphone de le faire. Ensuite, connectez-vous à cette page web avec Safari depuis votre iPhone et appuyez d'abord sur le bouton Get Quick Commands, puis sur les boutons Open et Get Quick Command pour importer le script dans Commands.

Vous êtes maintenant prêt à télécharger vos vidéos préférées sur YouTube. Ouvrez l'application officielle YouTube sur votre iPhone, lancez la lecture du film que vous souhaitez télécharger et appuyez sur l'icône en forme de flèche dans le coin supérieur droit. Le menu de partage de YouTube s'ouvre. Ensuite, appuyez sur le bouton Autre et sélectionnez l'option Commandes rapides dans la deuxième ligne d'icônes (celle avec les icônes en noir et blanc). Si vous ne voyez pas l'icône des commandes, appuyez sur le bouton Plus... en bas de la deuxième ligne d'icônes, placez le bâton des commandes rapides sur ON et appuyez sur le bouton Terminer (en haut à droite) pour enregistrer vos modifications.

Une fois l'opération terminée, lorsque vous ouvrez Commandes, sélectionnez le script SMD et attendez qu'on vous demande dans quel format enregistrer la vidéo (par exemple SD ou HD). Choisissez l'option que vous préférez et attendez que la barre de progression du téléchargement (Get content of URL) se complète.

Une fois le téléchargement terminé, choisissez d'ouvrir la vidéo ou de l'enregistrer et sélectionnez l'application que vous souhaitez utiliser à cet effet parmi celles installées sur votre iPhone. La première fois que vous lancez le script, vous devrez suivre une procédure de configuration simple pour indiquer si vous souhaitez activer la sauvegarde automatique de la vidéo (en appuyant sur 0) et si vous souhaitez utiliser le script en anglais (en appuyant toujours sur 0) ou dans d'autres langues. Malheureusement, l'italien n'est pas compris.

En utilisant Commands, vous évitez le risque de payer pour une application qui pourrait cesser de fonctionner à cause de problèmes "bureaucratiques", mais vous devez être doué pour trouver (ou développer) des scripts qui peuvent remplacer celui qui vous a été signalé s'il ne fait plus son travail. Sur Reddit, vous pouvez en trouver beaucoup.

Documents

Pour conclure, il y a Documents, un gestionnaire de fichiers gratuit qui vous permet de surfer sur le Web à l'aide d'un navigateur interne. Quel est le rapport avec YouTube ? Vous allez le comprendre tout de suite. En utilisant Documents pour accéder à l'un des nombreux sites web qui vous permettent de télécharger des vidéos de YouTube, vous pouvez commencer à télécharger un film et l'enregistrer dans l'un des dossiers de l'application. Les vidéos téléchargées peuvent ensuite être exportées vers d'autres applications, transférées sur votre ordinateur ou jouées directement dans Documents. C’est vraiment très pratique.

Vous voulez essayer ? Alors, installez Documents sur votre "Iphone", démarrez-le et sélectionnez l'icône Safari en bas à droite. Cela ouvrira le navigateur web inclus dans l'application.

À ce stade, connectez-vous à l'un des nombreux services qui vous permettent de télécharger des vidéos sur YouTube, comme SaveFrom. Collez, dans le champ de texte approprié, l'adresse de la vidéo YouTube que vous souhaitez télécharger et appuyez sur la flèche que vous voyez à droite.

En quelques secondes, vous verrez une miniature de la vidéo avec le menu de sélection du format et le bouton de téléchargement en bas. Cliquez ensuite sur le bouton de téléchargement et, sur l'écran qui s'ouvre, choisissez le nom à attribuer à la vidéo et le dossier Documents où la sauvegarder.

À la fin du téléchargement, vous trouverez votre vidéo dans l'un des dossiers Documents (par exemple, Téléchargements) et vous pourrez la lire en appuyant simplement sur son icône. Pour l'exporter vers une autre application, appuyez sur le bouton Modifier en haut à droite de l'application, cochez la case à côté de sa vignette et sélectionnez Actions > Ouvrir dans le menu en bas à droite.

Pour transférer des fichiers de documents vers votre ordinateur, vous pouvez utiliser la fonction de partage de fichiers dans iTunes ou le partage de données sans fil via votre navigateur. Pour activer le partage de données sans fil, appuyez sur l'icône représentant un burger dans le coin supérieur gauche de l'écran, allez dans Paramètres > Wi-Fi Drive et mettez l'onglet Activer le lecteur sur ON. Vous recevrez une adresse qui, si elle est visitée par le navigateur via un ordinateur, vous permettra de télécharger les fichiers stockés dans les documents.