Votre smartphone Android, bien qu'il ne soit plus tout neuf, remplit parfaitement ses fonctions et ne présente pas de problèmes tels qu'ils justifient l'achat d'un nouveau téléphone. Malheureusement, la durée de vie de sa batterie est de plus en plus courte et vous craignez non seulement de ne pas pouvoir vous rendre à la soirée, comme c'était le cas jusqu'à il y a quelque temps, mais aussi de pouvoir utiliser l'appareil à cause de la batterie endommagée.
C'est comme ça, n'est-ce pas ? Donc, ne vous inquiétez pas : si vous le souhaitez, on peut vous expliquer, dans ce guide, les méthodes les plus simples et les plus efficaces pour voir l'état de la batterie d'Android et éventuellement détecter des dysfonctionnements graves de celle-ci, tels que la nécessité d'une assistance urgente.
Après avoir expliqué comment vérifier l'état de la batterie, on proposera également quelques solutions pour résoudre les problèmes éventuels, s'ils ne sont pas trop graves. En bref, on est sûr qu'après avoir lu ces instructions, vous serez parfaitement en mesure de comprendre comment procéder.
Informations préliminaires
Comme tous les composants électroniques, vous devez savoir que les piles au lithium à l'intérieur des smartphones (ainsi que dans les tablettes, les ordinateurs portables et de nombreux autres appareils électroniques) sont sujettes à une détérioration causée par le temps, des dommages physiques ou parfois des défauts de fabrication.
La détérioration des batteries est quelque chose qui se produit naturellement au fil du temps : elle est inévitable. Par conséquent, si votre smartphone a déjà quelques années de vie ou si vous l'utilisez de manière intensive et que vous avez déjà effectué de nombreux cycles de charge (un cycle de charge se produit lorsque, globalement, la batterie est déchargée et rechargée à 100 %), il est normal que la batterie ne dure plus aussi longtemps que lorsque l'appareil était neuf.
Dans d'autres cas, toutefois, le comportement imprévu de la batterie du smartphone peut également dépendre d'applications gourmandes en énergie, d'une mauvaise utilisation des options d'optimisation de la batterie sur Android, ou de défauts matériels qui doivent être corrigés par le remplacement de la batterie.
Après avoir clarifié ce point, juste pour vous aider à identifier et à résoudre d'éventuels problèmes avec la batterie de votre smartphone, on a choisi de vous montrer toutes les étapes pour vérifier l'utilisation de la batterie sur Android et ensuite vérifier son état de santé. Prêts à découvrir comment ? Tout est expliqué ci-dessous.
Comment voir l'état de la batterie Android ?
Dans un premier temps, on vous apprendra dans les prochains chapitres comment vérifier l'état de la batterie de l'Android via les paramètres du système. Le système d'exploitation le plus populaire pour les smartphones intègre en effet un contrôle assez complet de l'utilisation et de la charge de la batterie. Vous pourrez ainsi vérifier quelles applications utilisent la batterie et détecter d'éventuelles anomalies, et ainsi savoir si les problèmes que vous avez rencontrés sont dus à l'état physique de la batterie ou simplement à un manque d'optimisation de la consommation au niveau du logiciel.
Comment voir l'état de la batterie sur Android 9 et 10 ?
Si vous voulez voir l'état de la batterie sur Android 9 et Android 10, il suffit de quelques étapes pour accéder au menu récapitulatif contenant les informations que vous recherchez.
Tout d'abord, touchez l'icône « Paramètres » (l'icône de l'engrenage) sur l'écran d'accueil ou dans le menu d'application pour entrer dans l'écran avec tous les paramètres de votre smartphone. Ensuite, localisez et tapez sur l'élément « Batterie » pour entrer dans le panneau de gestion de la batterie.
Sur cet écran, vous pouvez consulter diverses informations sur la batterie de votre smartphone. Par exemple, vérifiez s'il est indiqué que les applications fonctionnent normalement, sans quoi vous pourriez avoir des problèmes pour optimiser vos applications. Vérifiez également que l'option « Batterie adaptative est réglée sur « ON », ce qui permettra au système d'adapter l'utilisation de la batterie dans le temps.
Si vous souhaitez découvrir les applications les plus gourmandes en énergie, appuyez sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit et sur « Utilisation de la batterie ». Vous obtiendrez une vue plus détaillée de l'utilisation de la batterie sur votre écran, avec une liste complète des applications les plus énergivores.
Pour contrôler une application spécifique, tapez dessus pour entrer dans son menu de gestion de la batterie. Vous pouvez limiter l'utilisation de la batterie en arrière-plan en appuyant sur l'élément « Limiter l'arrière-plan », ou vérifier qu'elle se trouve dans la liste des applications optimisées en appuyant sur l'élément de menu « Optimisation de la batterie ».
L'optimisation de la batterie, comme vous pouvez facilement le deviner, est une fonction automatique d'Android qui évite le gaspillage d'énergie en limitant le fonctionnement des applications lorsqu'elles n'ont pas besoin de fonctionner sur batterie.
Comment voir l'état de la batterie sur Android 8 ?
Pour voir l'état de la batterie sur Android 8, cliquez d'abord sur l'icône « Paramètres » sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir de votre smartphone pour accéder au menu des paramètres Android. Appuyez ensuite sur l'élément « Batterie » pour accéder à l'écran récapitulatif de la consommation d'énergie.
Après avoir vérifié les applications qui utilisent la batterie, vous pouvez décider de gérer l'optimisation de la batterie en appuyant sur le bouton à trois points dans le coin supérieur droit et en tapant sur l'élément de menu « Optimisation de la batterie ».
Sur cet écran, vous pouvez voir les applications qui n'ont pas d'optimisations. Si vous souhaitez activer l'optimisation de la batterie dans l'une de ces applications, tapez dessus et appuyez sur « Optimiser ».
Vous pouvez également désactiver l'optimisation des applications en appuyant sur le bouton vert marqué "Non optimisé" et en choisissant "Toutes les applications", afin de pouvoir gérer toutes les applications de votre téléphone.
Comme déjà mentionné, il est recommandé d'activer l'optimisation de la batterie pour toutes les applications qui n'ont aucune raison de rester active en arrière-plan, car cela peut réduire considérablement le gaspillage de la batterie.
Applications pour voir l'état de la batterie d'Android
Avez-vous vérifié les applications et l'optimisation de la batterie mais n'avez pas pu résoudre vos problèmes, ou avez-vous trouvé des valeurs inhabituelles dans les menus d'Android ?
Dans ce cas, on vous recommande d'utiliser des applications pour voir l'état de votre batterie Android, qui peuvent vous fournir des informations sur la santé de la batterie de votre smartphone. Vous trouverez ci-dessous une liste de celles qui sont les plus fiables et les plus utiles.
- AccuBattery : c'est l'une des applications les plus connues et les plus durables pour voir l'état de la batterie sur Android. Il est en mesure de fournir, gratuitement, un aperçu complet de l'état de santé de la batterie, de son utilisation et surtout de sa capacité réelle. Grâce à l'apprentissage adaptatif, AccuBattery devient plus précis et plus efficace au fil du temps.
- Ampère : vous donne des informations sur la charge et la décharge des ampères, vous permettant de vérifier que la batterie fonctionne correctement et qu'elle est capable de fournir et de stocker l'énergie de manière optimale.
- BatteryGuru : cette application fournit non seulement une vue complète de l'utilisation de la batterie, mais protège également gratuitement la batterie contre la surchauffe et la surcharge. Il dispose également d'une fonction utile qui vous avertit au cas où une application viderait rapidement sa batterie.
En cas de problèmes
Si vous avez remarqué des problèmes avec la batterie de votre smartphone Android et que vous souhaitez savoir comment les résoudre, ou du moins comment ne pas aggraver la situation, on a préparé pour vous quelques guides et conseils que vous pouvez suivre pour atteindre votre objectif.
Si la batterie de votre smartphone n'est plus en bon état, comme indiqué par les applications qu’on a recommandées dans le chapitre précédent, vous pouvez contacter le fabricant du smartphone pour essayer d'identifier le problème avec l'entreprise où se trouve le problème. Si votre smartphone est toujours sous garantie, il sera en fait assez facile de demander le remplacement ou le remboursement de votre téléphone.
Vous pouvez vérifier l'état de la garantie de votre téléphone en remontant à la date d'achat, ce que vous trouverez facile à faire si vous lisez un guide sur la façon de remonter à la date d'achat d'un téléphone portable. Si vous avez acheté votre smartphone chez Amazon, on vous recommande également de lire une explication sur le fonctionnement de la garantie Amazon.
Si votre garantie a expiré mais que vous ne voulez pas, à juste titre, cesser d'utiliser votre smartphone en parfait état de marche, sachez que vous pouvez remplacer la batterie de presque tous les smartphones, même ceux dont la batterie est inamovible. Dans ce cas, on vous préconise de lire un guide sur la manière de remplacer une batterie non amovible, mais on vous conseille clairement de ne pas vous aventurer dans des réparations bricolées si vous ne savez vraiment pas où mettre vos mains.
En outre, on voudrait vous recommander un guide supplémentaire qu’on a préparé pour vous, qui explique en détail comment ne pas abîmer la batterie de votre téléphone portable. En lisant les étapes qu'il contient, vous apprendrez rapidement comment prendre soin de la batterie de votre appareil de manière optimale, évitant ainsi de l'abîmer ou d'aggraver son état de santé actuel.
Enfin, on voudrait souligner l'excellent site web de la Université de la batterie, qui explique de manière techniquement précise mais facile à comprendre comment gérer les batteries des smartphones et autres appareils électroniques, afin d'augmenter leur longévité : pour résumer brutalement, parmi les astuces les plus utiles, il faut essayer de maintenir la charge toujours entre 80 % et 30 %, éviter les températures élevées et les systèmes de charge ultra-rapides.