Publié le : 26 février 20216 mins de lecture

La faible autonomie de la batterie est largement considérée comme le véritable talon d’Achille de l’iPhone. En fait, il n’est pas toujours facile d’arriver le soir avec le home phone d’Apple, surtout si vous utilisez intensivement les réseaux sociaux ou les jeux.

Mais c’est l’un des prix à payer pour avoir entre les mains l’un des smartphones les plus fins et les plus légers du monde.

Sur le plan technique, les batteries de l’iPhone sont conçues pour fournir au moins 80 % de leur capacité d’origine pendant 500 cycles de charge. Lorsque ce seuil est dépassé, l’autonomie de l’appareil peut encore être réduite jusqu’à un point de non-retour, où la seule solution possible est de remplacer la batterie.

Pour vérifier l’état de la batterie et connaître sa capacité réelle, vous pouvez accéder aux paramètres de l’iOS (l’icône de l’engrenage qui est située sur l’écran d’accueil), dans « Batterie » puis « État de la batterie » depuis l’écran qui s’ouvre et vérifier le pourcentage qui se trouve dans le champ « Capacité maximale ».

Si la capacité maximale détectée par l’iOS est inférieure à 80%, il est possible de penser à une intervention sur la batterie de l’appareil. Mais est-il possible de remplacer la batterie de l’iPhone ?

La réponse est oui, bien que l’opération ne soit pas l’une des plus pratiques au monde (il faut démonter le terminal pour la réaliser), elle est moins complexe qu’on ne le pense. Il suffit d’utiliser les bons « outils » que vous allez les découvrir en qui se suit.

Changer la batterie d’un iPhone est abordable et pas très cher, mais il faut faire attention à la qualité des produits que l’on achète.

En ce qui concerne les batteries, vous pouvez trouver en ligne toutes sortes de batteries: il en existe des « parfaites » qui suivent parfaitement les caractéristiques des batteries Apple d’origine, comme celles qui sont en vente sur « iFixIt » qui coûtent environ 25 euros  (ce que je recommande), et d’autres à partir de 10 euros qui réservent souvent de mauvaises surprises à ceux qui les achètent.

Elles se comportent généralement bien au début et commencent ensuite à avoir des problèmes d’autonomie, de surchauffe et de gonflement.

Vous pouvez également acheter des batteries d’une intensité plus élevée que les batteries d’origine de l’iPhone (c’est-à-dire avec une plus grande autonomie), mais même dans ce cas, vous devez faire attention à la qualité des composants achetés. Il est préférable de ne les prendre en considération que sur les conseils de personnes expérimentées qui les ont déjà testés.

Les outils nécessaires pour démonter l’iPhone sont : Un tournevis « pentalobo » pour retirer les deux vis situées à l’arrière du téléphone ; une paire de petites ventouses et un bâton en plastique pour séparer l’arrière de l’iPhone de l’écran ; un tournevis « Phillips n°01 » et une pince à épiler pour retirer les vis situées à l’intérieur du téléphone.

Vous pouvez acheter tous ces accessoires individuellement ou dans des kits pratiques sur « Amazon » ou « iFixIt ».

Une fois que vous avez acheté tout ce dont vous avez besoin, connectez-vous au site web « iFixIt » qui contient les instructions pour ouvrir et réparer tous les modèles d’iPhone et cliquez sur la photo du modèle « Iphone » en votre possession. Sur la page qui s’ouvre, sélectionnez « Batterie » dans le menu « Guide de remplacement » et vous verrez un guide étape par étape sur la façon de remplacer la batterie de votre iPhone.

Le guide est en anglais mais il est rempli de photos, il est donc facile à consulter même par ceux qui ne maîtrisent pas parfaitement la langue. Dans tous les cas, avant de vous mettre au travail, faites une recherche sur « YouTube » et regardez les vidéos tutorielles sur le remplacement de la batterie de l’iPhone sur le site : elles sont nombreuses, en italien et en anglais.

Comme vous pouvez facilement le deviner, le démontage de votre iPhone annulera la garantie de votre appareil. Avant de vous armer d’un tournevis et d’une ventouse, vous feriez mieux d’apporter votre téléphone dans un centre « Apple » et de vous renseigner auprès des canaux officiels pour faire réparer l’appareil.

Combien coûte le remplacement de la batterie d’Apple ? Eh bien, tout dépend de l’état du téléphone. Si votre iPhone a une batterie défectueuse (c’est-à-dire non conforme aux normes indiquées au début de l’article) et qu’elle est encore dans sa première année de garantie, vous aurez droit à une réparation gratuite.

Pendant la deuxième année de garantie, vous pouvez toutefois bénéficier du service de remplacement de la batterie d’Apple qui coûte 89 euros (remise de 29 euros jusqu’au 31 décembre 2018 pour l’iPhone SE, l’iPhone 6, l’iPhone 6 Plus, l’iPhone 6s, l’iPhone 7, l’iPhone 7 Plus, l’iPhone 8, l’iPhone 8 Plus et l’iPhone X).

Par ailleurs, si vous avez acheté votre smartphone chez un détaillant tiers (c’est-à-dire pas de chez un « Apple Store »), vous pouvez bénéficier de l’assistance fournie par le magasin où vous avez acheté l’appareil, qui coûte généralement moins cher que celui d’Apple, mais qui prévoit des délais d’attente plus longs. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet sur le site web d’Apple.

Si vous avez acheté le pack « AppleCare » pour prolonger la garantie de votre iPhone, vous aurez également droit à un remplacement de deux ans pour les batteries qui se détériorent de 50 % ou plus par rapport à la spécification d’origine.

Pour les iPhones hors garantie et ne présentant pas de défaut de fabrication, la seule solution « officielle » disponible est le remplacement par un appareil « reconditionné » (c’est-à-dire utilisé, mais remis à neuf par Apple).

Les coûts sont cependant très élevés : 611,20 euros pour l’iPhone X ; 451,20 euros pour l’iPhone 8 Plus ; 401,20 euros pour l’iPhone 8 et l’iPhone 7 Plus ; 371,20 euros pour l’iPhone 7 ; 391,20 euros pour l’iPhone 6S Plus ; 351,20 euros pour l’iPhone 6 ; 311,20 euros pour l‘iPhone SE, l’iPhone, 5S, l’iPhone 5C et l’iPhone 5 et 241,20 euros pour l’iPhone 4S.