Vous cherchez une application pour lire les codes QR avec votre iPhone, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Vous souhaitez créer un code QR en utilisant votre iPhone bien-aimé mais vous ne savez pas quelle application utiliser ? Ne vous inquiétez pas, vous êtes au bon endroit, au bon moment.
Avec le tutoriel d'aujourd'hui, nous allons découvrir ensemble comment utiliser le QR code iPhone ; grâce à quelques applications qui vous permettent à la fois de lire et de créer des QR codes de manière extrêmement simple. Grâce à ces applications, vous pourrez scanner des codes QR de toute sorte, qu'il s'agisse de liens vers un site web ou de cartes de visite virtuelles avec les contacts d'une personne, et créer des codes QR qui peuvent être diffusés par n'importe quel moyen, en ligne ou hors ligne.
Alors, prenez quelques minutes de repos et jetez un coup d'œil aux applications qu’on va vous recommander. On peut vous assurer qu'il y en a, au moins, un qui vous convient. Alors mettez-vous au travail immédiatement et découvrez comment lire et créer des files d'attente de QR sur votre iPhone en suivant les instructions ci-dessous.
Lecteur de code QR
Comme son nom l'indique assez facilement, « Lecteur de code QR par scan » est une simple application iPhone qui permet de lire le contenu des QR Codes. Pour le télécharger gratuitement sur votre appareil, ouvrez l'App Store (l'icône bleue avec la lettre "A" imprimée au milieu dans l'écran d'accueil), appuyez sur l'onglet "Chercher" en bas à droite et cherchez « Lecteur de code QR par scan ».
Sélectionnez, ensuite, l'icône de l'application dans les résultats de la recherche, appuyez sur le bouton "Obtenir/Installer" et confirmez le téléchargement en plaçant votre doigt sur le Touch ID ou en saisissant votre mot de passe Apple ID. Le lecteur de code QR par scan sera installé en quelques secondes seulement.
Une fois l'installation terminée, pour lire un code QR avec Lecteur de code QR par scan, lancez l'application et donnez-lui la permission d'accéder à la position et à la caméra. Encadrez, ensuite, le code QR qui vous intéresse et attendez quelques secondes que son contenu soit révélé. Si vous vous trouvez dans un environnement peu éclairé, appuyez sur l'icône du flash en haut pour activer le flash de l'appareil et obtenir un meilleur éclairage. Si vous souhaitez lire un code QR, que vous avez précédemment enregistré sur votre téléphone sous forme d'image, appuyez sur l'icône de la photo en haut au centre.
Lorsque les codes QR contiennent des liens vers des pages web, le lecteur de codes QR par balayage les ouvre automatiquement dans le navigateur. Si vous souhaitez modifier ce comportement et autoriser l'ouverture de chaque lien, cliquez sur l'icône en forme de roue dentée dans le coin inférieur gauche et déplacez le bouton "Demander" avant l'ouverture sur « ON ».
Dans le menu des paramètres du Lecteur de code QR par scan, vous pouvez aussi effacer l'historique des informations lues par l'application. Il suffit d'appuyer sur l'entrée appropriée et le tour est joué. Si vous souhaitez gérer l'historique plus en détail, vous pouvez toucher l'icône de l'horloge sur l'écran d'accueil de l'application et supprimer les informations individuellement en touchant le bouton « Modifier », dans le coin supérieur gauche, puis le symbole qui apparaît à côté de chaque élément de l'historique et enfin le bouton « Supprimer » qui apparaît sur le côté.
L'application Qrafter
Si vous recherchez une application pour utiliser les codes QR sur l'iPhone de manière plus avancée, tournez-vous vers Qrafter qui vous permet non seulement de lire les codes QR, mais aussi de les créer. L'application est entièrement gratuite (à condition de pouvoir supporter l'affichage de certaines bannières publicitaires pendant son utilisation) et permet de visualiser et de créer des codes QR de toute sorte : liens vers des sites web, contacts, emplacements géographiques, événements de données du réseau Wi-Fi et plus encore.
Après avoir téléchargé Qrafter depuis l'App Store, si vous souhaitez lire un code QR avec l'application, il vous suffit de démarrer l'application, de sélectionner l'onglet « Scan » en bas à gauche et d'appuyer sur le bouton « Scan » avec appareil photo. Ensuite, vous devez encadrer le code QR à lire (en le faisant correspondre au centre de la ligne rouge) et attendre que son contenu soit affiché. Si vous le souhaitez, en appuyant sur l'icône de la torche, vous pouvez activer le flash de l'appareil photo, tandis qu'en appuyant sur l'onglet "Multiple Scan", vous pouvez scanner plusieurs codes QR en séquence.
Vous voulez créer un code QR ? Sélectionnez, ensuite, l'onglet « Créer de Qrafter » et choisissez le type de code QR que vous souhaitez créer : URL, emplacement, carte de contact, réseau Wi-Fi. Tapez ensuite le contenu que vous souhaitez insérer dans le code, appuyez sur le bouton « Aperçu » en haut à droite et, si vous êtes satisfait du résultat final, appuyez d'abord sur « Créer » puis sur l'icône de partage (la flèche en bas à gauche) pour partager le code QR avec d'autres applications ou le sauvegarder dans le rouleau iOS.
Enfin, on tient à vous informer qu'en allant dans l'onglet « Historique de Qrafter, vous pouvez gérer et éventuellement supprimer l'historique des informations scannées avec l'application.
L'application Scanbot
Si vous recherchez une application complète qui vous permette, non seulement de lire les files d'attente QR sur votre iPhone, mais aussi de scanner des documents de différents types et de les enregistrer au format PDF, essayez Scanbot.
Scanbot est une excellente application pour iPhone et Android qui vous permet de lire les files d'attente de QR et, surtout, de scanner des documents à l'aide de l'appareil photo de votre smartphone. Une fois encadrés, les documents peuvent être optimisés et "améliorés" grâce à une série de filtres qui augmentent leur lisibilité et améliorent leur perspective. La version de base de l'application, qui est suffisante et avancée pour la lecture des codes QR, est entièrement gratuite, mais pour débloquer des fonctionnalités avancées telles que la reconnaissance de caractères (OCR) et le téléchargement automatique de fichiers vers des services de stockage en ligne (par exemple Dropbox et iCloud Drive), vous devez acheter l'une des versions Pro de Scanbot à partir de 5,99 €.
D'accord ? Alors, passons aux choses sérieuses. Pour utiliser Scanbot, téléchargez l'application sur l'App Store, lancez-la et sautez sa présentation initiale. Sélectionnez, ensuite, l'élément gratuit, appuyez sur le bouton "Ne devenez pas pro" et sautez le formulaire du bulletin d'information pour lancer la version gratuite de Scanbot.
À ce stade, autorisez l'application à accéder à la caméra et à cadrer le code QR pour le lire. Si la détection du code QR ne se produit pas, appuyez sur le bouton "Annuler Scanbot", accédez aux paramètres de l'application en sélectionnant l'icône de l'engrenage dans le coin supérieur gauche, allez dans le menu "Réglages avancés" et déplacez le levier de détection du code QR sur « ON ».