Même si vous vous souciez de la sécurité de vos données, vous en avez assez de devoir taper le code PIN de déverrouillage de votre appareil LG des dizaines de fois par jour. C'est pourquoi vous voulez savoir comment contourner le verrouillage de l'écran sur LG, afin de ne pas avoir à le taper chaque fois que vous devez envoyer un message à un contact ou passer un appel.

Êtes-vous vraiment sûr de vouloir faire ce genre de procédure ? C'est comme si vous gardiez la "porte" de votre téléphone grande ouverte aux intrus et aux fouineurs potentiels.

Vous voulez quand même continuer malgré tous les risques encourus ? Comme vous voulez, mais ne me dites pas que je ne vous ai pas prévenu !

Si vous voulez vraiment supprimer le verrouillage de l'écran de votre appareil LG, il vous suffit de lire ce qui suit. Dans les prochains paragraphes, je vous expliquerai ce que vous devez faire pour supprimer le code de sécurité de votre appareil (ou, en tout cas, le mode de déverrouillage que vous avez sélectionné) et ce qu'il faut faire s'il n'est pas sélectionnable. Par souci d'exhaustivité, je vais donc également vous expliquer ce qu'il faut faire dans le cas où votre appareil LG est verrouillé pour en reprendre le contrôle.

Alors, vous êtes prêt à commencer ? Mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer et appliquez à la lettre les "conseils" que je vais vous donner. Je suis sûr que, vous n'aurez aucun problème pour mener à bien votre "tâche".

Juste une précision avant de commencer, pour la rédaction de cet article, j'ai utilisé un LG K8 (2017) mis à jour vers Android 7.0 Nougat. Certains éléments de menu indiqués dans ce guide peuvent donc être légèrement différents sur votre appareil. Cela dit, vous ne devriez pas avoir beaucoup de mal à réaliser votre "exploit".

Maintenant, nous pouvons vraiment commencer !

Comment contourner le verrouillage de l'écran LG ?

Si vous souhaitez supprimer le verrouillage de l'écran de votre appareil LG, désactivant ainsi la demande de déverrouillage du code PIN, du mot de passe ou de la séquence, sachez que l'opération qui vous est demandée n'est pas aussi compliquée qu'il n'y paraît.

D'abord, prenez votre appareil, allumez-le, puis déverrouillez-le. Ensuite, lancez l'application « Paramètres » (l'icône de l'équipement située sur l'écran d'accueil), faites défiler l'écran jusqu'à ce que vous trouviez la section « APPAREIL ». Appuyez sur l'élément « Verrouillage de l'écran », pour accéder à l'écran qui vous permet de choisir le type de verrouillage de l'écran que vous souhaitez.

Dans le nouvel écran qui s'affiche, appuyez sur l'élément « Sélectionner le verrouillage de l'écran ». À ce stade, il vous sera demandé de saisir le code PIN que vous avez défini pour accéder à l'écran qui vous permet de personnaliser le paramètre.

À ce stade, sur l'écran de sélection du verrouillage de l'écran, vous pouvez choisir le type de déverrouillage souhaité :

  • « Aucun » : si vous ne souhaitez pas utiliser de verrouillage d'écran ;
  • « Glisser » : si vous souhaitez déverrouiller l'appareil par glisser ;
  • « Code de frappe » : si vous souhaitez définir une séquence de touches pour déverrouiller l'appareil ;
  • « Séquence » : si vous souhaitez définir la séquence de déverrouillage ;
  • « PIN » : si vous souhaitez déverrouiller l'appareil par code PIN ou Mot de passe.

Si vous souhaitez réellement déverrouiller l'écran de votre appareil LG, l'option que vous devez sélectionner est « Aucune ». Pour confirmer, il vous sera demandé d'appuyer sur le bouton « RETIRER ».

Une fois que vous avez terminé l'opération en question, l'appareil revient à l'écran Screen Lock. Ainsi, sous l'élément Select Screen Lock apparaîtra « None », confirmant que la procédure a réussi. Si vous essayez de verrouiller l'écran de votre Smartphone en appuyant sur la touche Marche/Arrêt, puis de le déverrouiller à nouveau, l'écran « Verrouillage » ne devrait plus s'afficher.

Dans le cas où vous ne pourriez pas changer le type de séquence de votre Smartphone LG, parce que certaines options de déverrouillage sont grisées et ne peuvent donc pas être sélectionnées, il est probable que ce problème soit dû à une cause spécifique. Il se peut, entre autres, qu'un VPN soit installé sur l'appareil, que la mémoire du téléphone ou la carte SD ait été cryptée, ou qu'un autre utilisateur ait été ajouté au téléphone.

Pour résoudre le problème que vous avez rencontré, vous devez supprimer les références des certificats installés. Pour continuer, relancez l'application « Paramètres », tapez sur « Sécurité » (dans la section PERSONNEL) et enfin appuyez sur « Gestion des certificats » dans la capture d'écran.

Maintenant, appuyez sur l'élément « Supprimer l'archive » en bas et confirmez l'opération en répondant « OK » à la question Supprimer tout le contenu ? Ceci fait, vous devriez pouvoir résoudre le problème et sélectionner l'option de déverrouillage que vous préférez parmi celles qui sont désormais disponibles.

Comment déverrouiller un appareil LG déjà verrouillé ?

Votre appareil LG est verrouillé par un code PIN que vous avez oublié ? Vous souhaitez savoir comment le déverrouiller ? Je suis désolé de vous le dire si froidement, mais vous devez malheureusement faire un compromis, perdre toutes vos données !

Eh, oui ! Dans des situations comme celles-ci (à moins que vous n'ayez un appareil équipé d'Android 4.4, et vous comprendrez vite pourquoi), la seule façon de reprendre le contrôle de votre Smartphone est d'effectuer une réinitialisation complète du système. Une opération irréversible qui implique la perte de toutes les données stockées dans sa mémoire (à l'exception des sauvegardes effectuées précédemment).

Il existe deux façons de mener à bien l'opération. L'une d'entre elles consiste à réinitialiser le Smartphone par le biais de Recovery, c'est-à-dire en utilisant un logiciel qui agit séparément d'Android. Grâce à ce logiciel, il est possible d'effectuer certaines opérations lorsqu'il n'est pas possible de "passer" par le système d'exploitation du robot vert.

Pour accéder à la récupération, vous devez appuyer simultanément sur les touches « Volume » de votre téléphone jusqu'à ce qu'il redémarre. A l'aide des touches Volume ( +) et Volume (-), vous devez sélectionner l'option effacer les données / réinitialisation d'usine dans le menu à l'écran. Puis confirmer la procédure de réinitialisation en appuyant sur la touche « Alimentation ».

Comme alternative à cette procédure, vous pouvez utiliser le service Find My Android Device de Google et le formater à distance. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte Google et, après avoir sélectionné le nom de votre appareil, appuyez sur « Reset » et suivez les instructions à l'écran pour terminer le processus.

Si vous avez intelligemment sauvegardé votre appareil avant d'oublier votre code PIN de déverrouillage, vous pouvez facilement récupérer vos données en restaurant la dernière sauvegarde.

Comme je vous l'ai dit plus tôt, si votre appareil est bloqué sur l'ancien Android 4.4, vous pouvez essayer de reprendre le contrôle de l'appareil en manquant volontairement le code de déverrouillage de l'appareil cinq fois de suite. Pour accéder à votre appareil, vous devez donc sélectionner l'option de motif oublié qui apparaît à l'écran et vous connecter à votre compte Google. Ça ne fait pas de mal d'essayer !