Publié le : 26 février 20218 mins de lecture

Vous avez décidé de vous faire un cadeau et vous avez acheté un nouveau smartphone, un iPhone pour être précis. Comme il s’agit de votre première expérience avec le célèbre téléphone domestique Apple, vous avez encore des doutes sur certains aspects liés à son utilisation, que vous voudriez remplir pour éviter de faire des erreurs qui pourraient vous coûter cher. Plus précisément, vous aimeriez avoir des conseils sur la façon de charger votre iPhone afin de préserver la capacité de la batterie intégrée du téléphone.

Si c’est le cas, il n’y a aucun doute : vous êtes au bon endroit au bon moment ! Dans le guide que vous allez lire, vous trouverez des conseils pratiques qui vous permettront de préserver la batterie de votre iPhone et d’en prolonger la durée de vie. Comme vous le remarquerez, les batteries intégrées dans les smartphones d’Apple (et pas seulement) ne nécessitent aucune attention : il suffit d’avoir un peu de bon sens au moment de les recharger, en évitant les comportements qui pourraient compromettre leur capacité et leur longévité.

N’hésitez pas à appliquer les astuces que nous allons voir ensemble. Si vous le faites, vous pourrez éviter d’endommager la batterie de votre iPhone.

Conseils pour ne pas abîmer la batterie de votre iPhone

En fait, les conseils que nous allons voir s’appliquent, en principe, à tous les smartphones, et pas seulement à ceux fabriqués par Apple (tous les téléphones portables actuellement sur le marché sont en effet alimentés par des batteries lithium-ion).

Si votre iPhone est protégé par un étui, le premier conseil à vous donner pour éviter d’endommager sa batterie est de ne pas le laisser branché à la prise électrique. Bien que les iPhones fabriqués ces dernières années comportent tous une puce qui bloque le flux d’énergie lorsque la batterie atteint le niveau de charge maximum, il est conseillé d’éviter de la laisser branchée trop longtemps pour éviter une éventuelle surchauffe due à une mauvaise dissipation de la chaleur provoquée par l’utilisation d’un étui de protection. Si vous voulez vraiment laisser votre iPhone se charger pendant la nuit, veillez à retirer son étui de protection (surtout s’il s’agit d’une housse non officielle ou, cependant, non produite par des entreprises fiables).

Une autre astuce importante à suivre pour éviter d’abîmer la batterie de votre smartphone est d’éviter les températures trop élevées. Laisser l’iPhone près d’une source de chaleur (par exemple près d’une cuisinière, d’un four, en plein soleil) pourrait non seulement compromettre le bon fonctionnement de la batterie, mais pourrait même constituer un grave danger pour la sécurité des utilisateurs. En effet, l’iPhone pourrait être irrémédiablement endommagé, voire prendre feu (ce qui est assez rare, mais potentiellement vérifiable).

Utilisez-vous habituellement votre iPhone lorsqu’il est branché sur le secteur ? Ne le faites plus. En effet, cela pourrait aussi affecter la « santé » de votre batterie. Si vous vous contentez d’envoyer un message à un ami ou de faire une recherche rapide sur Internet alors que l’iPhone est branché, ce n’est pas un problème. Pourtant, évitez d’utiliser des applications qui consomment beaucoup d’énergie (comme les jeux ou les applications de retouche photo), car cela pourrait faire surchauffer la batterie et nuire à son bon fonctionnement. Si vous remarquez une surchauffe pendant que l’iPhone est en charge, débranchez-le, attendez qu’il refroidisse, puis rechargez-le.

Ces dernières années, de nombreux forums et sites web ont répandu la légende urbaine selon laquelle il suffit de recharger son smartphone lorsque la batterie est complètement déchargée. Rien de plus faux ! Si ce conseil était bon pour les « vieux » téléphones portables alimentés par des batteries nickel-cadmium, dont la capacité de charge totale diminuerait considérablement si elles étaient rechargées avant d’être complètement déchargées, ce n’est pas du tout le cas pour les batteries lithium-ion.

Pour les piles au lithium, en fait, c’est exactement le contraire : si on les laisse se décharger complètement, elles peuvent subir des dommages irréparables qui réduisent considérablement leur capacité. Pour cette raison, faites attention à ne pas décharger complètement votre iPhone et n’oubliez pas de le recharger dès que le niveau de la batterie atteint 25 à 30%. À cet égard, il peut être utile d’emporter une banque d’énergie ou un chargeur pour les situations d’urgence.

Utilisez-vous l’iPhone comme « téléphone de rechange » ? Dans ce cas, si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période, faites-le payer à moitié. Si vous ne prévoyez pas de l’utiliser pendant plus de six mois, n’oubliez pas non plus de le faire payer jusqu’à 50 %.Au moins une fois par mois.

Un dernier conseil qu’on vous donne pour éviter d’endommager la batterie de l’iPhone (certainement pas par ordre d’importance) est d’utiliser des accessoires et des chargeurs d’origine, afin d’éviter une tension supérieure ou inférieure à celle requise par la batterie, ce qui pourrait l’endommager irrémédiablement. Si vous voulez vraiment utiliser des accessoires de tiers, assurez-vous qu’ils sont certifiés MFi (Conçu pour iPhone).

À parcourir aussi : Comment vérifier l'état de la batterie Android ?

Surveiller l’état de la batterie de l’iPhone

Après avoir examiné les conseils pour garder la batterie de votre iPhone en bonne santé, on vous explique comment surveiller son état grâce à une fonction qui a été rendue disponible sur tous les iPhones, à commencer par l’iPhone 6 et les modèles ultérieurs mis à jour au moins à l’iOS 11.3.

Pour accéder à cette fonction, ouvrez l’application « Paramètres » en appuyant sur l’icône grise située sur l’écran d’accueil, faites défiler l’écran et appuyez sur « Batterie ». Comme vous le remarquerez, l’écran « Batterie » présente un graphique indiquant la consommation électrique enregistrée au cours des 24 dernières heures d’utilisation ou des 10 derniers jours, avec des informations sur les applications ayant consommé le plus d’énergie.

Pour consulter la capacité de charge de la batterie, appuyez sur « État de la batterie » et, dans l’écran qui s’ouvre, vérifiez le pourcentage indiqué sous « Capacité maximale ». Si la valeur indiquée est inférieure à 80 % (si l’iPhone a déjà été utilisé) ou inférieure à 100 % (si l’iPhone est neuf), il vaut mieux contacter le service clientèle d’Apple pour le remplacer ou pour remplacer l’appareil.

Remplacer la batterie de l’iPhone

Il arrive que la batterie d’un iPhone tombe en panne. Puisqu’elle n’est pas amovible, vous devrez contacter un centre de service agréé pour la remplacer. Si votre iPhone est encore sous garantie, vous pouvez obtenir un remplacement gratuit en contactant Apple. Si votre iPhone n’est plus couvert par la garantie, vous serez facturé pour le remplacement de la batterie par Apple.

Ne remplacez pas vous-mêmes la batterie de l’appareil si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites, car cela pourrait sérieusement endommager votre appareil.