Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Votre voiture n’est pas équipée en série d’un système de navigation par satellite et, du moins pour le moment, l’idée d’acheter un tel appareil ne vous séduit pas. Vous pensiez, donc, vous appuyer sur Google Maps pour utiliser votre smartphone comme navigateur. Malheureusement, votre manque de familiarité avec les moyens technologiques ne vous permet pas de profiter pleinement de ce service.

Si vous avez quelques minutes de votre temps libre, on peut vous expliquer comment utiliser Google Maps comme navigateur et obtenir des itinéraires, quel que soit le moyen de transport que vous utilisez. Que vous souhaitiez trouver un itinéraire à suivre en voiture ou obtenir des indications pour vous rendre à un endroit à pied, la célèbre application Google est exactement ce qu’il vous faut. Google Maps, en effet, permet de définir un point de départ et un point d’arrivée et indique le chemin le plus rapide pour y accéder, en estimant les temps de parcours en fonction de facteurs tels que le trafic et la présence de péages.

En outre, grâce à Google Maps, vous pouvez télécharger des cartes sur votre appareil et obtenir des itinéraires même en mode hors ligne. C’est exactement ce que vous cherchiez, n’est-ce pas ? Alors mettez-vous à l’aise, lisez attentivement les paragraphes suivants et mettez en pratique les indications qu’on va vous donner. On est sûr que vous comprendrez rapidement comment utiliser Google Maps pour tous vos voyages.

Comment télécharger Google Maps ?

Pour pouvoir utiliser Google Maps comme navigateur, vous devez télécharger et installer l’application officielle du service sur votre appareil Android ou iOS.

Si vous utilisez un smartphone (ou une tablette) Android, vous devriez trouver l’application Google Maps déjà installée en standard sur votre appareil. Si ce n’est pas le cas ou si vous l’avez supprimé par erreur, démarrez le Play Store en tapant sur son icône (le symbole coloré) et tapez « Google Maps » dans le moteur de recherche en haut, puis appuyez sur le bouton « Recherche » et, dans les résultats de la recherche, tapez sur l’icône Google Maps (cela devrait être le premier résultat). Maintenant, appuyez sur les boutons « Accepter et Installer » pour lancer le téléchargement et vous avez terminé.

Si vous avez un iPhone ou un iPad, lancez l’App Store (le « A » blanc sur fond bleu), appuyez sur l’élément de recherche ci-dessous, tapez « Google Maps » et lancez la recherche en appuyant sur l’élément de recherche. Une fois que vous avez trouvé Google Maps dans vos résultats de recherche, appuyez sur son icône et appuyez sur le bouton « Obtenir et installer ». Il peut vous être demandé de vérifier votre identité par un mot de passe, un Touch ID ou un Face ID. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur le bouton « Ouvrir » pour lancer l’application.

Si vous ne comprenez pas certaines des étapes, vous pouvez obtenir des informations plus détaillées sur la manière de télécharger Google Maps en lisant un guide. Sachez, également, que vous pouvez utiliser Google Maps sans compte Google, mais que pour accéder à toutes ses fonctionnalités, telles que la possibilité de télécharger des cartes, vous devez vous connecter. Donc, si vous n’avez pas encore de compte, lisez un guide sur la création de comptes Google et utilisez le profil que vous avez créé pour vous connecter à l’application.

À parcourir aussi : Instagram : comment voir qui vous a mis en sourdine ?

Comment démarrer la navigation ?

Une fois que vous avez téléchargé Google Maps sur votre appareil, vous pouvez l’utiliser pour afficher des cartes, obtenir des indications sur les endroits où manger près de chez vous ou sur un lieu précis, rechercher des services et des lieux, vérifier les données relatives à la circulation et bien plus encore. Vous pouvez, également, utiliser Google Maps comme navigateur et obtenir des indications sur votre destination. Comment faire ? On va vous expliquer tout de suite.

Tout d’abord, lancez l’application Google Maps sur l’écran d’accueil de votre appareil (une icône « G » blanche avec un indicateur rouge à côté), appuyez sur le bouton « Aller » et définissez votre itinéraire (vous pouvez également le faire par commandes vocales en appuyant sur une icône de microphone). Dans le champ « Choisir le point de départ », entrez plutôt l’adresse ou le point de départ en choisissant l’une des options disponibles.

De la même manière, entrez le lieu à atteindre dans le champ « Choisir la destination », puis tapez sur l’une des icônes présentes. Une voiture pour obtenir des indications si vous avez l’intention de vous déplacer en voiture ; un bus si vous voulez des indications sur la façon de vous déplacer en transports publics ; l’icône du petit homme si vous avez l’intention d’affronter le trajet à pied ; l’icône du petit homme avec le bras levé pour le trajet en taxi et l’icône du vélo si vous avez l’intention de vous déplacer à vélo.

Google Maps fournit automatiquement l’itinéraire le plus rapide vers votre destination (en indiquant la durée estimée du trajet) et, si elle est disponible, affiche les itinéraires alternatifs en gris sur la carte. Cliquez ensuite sur les éléments « Durée similaire ou [nombre] minutes supplémentaires » pour voir les autres solutions proposées. Pour chacune d’entre elles, vous pouvez cliquer sur l’élément Détails et voir toutes les directions ou sur l’option « Afficher » pour prévisualiser l’itinéraire sur la carte.

Si, sur votre trajet, vous souhaitez éviter de payer des péages, de prendre des bateaux et de voyager sur l’autoroute, vous pouvez définir des filtres pour obtenir un itinéraire personnalisé. Ensuite, tapez sur l’icône des trois points horizontaux dans le coin supérieur droit, tapez sur « Options d’itinéraire » et faites passer le commutateur basculant de « OFF à ON » à côté des éléments d’intérêt entre « Éviter les autoroutes, Éviter les péages et Éviter les ferries ».

De plus, en cliquant sur l’icône des trois points horizontaux et en sélectionnant Définir le rappel de départ dans le menu qui s’affiche, vous pouvez définir une heure et une date de départ ou d’arrivée et, automatiquement, Google Maps vous rappellera de partir. Prenons un exemple pratique : si vous devez accueillir un parent à la gare à 11 h 30, vous pouvez fixer l’heure d’arrivée à la gare à 11 h 30 et automatiquement, Google Maps vous indiquera l’heure de départ ; en fonction du temps estimé nécessaire pour parcourir l’itinéraire fixé.

En conclusion, sachez que parmi les fonctionnalités intéressantes de Google Maps, il y a aussi la possibilité d’ajouter un ou plusieurs points de passage à votre itinéraire. Si avant d’atteindre votre destination finale vous devez faire des arrêts, vous pouvez définir un itinéraire multiple en utilisant la fonction « Ajouter un point de passage ». Pour le définir, tapez sur l’icône des trois points horizontaux, tapez sur la fonction « Ajouter un point de passage » deux fois de suite et entrez une adresse à atteindre en la tapant dans le champ « Ajouter un point de passage ».

Vous pouvez, également, choisir un lieu à l’aide de la fonction « Choisir sur la carte » ou sélectionner l’un des services disponibles dans les stations-service, les restaurants, les cafétérias, les fast-foods, les restaurants et les distributeurs automatiques de billets, puis appuyer sur l’un des lieux de la liste affichée à l’écran.

Après avoir ajouté un point de repère à votre itinéraire, vous pouvez modifier celui-ci en déplaçant la séquence des lieux à atteindre. Appuyez sur le point de repère pour vous déplacer et faire défiler vers le bas ou vers le haut pour en modifier l’ordre. Ensuite, appuyez sur « Ajouter un point de cheminement » si vous souhaitez définir une escale supplémentaire, sinon appuyez sur « Terminer » pour enregistrer les modifications.

Une fois que vous avez défini votre itinéraire et que vous avez fini de le personnaliser, vous êtes prêt à partir. Appuyez ensuite sur le bouton « Début » pour commencer la navigation et vous obtiendrez les indications nécessaires. En haut de l’écran, vous pouvez voir la route que vous prenez, et un peu plus bas, vous pouvez voir les directions suivantes. En bas de l’écran, vous pouvez voir la durée estimée de votre voyage, votre heure d’arrivée et les kilomètres manquants jusqu’à votre destination.

Pendant la navigation, vous pouvez appuyer sur l’icône de la loupe si vous avez besoin de stations d’essence, de restaurants, d’épiceries, de bars ou si vous souhaitez effectuer une nouvelle recherche. En appuyant sur l’icône du volume, vous pouvez désactiver ou activer les messages vocaux, tandis qu’en appuyant sur le bouton rouge de fermeture en bas, vous pouvez arrêter la navigation.

Comment obtenir des indications vocales ?

Comme mentionné précédemment, lors de la navigation avec Google Maps, vous pouvez obtenir des indications vocales, particulièrement utiles si vous êtes en voiture. Si vous avez commencé à naviguer mais n’avez pas pu obtenir de commandes vocales, cela signifie que vous devez activer la fonction.

Ensuite, lancez Google Maps, appuyez sur le bouton et touchez l’élément « Paramètres ». Ensuite, tapez sur l’option « Navigation sous Comment se déplacer ». Maintenant, dans la section « Son et voix », tapez sur l’une des options disponibles entre « Audio off », « Avertissements seulement et Audio on », et sous les indications de volume, réglez le volume sonore sur « Faible, Normal et Fort ».

Venez utiliser Google Maps hors ligne

Parmi les caractéristiques les plus intéressantes de Google Maps, il convient, certainement, de mentionner la possibilité d’obtenir un itinéraire même lorsqu’une connexion Internet n’est pas disponible. En fait, vous pouvez télécharger des cartes et utiliser Google Maps comme navigateur en mode hors ligne.

Avant de voyager, assurez-vous que vous disposez d’une connexion Internet et lancez l’application Google Maps, puis appuyez sur le bouton et sur l’entrée « Cartes hors ligne ». Dans cette section, vous pouvez télécharger la carte de votre région ou des cartes personnalisées et les utiliser pour obtenir un itinéraire même si votre connexion Internet est absente.

Pour télécharger la carte de votre région, appuyez sur l’élément « Zone locale » et appuyez sur le bouton « Télécharger » pour lancer le téléchargement. Si vous souhaitez télécharger d’autres cartes, appuyez sur l’option « Cartes personnalisées », faites défiler l’écran. Augmentez ou diminuez le niveau de zoom de la carte pour délimiter votre zone d’intérêt et appuyez sur le bouton « Télécharger » pour commencer le téléchargement.

Une fois le téléchargement de la carte terminé, elle sera visible dans la section « Cartes hors ligne » de Google Maps, accessible depuis le menu latéral de l’application. Après avoir sélectionné une carte qui vous intéresse dans la section « Cartes hors ligne », appuyez sur l’icône du crayon pour changer son nom ou appuyez sur les boutons « Mettre à jour et Supprimer » pour la mettre à jour ou la supprimer.

Enfin, en appuyant sur l’icône de la roue dentée dans le coin supérieur droit, vous pouvez accéder aux paramètres de la carte hors ligne, où vous pouvez ajuster les options de la carte affichées lorsqu’une connexion Internet n’est pas disponible. Cochez, ensuite, la case « Automatiquement et manuellement » pour activer la mise à jour de la carte hors ligne. Tandis que la case « Quand télécharger les cartes hors ligne » indique la connexion à utiliser pour le téléchargement en choisissant entre Wi-Fi uniquement ou « Sur Wi-Fi et mobile ».

Si vous ne comprenez pas certaines étapes, vous pouvez en savoir plus dans un guide sur la façon de télécharger des cartes sur Google Maps.