Pendant vos vacances, vous avez enregistré tant de vidéos et pris d'innombrables photos avec votre appareil photo. Mais il est maintenant temps de vider votre carte SD et de transférer toutes les données sur votre PC pour que vous puissiez les consulter et les stocker avec soin. Mais malheureusement, vous ne connaissez pas l'informatique et vous avez peur de faire des erreurs qui pourraient entraîner des pertes de données. Dans le guide d'aujourd'hui, on vous montrera comment transférer des données d'une carte SD à un PC, que vous ayez un ordinateur Windows ou un Mac. Ensuite, on vous montrera les procédures à suivre pour commencer à transférer les données de la carte vers votre ordinateur afin de les gérer et de les stocker sur votre ordinateur, en utilisant les outils par défaut de Windows et MacOS. Mais avant d'aborder ces sujets, on va vous donner quelques conseils sur les cartes SD afin que vous soyez sûr d'avoir les bons accessoires pour répondre à vos besoins.

Allez, asseyez-vous confortablement, prêtez attention aux suggestions qu’on vous donnera dans les prochains chapitres et essayez de les mettre en pratique : on vous assure que, ce faisant, vous atteindrez votre objectif en un rien de temps.

Cartes SD à utiliser

Les cartes SD sont souvent utilisées comme stockage externe pour les appareils électroniques (smartphones, tablettes, appareils photo) afin d'enregistrer et de stocker divers types de données, principalement des données multimédia, telles que des photos et des vidéos. Avant de commencer à vous parler de la manière de transférer des données d'une carte SD à un PC, on doit vous donner un aperçu des caractéristiques que doivent avoir ces mémoires externes.

Tout d'abord, envisagez d'acheter une carte SD dont la capacité de stockage peut répondre à vos besoins. Une carte SD avec un grand espace de stockage peut être inutile dans certains cas, si l'appareil sur lequel vous devez l'utiliser limite la capacité maximale prise en charge. Le format de la carte, standard ou micro (SD ou microSD), est sans importance. La seule différence réside dans la taille et, par conséquent, dans le type de fente nécessaire pour le lire sur le PC. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas, il existe des adaptateurs USB qui vous permettent de lire facilement des cartes de tout format sur tout type d'ordinateur.

Un facteur important, d'autre part, est la vitesse de lecture et d'écriture des données, qui permet un transfert rapide des données lorsque vous devez faire une copie de sauvegarde des fichiers sur le PC mais, surtout, permet au dispositif dans lequel la carte est utilisée de stocker des données même avec une qualité audio, vidéo ou image élevée (par exemple, pour enregistrer de la vidéo en Full HD ou 4K ou pour faire des rafales de photos de haute qualité, des cartes à haute performance sont nécessaires). Par conséquent, assurez-vous d'utiliser une carte SD qui supporte des débits de données élevés, en vous référant aux codes figurant sur la carte SD elle-même et aux instructions figurant sur l'emballage. Pour plus d'informations, veuillez vous référer à un guide des meilleures cartes SD à acheter.

Transférer des données de la carte SD vers un PC Windows

Après avoir fait un tour d'horizon des cartes SD que vous pouvez utiliser sur vos appareils électroniques, il est temps de voir comment transférer les données qu'elles contiennent vers un PC Windows. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur de carte SD, il vous suffit d'y insérer la carte mémoire et d'attendre quelques secondes que Windows reconnaisse le support.

Malheureusement, tous les PC Windows ne sont pas équipés d'un emplacement pour carte SD. Vous pouvez donc acheter un adaptateur USB ou un HUB avec support SD, tels que ceux listés ci-dessous. Maintenant que vous avez inséré la carte SD dans la fente pour carte SD de votre PC, attendez quelques instants que Windows la détecte correctement : une notification, dans le coin inférieur droit du bureau, confirmera le succès de l'opération.

En cliquant sur la notification en question, vous verrez apparaître un volet avec les opérations que vous pouvez effectuer sur votre carte SD : en appuyant sur le bouton "Ouvrir le dossier" pour visualiser les fichiers, vous pouvez accéder aux fichiers qui s'y trouvent. Vous pouvez aussi lancer l'explorateur de fichiers en utilisant l'icône qui se trouve en bas à gauche de la barre des tâches (le dossier jaune) ou en utilisant la combinaison de touches « E » de Windows. Une fois que vous avez fait cela, utilisez la barre latérale de l'écran de l'explorateur de fichiers pour localiser la carte SD et cliquez sur son nom pour accéder aux données qui y sont stockées.

À ce stade, pour transférer des données de votre carte SD vers votre PC, sélectionnez les fichiers un par un, en utilisant la combinaison de clic « Ctrl », ou sélectionnez-les tous avec la combinaison « Ctrl A ». Vous pouvez également appuyer sur la touche « Sélectionner tout », que vous trouverez dans la barre supérieure de l'explorateur de fichiers, dans l'onglet Accueil. Vous avez maintenant deux possibilités : transférer les données tout en gardant une copie sur la carte SD ou les déplacer en vidant la mémoire externe. Dans le premier cas, vous devez utiliser l'outil « Copier », soit en utilisant la combinaison de touches « Ctrl C », soit en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'un des fichiers sélectionnés et en choisissant l'option « Copier » dans le menu contextuel.

Si vous voulez les déplacer, vous devez utiliser l'outil « Couper » : puis appuyez sur la combinaison de touches « Ctrl X » ou faites un clic droit sur l'un des fichiers sélectionnés et choisissez l'élément « Couper » dans le menu contextuel. Quelle que soit l'opération que vous choisissez, avant de commencer à transférer des données sur votre PC, on vous recommande de créer un dossier dans lequel vous pourrez les transférer. Si vous ne savez pas comment faire, on vous suggère de lire ce tutoriel. Ouvrez le dossier nouvellement créé sur votre PC et utilisez la combinaison de touches « Ctrl V » pour lancer le transfert de données. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur l'écran de l'explorateur de fichiers du dossier et choisir "Coller" dans le menu contextuel.

Transférer des données de la carte SD vers le Mac

Avez-vous un Mac ? Dans ce cas, vous pouvez transférer des données à partir d'une carte SD en utilisant le lecteur de carte SD pour ce type de mémoire externe. Si votre Mac n'en a pas, vous aurez besoin d'un adaptateur USB ou d'un HUB. Si vous avez un MacBook de fabrication récente, vous devez acheter un appareil avec une connexion USB-C et non une connexion USB-A classique.

Après avoir inséré la carte SD dans la fente pour carte SD ou l'adaptateur, attendez que macOS la détecte correctement et ouvrez le « Finder » à l'aide de l'icône du « Finder sur le Dock ». Ensuite, localisez la carte SD en cliquant sur son nom dans la barre latérale gauche. À ce stade, maintenez la touche cmd de votre clavier enfoncée et sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier sur votre ordinateur en cliquant dessus. Vous pouvez également les mettre en évidence à l'aide de la combinaison de touches cmd a. Ensuite, copiez les données en utilisant la combinaison de touches « cmd c » ou en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l'une d'entre elles et en choisissant « Copier X » éléments dans le menu contextuel.

Maintenant, il suffit d'ouvrir le dossier de destination sur macOS où vous voulez sauvegarder les données de la carte SD (ou en créer une nouvelle), et d'appuyer sur la combinaison cmd v pour commencer à copier les données. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans l'écran du « Finder » et choisir « Coller X » éléments dans le menu contextuel. Si vous ne souhaitez pas conserver une copie des données sur la carte SD et que vous voulez donc couper et coller les données de la carte mémoire vers le Mac, faites un clic droit n'importe où dans le « Finder » (dans le dossier de destination), maintenez la touche « Alt » de votre clavier enfoncée et sélectionnez « Déplacer X éléments ici dans le menu contextuel ».