Le prix de WhatsApp est très bas: 89 cents suffisent pour utiliser le service pendant un an. Pourtant, il y a encore beaucoup de personnes qui m'écrivent pour me demander s'il est possible d'utiliser gratuitement WhatsApp sans acheter une carte de crédit téléphonique.

Vu le grand nombre de demandes, voici la réponse à la question qui semble tourmenter beaucoup de gens : comment ne pas payer WhatsApp après la première année d'utilisation ?

Soyons clairs, le principal conseil reste d'accéder aux paramètres de l'application et de payer ce que vous devez. Il suffit d'aller dans la section "Compte" puis "Infos paiement" et de choisir l'abonnement à activer (une année ne coûte que 89 cents !) Mais si vous ne pouvez pas le faire et que vous devez renouveler votre abonnement de toute urgence, vous pouvez recourir à des solutions alternatives . Voyons ensemble lesquelles.

Faire payer l'abonnement à une autre personne

Le moyen le plus simple de renouveler votre abonnement à WhatsApp sans payer un centime est de recevoir un cadeau d'un ami ou d'un parent.

Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais sur certaines plateformes comme Android, l'application WhatsApp comprend une fonction qui permet de payer l'abonnement d'une autre personne sans avoir à bouger le petit doigt.

Il suffit d'aller dans "Paramètres" puis dans "Contacts" et de sélectionner "Payer pour un ami". Choisissez ensuite le contact de la personne à qui vous souhaitez offrir un abonnement sur WhatsApp et effectuez la transaction en utilisant sa carte de crédit ou son compte PayPal.

Vous pouvez également envoyer le lien de paiement de votre abonnement à un ami ou un parent en allant dans "Paramètres", "Comptes" puis "Informations de paiement WhatsApp" et en appuyiez sur le bouton "Envoyer le lien de paiement."

Une fois que vous aurez ouvert votre message, le destinataire peut visiter le lien depuis son PC, son smartphone ou sa tablette et payer son abonnement WhatsApp en votre nom en utilisant PayPal.

Restaurer la licence de l'iPhone

Il y a encore quelques années, la version iPhone de WhatsApp avait une particularité par rapport à celle pour Android ou d'autres systèmes d'exploitation : le payement s'effectuait au moment du téléchargement (toujours 0,89 euros) uniquement.

Si vous avez acheté WhatsApp à ce moment-là, vous avez toujours droit à une licence à vie pour le service. Il suffit de télécharger l'application sur un téléphone portable qui a la même carte SIM que l'iPhone sur lequel WhatsApp a été téléchargée à l'origine et la licence sera activée automatiquement sans expiration.

Ensuite, vous pouvez transférer votre compte vers un autre numéro en allant dans les paramètres de WhatsApp et en sélectionnant "Compte" et "Modifier le numéro" dans l'écran qui s'ouvre.

Annulation de votre compte

Dans certains cas, il existe une mesure extrême qui permet de ne pas payer WhatsApp ou de prolonger de quelques jours les abonnements arrivant à échéance, celle de l'annulation et l'enregistrement de votre compte à partir d'un autre téléphone portable. La procédure comprend cinq étapes, les voici en détail:

La première étape consiste à supprimer votre compte de WhatsApp. Pour ce faire:

lancez l'application, allez dans le menu "Paramètres", "Comptes" et sélectionnez "Supprimer le compte".

Sur l'écran qui s'ouvre, tapez votre numéro de téléphone portable et appuyez deux fois sur le bouton "Supprimer le compte".

Après avoir supprimé votre compte, vous devez supprimer l'application WhatsApp de votre téléphone.

Lorsque vous aurez terminé, procurez-vous un téléphone portable (avec une carte SIM autre que la vôtre) sur lequel WhatsApp n'est pas encore installé puis téléchargez l'application et enregistrez-vous en utilisant le numéro du téléphone portable duquel vous venez de supprimer votre compte et votre application. Vous recevrez ensuite le code de vérification sur votre téléphone, gardez-le à portée de main.

Après avoir activé WhatsApp, supprimez le compte et l'application de votre téléphone emprunté.

Réinstallez WhatsApp sur votre téléphone et enregistrez-vous normalement avec votre numéro de téléphone.

À ce stade, vous devez obtenir une licence gratuite d'un an, mais sachez qu'elle ne fonctionne pas nécessairement à 100 % ou ne dure pas longtemps. D'un jour à l'autre, le système peut détecter le "truc" et vous demander de payer l'abonnement.

De plus, si vous ne sauvegardez pas les fichiers de sauvegarde de WhatsApp et ne les copiez pas sur votre téléphone (comme expliqué dans mon guide sur la façon de réinstaller WhatsApp), vous perdrez toutes vos conversations ainsi les photos que vous avez reçues etc. Cela vaut-il la peine d'économiser 89 cents par an ? C'est à vous de décider.

Libre circulation sur WhatsApp

Il existe également un autre moyen d'utiliser gratuitement WhatsApp, mais qui n'inclut pas les frais de service annuels en vous abonnant à des offres téléphoniques qui incluent le trafic illimité de WhatsApp, c'est-à-dire qui vous permettent d'utiliser l'application sans éroder le trafic inclus dans votre forfait mensuel.

Parmi les offres de ce type, l'une des plus complètes est "Creami Young35" de PosteMobile, qui offre 2000 crédits et un trafic illimité sur l'application officielle WhatsApp pour 10 euros/mois. Les crédits peuvent être utilisés pour des appels téléphoniques, des messages et l'Internet, chacun d'eux vaut 1 minute d'appel, 1 SMS ou 1 Mo de trafic de données.

L'offre est réservée aux nouveaux clients de PosteMobile âgés de 18 à 35 ans.

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site web de l'opérateur.

Depuis janvier 2016, WhatsApp est devenu gratuit. Vous ne devez plus payer la cotisation annuelle de 0,89 euro et les informations contenues dans ce guide sont donc obsolètes.