Vous ne pouvez pas vous séparer de votre fidèle smartphone ou tablette Huawei. Vous l'utilisez maintenant dans de nombreux domaines, en le remplaçant par votre ordinateur. Mais si vous étiez heureux que votre batterie ait une durée de vie décente avant, dernièrement vous n'avez pas pu faire une demi-journée avec. Si c'est le cas, la pile de votre appareil doit être remplacée par une nouvelle. Vous êtes arrivé à la même conclusion, mais comme la batterie de votre smartphone ou de votre tablette n'est pas amovible, vous ne savez pas comment résoudre ce problème ?

Dans ce guide, on vous montrera comment retirer la batterie Huawei au cas où vous ne voudriez pas faire appel à un centre de service agréé. On vous donnera ensuite les outils et les conseils pour procéder de manière "bricolée" à la suppression et au remplacement de cet élément. Toutefois, si vous ne vous sentez pas en confiance pour suivre cette procédure, on vous indiquera comment contacter le service Huawei pour réparer votre appareil.

Alors, qu'en dites-vous ? Vous attendez avec impatience les conseils qu’on vous a préparés dans ce guide ? De ce fait, asseyez-vous confortablement et lisez attentivement les suggestions.

Vérifier la validité de la garantie

Avant de commencer à vous expliquer comment procéder pour remplacer  la batterie d'un smartphone ou d'une tablette Huawei par soi-même , il est important de vérifier si elle est toujours sous garantie. C'est important car si vous l'ouvrez, vous risquez de l'invalider et de perdre le soutien technique en cas de problème plus grave.

En outre, si la garantie est toujours valable, le remplacement d'une batterie non amovible est gratuit pendant 24 mois à compter de la date d'achat. Il est donc conseillé de contacter un centre de service autorisé pour procéder de manière plus sûre.

Vous pouvez vérifier l'état de la garantie en vérifiant la date sur la facture d'achat, ou bien consulter la page web fournie sur le site de Huawei.  Dans le champ affiché à l'écran, entrez le code IMEI de votre téléphone portable ou tablette Huawei et appuyez sur le bouton « Recherche ».

Sur l'écran qui vous est présenté, vous pouvez lire les détails de l'état de la garantie. Dans le champ « Date d'expiration », vous pouvez lire la date à laquelle la garantie de l'appareil expirera.

Vous pouvez lire le code IMEI dans la boîte dans laquelle se trouvait votre smartphone ou votre tablette lorsque vous l'avez acheté,ou bien ouvrir l'application Phone et taper le code *#06# sur le clavier numérique pour afficher l'IMEI sur votre écran. Si vous voulez en savoir plus sur la façon de trouver le code IMEI d'un appareil, vous pouvez lire un guide à ce sujet.

S'appuyer sur un centre agréé

Si, comme mentionné dans les paragraphes précédents, votre appareil Huawei est couvert par la garantie ou si vous ne faites pas confiance au remplacement de la pile vous-même, vous pouvez vous adresser à un centre de service agréé.

Sur le site officiel de Huawei, vous pouvez accéder à la carte interactive pour visualiser les centres de services les plus proches de votre domicile. Une fois que vous avez atteint le lien qu’on vous a fourni, utilisez les menus déroulants dans le panneau de gauche pour sélectionner la région et la ville les plus proches de vous, puis appuyez sur le bouton "Soumettre".

Des icônes vous seront présentées sur la carte indiquant tous les centres de services autorisés dans votre région. En cliquant sur chacune d'elles, vous pourrez lire certaines informations, telles que les jours et les heures d'ouverture ainsi que le numéro de téléphone et l'adresse.

En outre, en accédant à la section « Support », vous pouvez demander certains services, tels que la livraison à domicile par courrier ou l'assistance à domicile.

Remplacez vous-même la pile

Si votre smartphone ou tablette Huawei n'est pas couvert par la garantie et que vous ne souhaitez pas faire appel à un centre de service agréé, vous pouvez procéder vous-même au remplacement de la batterie. Dans les prochaines lignes, on vous indiquera les procédures à suivre pour atteindre votre objectif. Toutefois, on tient à souligner qu’on ne sera pas tenu responsable au cas où vous pourriez causer des dommages à l'appareil en suivant les suggestions qu’on vous donnera.

Trouvez les informations nécessaires

La première chose à faire est de se procurer les outils nécessaires pour retirer la batterie d'un appareil Huawei et la remplacer. Ce qu’on vous conseille de faire et de vous fier au site web iFixit : dans ce portail, en effet, vous pouvez trouver des outils, tels que des tournevis, des pinces ou des pièces de rechange, utiles à votre usage.

En outre, il existe de nombreux guides, en italien et en anglais, qui expliquent pas à pas comment procéder au remplacement de composants ou à la réparation d'appareils électroniques. Puisque votre intention est de remplacer la batterie, vous pouvez accéder à la section sur les smartphones ou tablettes Huawei de ce fabricant, pour trouver de nombreux guides selon le modèle dont vous disposez.

Une fois que vous avez atteint la page du modèle de smartphone ou de tablette Huawei que vous avez sélectionné, dans la section « Guides de remplacement », choisissez « Batterie » : vous pouvez alors lire un tutoriel illustré sur les étapes à suivre pour remplacer la batterie. De plus, vous pouvez envisager de consulter celles relatives au démontage de l'appareil, en prenant soin de vous concentrer uniquement sur la partie de la batterie.

À l'intérieur des guides, les outils adaptés à l'intervention sont également indiqués dans la section « Outils ». Par exemple, pour retirer la batterie d'un Huawei P10, vous avez besoin d'un pic, d'un tournevis et d'autres outils que vous pouvez trouver dans le kit iOpener. Dans la section « Pièces détachées », vous trouverez des pièces de rechange, comme la batterie à remplacer. Au cas où vous ne le trouveriez pas sur iFixit, vous pouvez le vérifier sur les sites de commerce électronique, comme Amazon.

Préparation du plan de travail et du smartphone Huawei

Si vous avez tout ce dont vous avez besoin, il est temps de préparer le plan de travail sur lequel vous allez effectuer cette réparation. Placez ensuite l'appareil Huawei sur une surface plane, propre et bien éclairée. De plus, utilisez un chiffon doux ou un tapis de protection pour remplacer la pile afin d'éviter d'endommager l'appareil ou des parties de celui-ci en cas de chute accidentelle.

En outre, on vous recommande de retirer le film ou le couvercle de protection afin de ne pas vous gêner pendant le travail. Veillez aussi à retirer la carte SIM de la fente pour carte SIM, en utilisant le trombone fourni lors de l'achat de votre appareil Huawei.

On vous conseille d'effectuer cette procédure et de remplacer la pile lorsque l'appareil est éteint. Pour ce faire, maintenez enfoncé le bouton d'arrêt sur le côté pendant quelques instants, puis sélectionnez l'option appropriée à l'écran.

Comment retirer la pile et la remplacer ?

Il est temps de procéder au remplacement de la batterie de l'appareil Huawei. Avant de commencer, rendez-vous sur le site web d'iFixit et cherchez des conseils sur le modèle de votre smartphone ou de votre tablette. Pour ce faire, on vous préconise de vous référer à ce qu’on a déjà expliqué dans ce paragraphe.

Veuillez lire attentivement les instructions et, en cas de doute, on vous recommande d'utiliser le forum iFixit pour obtenir l'aide dont vous avez besoin. Si c'est le cas, vous pouvez également ajouter des guides vidéo que vous pouvez trouver sur YouTube, qui peuvent vous aider à mieux comprendre les instructions à suivre.

Il vous suffit d'aller sur le site YouTube et de taper, dans la barre de recherche en haut, les termes batterie replacement [Modèle d'appareil Huawei] ou [Modèle d'appareil Huawei] batterie replacement, pour les guides en anglais. Pour bien choisir parmi les vidéos que vous trouverez, faites confiance à celles qui expliquent clairement les étapes à suivre.

Si vous avez des problèmes, vous pouvez décider de contacter un centre de service autorisé, dont on vous a parlé dans ce paragraphe. Après avoir remplacé la batterie, reconstruisez votre smartphone (en insérant à nouveau la carte SIM) et allumez-le en utilisant le bouton d'alimentation pour vous assurer que tout fonctionne correctement.