Vous venez d'acheter un nouveau Smartphone et vous ne savez pas comment y copier votre photothèque ? Un de vos amis vous a demandé de lui envoyer des photos sur son téléphone mais vous ne savez pas comment faire ?

Ne vous inquiétez pas, quels que soient vos doutes sur la manière de transférer des photos d'un téléphone à l'autre, vous pourrez les résoudre et atteindre votre objectif en lisant les instructions que je vais vous donner.

Je vais en fait, vous donner quelques solutions qui vous permettront de passer des photos d'un téléphone à l'autre, que ce soit en masse ou individuellement. Que vous ayez un téléphone Android ou un iPhone, je peux vous garantir que vous allez trouver l'outil qui correspond le mieux à vos besoins.

Passons alors à l’action ! Lisez les instructions ci-dessous et mettez-les en pratique. Passer des photos ou des vidéos d'un téléphone à l'autre sera un vrai jeu d'enfant, vous verrez !

Comment transférer des photos d'un téléphone à l'autre ?

Commençons cet article, sur la manière de transférer des photos d'un téléphone à un autre en parlant des solutions multi-plateformes. Celles-ci permettent de passer des photos ou des vidéos d'un appareil à un autre quel que soit le système d'exploitation installé sur le téléphone. Vous pouvez les utiliser pour transférer des photos d'un Android à un autre, d'un iPhone à un autre, d'un Android à un iPhone ou vice versa.

Je vous expliquerais aussi en détail les solutions liées aux différentes plates-formes.

* Logiciel de migration des données

Presque tous les fabricants proposent désormais des logiciels pour PC et/ou des applications pour Smartphones. Elles permettent de faire migrer facilement des données vers un nouveau Smartphone. Si vous avez changé de téléphone et que vous cherchez une solution pour transférer rapidement vos données vers le nouvel appareil (via le réseau local ou une connexion physique entre les deux terminaux), alors vous ne pourrez pas trouver mieux.

A titre d’exemple, Samsung vous permet de transférer des données depuis un Android ou un iPhone en utilisant l'application Smart Switch. Huawei vous permet de faire de même avec Phone Clone. Tandis qu'Apple propose l'application Switch to iOS pour copier des données depuis des terminaux Android.

Pour transférer toutes les données d'un Android à un autre ou d'un iPhone à un autre, vous pouvez également utiliser les systèmes de synchronisation dans le Cloud nativement inclus dans ces téléphones.

* Google Photo

Si votre objectif est de copier toute votre bibliothèque de photos ou de vidéos d'un téléphone à l'autre, quel que soit le système d'exploitation utilisé tout en gardant la synchronisée des deux appareils, vous ne trouverez pas de meilleure solution que Google Photo.

Il s’agit d’un service de Google, disponible sous forme d'application pour Android et iPhone (mais également accessible sur PC, à la fois depuis le Web et via un client). Il vous permet d'avoir une sauvegarde permanente de vos photos et vidéos sur le cloud sans frais à condition néanmoins d'accepter une limitation de la résolution photo à 16MP et une limite de résolution pour vidéo à 1080p.

Pour l'utiliser, il suffit d'installer l'application Google Photo sur votre Smartphone et de la lancer. Cliquez ensuite sur l'icône du petit bonhomme en haut à droite. Déroulez le menu, choisissez un compte, sélectionnez votre compte Google et cliquez sur le bouton « Activer la sauvegarde ». Par la suite, sélectionnez l'option « Haute qualité » (pour obtenir une sauvegarde gratuite). Choisissez d'activer ou non la sauvegarde en l'absence de Wi-Fi et enfin cliquez sur « Confirmer ».

Sinon, si vous êtes déjà connecté avec votre compte Google, vous pouvez faire de même en appuyant sur le bouton en haut à gauche, en allant dans « Paramètres Sauvegarde et synchronisation » et en activant « Haute qualité » sur l'écran qui s'ouvre.

* Send Anywhere

Si vous avez besoin de transférer des photos individuelles d'un téléphone à un autre, vous pouvez compter sur Send Anywhere. Une application gratuite (pour un maximum de 10 Go de données, sinon vous devez passer à un forfait payant) qui vous permet de transférer n'importe quel fichier d'un appareil à un autre (Smartphone, tablette ou PC, par exemple) en utilisant l'internet.

Elle ne nécessite aucun enregistrement et fonctionne de manière très simple, avec des codes numériques qui doivent être utilisés dans les 10 minutes pour télécharger les données partagées de l'appareil source vers l'appareil de destination.

Pour l'utiliser, installez l'application Send Anywhere sur votre smartphone Android et/ou votre iPhone. Lancez-la sur votre appareil source et sélectionnez l'onglet « Envoyer ». Ensuite, allez dans la section « Photos », sélectionnez les photos à envoyer à l'autre téléphone et appuyez sur le bouton « Envoyer ».

Maintenant, déplacez-vous vers le téléphone de destination, lancez l'application Send Anywhere. Allez dans l'onglet « Receive », tapez le code ou scannez le code QR généré par l'autre Smartphone et appuyez sur le bouton pour commencer à partager des photos.

* Autres moyens de transférer des photos d'un téléphone à l'autre

Les solutions que je vous ai montrées précédemment sont les plus intéressantes pour transférer des photos d'un téléphone à l'autre. Mais ce ne sont pas les seules, même celles qui sont énumérées ci-dessous méritent d'être prises en considération.

Les applications de messagerie peuvent être très utiles pour partager des photos sur un autre téléphone. Sauf que, certaines d'entre elles, comme WhatsApp, appliquent une compression assez ennuyeuse aux images, ce qui entraîne une perte de qualité. Sur Telegram, en revanche, vous pouvez choisir de partager vos photos en qualité optimisée ou dans le format original.

Le courriel est aussi un excellent moyen de partager des clichés uniques sur un autre Smartphone.

L’autre option est le service de stockage dans le Cloud. Que vous souhaitiez partager des photos individuelles avec d'autres utilisateurs ou créer une sauvegarde de votre galerie, vous pouvez penser à profiter des services de stockage dans Cloud, tels que le Google Drive (Google Photo repose sur ce dernier), Dropbox, OneDrive ou iCloud.

Comment transférer des photos d'un Android à un autre

Avez-vous besoin de transférer des photos d'un Android à un autre ? Dans ce cas, je vous recommande les solutions suivantes. Elles sont très efficaces pour transférer des photos d'un Samsung à un autre, d'un Huawei à un autre ou entre des Smartphones Android de marques différentes.

* Google Photo

Comme je l’ai déjà mentionné précédemment, Google Photo est la solution parfaite pour transférer votre galerie de photos ou de vidéos vers un autre Smartphone mais aussi pour la synchronisation gratuitement via le Cloud.

Suivez les instructions que je vous ai données ci-dessus et utilisez-les avec profit sur vos appareils Android.

* Bluetooth

Les appareils Android permettent le partage de fichiers via Bluetooth (contrairement aux iPhones, qui disposent de Bluetooth mais n'offrent pas cette possibilité spécifique, sauf via un système propriétaire). Pour profiter de cette technologie, allez dans la liste déroulante de notification des deux appareils impliqués dans le transfert. Activez le bouton Bluetooth (le "B" stylisé) dans le menu de raccourcis (s'il n'est pas déjà activé).

Maintenant, ouvrez la galerie sur votre Smartphone source, sélectionnez les photos (et/ou les vidéos à partager), appuyez sur l'icône de partage et choisissez l'option Bluetooth dans le menu affiché. Ensuite, sélectionnez le nom du Smartphone de destination et acceptez le transfert de données vers le Smartphone pour partager réellement vos photos.

* Autres systèmes pour transférer des photos d'un Android à un autre

Les solutions dont je vous ai parlé plus tôt, comme les logiciels de migration de données, Send Anywhere ou les applications de messagerie, s'appliquent également au transfert de photos d'Android à Android. Référez-vous donc aux conseils que je vous ai donnés dans les lignes précédentes et utilisez-les pour transférer des données d'un téléphone Android à un autre.

Comment transférer des photos d'un iPhone à un autre

Voyons maintenant comment transférer des photos d'un iPhone à un autre. Certains systèmes en effet, permettent d'avoir à la fois une sauvegarde complète de la galerie et un transférer des photos individuelles vers d’autre appareils.

* Photothèque iCloud

Si votre intention est de transférer la totalité de la galerie sur un nouvel iPhone, vous pouvez envisager d'utiliser Google Photo comme je l'ai expliqué précédemment. Vous pouvez aussi vous fier au service de photothèque iCloud inclue nativement dans iOS.

Le service en question est formellement gratuit, il permet de stocker en permanence des photos et des vidéos sur le Cloud en qualité originale. Sauf que ce dernier érode les 5 Go d'espace libre disponibles sur le disque iCloud Drive, vous entrainant ainsi à l'achat de plus d'espace sur le service de Cloud d'Apple (avec des prix à partir de 0,99 euro/mois pour 50 Go).

Pour l'activer sur vos "mélaphones" (les mélaphones source et cible), vous devez les associer au même Apple ID (dans le menu Réglages). Vous devez ensuite aller dans le menu « Réglages », « votre nom », « iCloud », « Photos » pour activer les onglets iCloud Photos et Optimiser l'espace de l'iPhone (ainsi, vous ne gardez sur votre téléphone qu'une version optimisée du contenu et ne téléchargez le contenu original qu'’en cas de besoin).

Un service de diffusion de photos en continu est également disponible. Ce dernier n'érode pas l'espace sur iCloud Drive mais n'inclut pas les vidéos et limite la synchronisation aux photos des 30 derniers jours.

* AirDrop

AirDrop est un système de transfert sans fil présent sur tous les derniers appareils Apple (iPhone 5 et plus, dans le cas spécifique des iPhones). Il utilise le Wi-Fi et Bluetooth pour transférer des données d'un appareil à l'autre à très grande vitesse et avec une extrême facilité.

Pour l'utiliser, vous devez activer le Bluetooth et le Wi-Fi sur l'iPhone d'origine et de destination. Ensuite, vous devez aller dans le menu « Réglages », « Général », AirDrop de l'appareil de destination et choisir d'accepter le transfert par les contacts uniquement ou par tous. Si l'iPhone source est jumelé avec un Apple ID, que vous avez dans le carnet d'adresses de l'iPhone de destination, vous pouvez choisir "Contacts uniquement". Dans le cas contraire, vous devez choisir "Tous".

Une fois cela fait, assurez-vous que les deux "mélophones" sont physiquement proches l'un de l'autre. Ouvrez l'application « Photos » sur le téléphone source et sélectionnez les photos et vidéos à partager. Par la suite, appuyez sur l'icône de partage, puis sur l'icône AirDrop, choisissez le nom de l'iPhone de destination et confirmez le transfert de données sur ce dernier.

* Autres systèmes pour transférer des photos d'un iPhone à un autre

Comme pour les Android, sur iPhone, vous pouvez aussi profiter du logiciel de migration des données, Send Anywhere et des applications de messagerie et de stockage dans le Cloud.  Alors faites-en bon usage !