Après avoir acheté un appareil Android, vous vous demandez si vous pouvez le personnaliser en installant un autre lanceur. Certains de vos amis vous ont expliqué que le lanceur est une application qui remplace l'écran d'accueil par défaut et vous permet de modifier l'interface utilisateur du lanceur. Le sujet vous intéresse et, dès le moment où vous voulez le faire, vous vous demandez quel est le meilleur lanceur Android.

Très bien, si c'est le cas, ne vous inquiétez pas : ce guide est là, prêt à vous aider et à vous guider pour découvrir ces applications particulières. Au cours de ce tutoriel, vous allez voir en détail ce qu’il y a savoir sur les lanceurs les plus remarquables et vous allez voir étape par étape comment les utiliser pour personnaliser votre appareil de haut en bas. Ne vous inquiétez pas, même si vous ne savez pas encore comment fonctionne le système d'exploitation Android, c’est sûr que, en suivant les instructions, vous pourrez installer le lanceur qui convient le mieux à vos besoins.

Et si vous commenciez maintenant ? Asseyez-vous, prenez quelques minutes de repos, prenez votre appareil Android, téléchargez et installez les applications de lancement abordées dans ce tutoriel et c’est certain que vous serez ravis.

Nova Launcher

Le Nova Launcher est l'un des lanceurs les plus célèbres et les plus utilisés. Il est spécialement conçu pour ceux qui souhaitent personnaliser entièrement l'interface utilisateur de leur appareil Android.

L'un de ses points forts est certainement sa facilité d'utilisation et le large éventail de possibilités pour en changer l'esthétique. Ce lanceur est gratuit mais il existe aussi une version payante (il coûte 4,50€) ; cette dernière s'appelle Nova Launcher Prime et offre plusieurs autres outils supplémentaires de personnalisation esthétique, comme la possibilité de personnaliser le badge de notification, d'ajouter des dossiers dans le tiroir, de cacher des applications, d'utiliser des gestes et bien plus encore.

Après avoir téléchargé et lancé Nova Launcher depuis le Play Store (pour ce faire, cliquez d'abord sur Installer, puis sur Accepter et enfin sur Ouvrir et, en cas de problème, n'oubliez pas de vous reporter au tutoriel sur la façon d'installer des applications sur Android), la première chose à faire est d'appuyer sur le bouton Suivant. Il vous sera demandé de personnaliser l'interface utilisateur à l'aide d'outils de base. Mais ne vous inquiétez pas, vous pourrez le personnaliser plus en détail par la suite.

Nova Launcher se caractérise par une interface utilisateur minimale et essentielle et, dans son écran principal, seules les applications Google sont enfermées dans un dossier. Toutes les autres applications installées sont visibles en tapant sur l'icône du tiroir des applications (celle avec le symbole du point au milieu).

Pour personnaliser le Lanceur Nova, appuyez sur l'écran d'accueil, appuyez sur le bouton Paramètres de l'écran principal, puis utilisez tous les éléments du menu Paramètres Nova (écran d'accueil, menu App, dock, dossiers, apparence, mode nuit, gestes, etc.)

En particulier, vous pouvez utiliser l'élément "Écran d'accueil" pour personnaliser des éléments tels que la grille, les icônes et la barre de recherche et les effets liés à l'écran principal de votre appareil. L'élément App Menu est utilisé, au contraire, pour ajuster les paramètres esthétiques des applications et appliquer des personnalisations au tiroir des applications (l'icône avec le symbole des points) ; des changements esthétiques peuvent également être appliqués à la barre de dock (section Dock), afin d'ajuster sa taille et ses styles à volonté. Pour régler les icônes, reportez-vous à la section Apparence et, si vous le souhaitez, activez le thème sombre en appuyant sur l'élément de menu Mode nuit et en déplaçant le levier de OFF à ON pour le menu app, par exemple.

Pour définir le Lanceur Nova comme le lanceur par défaut, tapez sur l'application Paramètres dans le tiroir de l'application (l'icône en pointillé en bas), puis tapez sur l'élément Accueil et cochez le Lanceur Nova.

Dans la même section, en cas de problème, vous pouvez désinstaller Nova en appuyant sur le bouton avec le symbole du panier et en confirmant l'opération par le bouton OK.

Launch Now

L'application Launch Now est sans aucun doute l'un des meilleurs lanceurs Android. C'est en effet le lanceur développé par Google qui intègre, directement sur l'écran principal, la possibilité d'accéder aux onglets personnalisables de Google Now, afin d'afficher toutes vos informations favorites sur l'actualité, la météo, le trafic, etc.

Téléchargez gratuitement le lanceur sur le Play Store (appuyez sur le bouton Installer et sur Accepter pour le télécharger à partir du lien fourni) et, une fois le téléchargement terminé, lancez-le en appuyant sur le bouton Ouvrir. Maintenant, confirmez le lancement du lanceur : sous la rubrique Utiliser une autre application d'accueil, tapez sur la rubrique Démarrer maintenant pour lancer le lanceur et commencer à l'utiliser.

Sur son écran principal, acceptez d'abord les conditions générales de service en appuyant sur le bouton Continuer. Comme vous pouvez le voir, son interface utilisateur est très simple et directe. En haut, il y a la barre de recherche Google qui peut également être utilisée pour les recherches vocales.

Si des applications développées par Google (telles que Gmail ou Google Drive) ont été installées sur votre appareil, vous trouverez ces icônes regroupées dans des dossiers sur l'écran principal de votre appareil. Pour voir la liste complète des applications installées, cliquez sur le bouton en pointillé au milieu.

En effectuant un glissement vers la gauche, vous pouvez alors afficher la section Google Now : celle-ci présente une série d'onglets qui peuvent être personnalisés en fonction des intérêts de l'utilisateur. Pour personnaliser la section Google Now, appuyez sur le bouton portant le symbole (☰), puis sur la rubrique Personnaliser pour choisir vos sujets préférés à afficher dans le flux.

À tout moment, vous pouvez revenir à l'utilisation du lanceur par défaut de votre appareil Android. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton "Home" (celui qui comporte un symbole circulaire en bas) et, via le menu "Select a Home app", d'appuyer sur le libellé qui fait référence au lanceur par défaut de votre appareil. Ensuite, choisissez d'appuyer sur l'élément Toujours ou Une seule fois, selon que vous souhaitez revenir au lanceur par défaut de façon temporaire ou permanente.

Dans le second cas, pour supprimer le lanceur Google Now, allez dans la section Paramètres > Accueil, appuyez sur le bouton portant le symbole de la poubelle, conformément à la formulation Applications Start Now et appuyez sur OK pour confirmer l'opération. Vous pouvez également le désinstaller directement via le Play Store. À cet égard, si vous ne savez pas comment désinstaller des applications sur Android, lisez le tutoriel dans lequel est expliqué comment faire.

Microsoft Launcher

Microsoft Launcher est le lanceur gratuit développé par Microsoft, grâce auquel vous pouvez personnaliser l'écran d'accueil de votre appareil de manière simple et immédiate. Il sera certainement inclus dans un guide dédié aux lanceurs Android grâce à son intégration avec les services Microsoft, tels que Outlook et Skype.

Pour l'utiliser, téléchargez-le sur le Play Store et sélectionnez-le pour le lancer en tant qu'application domestique, comme expliqué dans les lignes précédentes. Pour commencer à l'utiliser, appuyez sur le bouton Start now et personnalisez ensuite l'apparence du lanceur avec quelques paramètres de base ; puis appuyez sur le bouton Allow chaque fois que vous y êtes invité, pour accorder à Microsoft Launcher la permission d'utiliser votre appareil.

Maintenant, choisissez si vous voulez vous connecter avec votre compte Microsoft (si vous devez en créer un, lisez le tutoriel où est expliqué pas à pas comment procéder), afin de pouvoir synchroniser votre calendrier, votre courrier et vos documents (dans ce cas, tapez votre adresse électronique dans le champ de texte qui s'affiche à l'écran et appuyez sur le bouton Se connecter avec Microsoft) ; sinon, appuyez deux fois de suite sur le bouton Ignorer, puis sur le bouton Aller.

Si vous êtes invité à sélectionner l'application Home à utiliser, appuyez sur Microsoft Launcher, puis sur Just Once pour l'utiliser temporairement. Si ce n'est pas le cas, appuyez sur l'élément "Toujours" pour le définir comme valeur par défaut.

Ce lanceur possède une interface utilisateur épurée et minimale : au bas de l'écran, une barre de recherche rapide permet de trouver facilement des contacts ou des applications à l'intérieur de l'appareil. Le lanceur intègre également l'application Optimizer, qui, à l'instar d'autres applications de nettoyage Android, sert à libérer la mémoire à l'intérieur de l'appareil. L'application Background, qui sert uniquement à personnaliser le fond d'écran, est une autre affaire.

Si vous avez déjà installé des applications développées par Microsoft sur votre appareil, elles auront été divisées en dossiers sur l'écran d'accueil pour vous donner un accès rapide.

Pour personnaliser le lanceur, tapez sur l'application avec un symbole d'engrenage. Comme vous pouvez le voir à l'écran, il y a plusieurs éléments de menu (Personnaliser, Alimentation, Mouvements et Recherche) ; en particulier, tapez sur le bouton Personnaliser si vous voulez changer l'arrière-plan, le thème, et même la forme des dossiers dans lesquels insérer les applications.

De plus, toujours à partir de la section Paramètres, vous pouvez personnaliser le Flux (accessible par un simple glissement de gauche à droite dans l'écran d'accueil), qui vous permet de visualiser une liste de nouvelles liées à des intérêts personnalisables. Une autre caractéristique intéressante de ce lanceur est le support des gestes. La liste complète des gestes supportés peut être consultée en tapant sur Paramètres du lanceur > Mouvements.

À tout moment, si vous souhaitez utiliser Microsoft Launcher par défaut, appuyez sur le bouton Oui à côté de l'avertissement que vous voyez à l'écran, qui vous demande si vous souhaitez définir Microsoft Launcher comme l'utilitaire de démarrage par défaut ? Pour activer le Microsoft Launcher par défaut, tapez sur l'application Paramètres du Launcher située sur l'écran d'accueil, tapez sur le bouton Paramètres système, puis tapez sur l'écran d'accueil. Enfin, cochez la case à côté de Microsoft Launcher.

Si vous souhaitez supprimer le lanceur Microsoft, désinstallez-le du Play Store, comme expliqué dans le tutoriel consacré à la désinstallation de l'application sur Android, ou appuyez sur l'icône comportant un symbole d'engrenage (appelée paramètres du lanceur), puis sur Paramètres système et enfin sur Accueil. Maintenant, tapez sur l'icône avec le symbole de la poubelle, à côté de Microsoft Launcher, puis confirmez l'opération en appuyant sur OK.

Autres lanceurs populaires

Les lanceurs mentionnés dans les lignes précédentes ne correspondaient pas à vos goûts ? Souhaitez-vous savoir s’il y a d'autres conseils utiles et vous indiquer d'autres demandes de ce type qui méritent d'être signalées ? Ne vous inquiétez pas, c’est encore faisable de vous aider. Dans les lignes qui suivent, vous allez voir d'autres lanceurs populaires, en vous montrant les caractéristiques les plus marquantes de chacun d'entre eux. Portez une attention particulière aux lignes suivantes afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins.

  • APUS Launcher : c’est un autre lanceur célèbre apprécié par les utilisateurs en raison de ses larges possibilités de personnalisation. Parmi ses principales caractéristiques figure la présence d'une application native qui permet d'accélérer l'appareil d'un simple tapotement. Les applications de l'écran d'accueil sont automatiquement réorganisées par le lanceur, en fonction de la fréquence d'utilisation. Apus Launcher est gratuit mais il présente des bannières publicitaires et des conseils pour l'installation d'applications complémentaires non amovibles ; il peut donc ne pas répondre aux goûts de ceux qui préfèrent une interface utilisateur sans fioritures.
  • Evie Launcher : c’est un autre lanceur gratuit caractérisé par une interface utilisateur minimale qui est vivement recommandé. Il est très rapide et est capable de donner le meilleur de lui-même même sur des appareils moins performants en termes de matériel. Il est gratuit et ne comporte pas de bannières publicitaires, ce qui le rend adapté à ceux qui ont besoin d'un lanceur simple, léger et immédiat.
  • Hola Launcher : parmi les principales caractéristiques de ce lanceur gratuit figurent les vastes possibilités de personnalisation et une interface utilisateur très attrayante. Il intègre également quelques applications utiles, comme une pour l'optimisation des appareils et une pour cacher les applications. Il intègre également un flux d'informations entièrement personnalisable. D'autre part, il contient des bannières publicitaires et des conseils pour l'installation d'applications sponsorisées qui ne peuvent pas être supprimées.
  • Action Launcher : un autre lanceur recommandé est sans aucun doute l'Action Launcher, célèbre et apprécié pour son interface utilisateur de style "material design". Il s'agit là encore d'une application gratuite avec de nombreuses options de personnalisation avancées, mais sa version Plus (coûtant 4,99€) est tout aussi attrayante, compte tenu de la présence de fonctionnalités supplémentaires, notamment la possibilité d'activer des raccourcis pour l'utilisation de l'application.
  • Smart Lancher 5 : c'est l'un des lanceurs historiques d'Android qui, sans cesse renouvelé dans son interface utilisateur, présente une esthétique minimaliste mais attrayante. L'une de ses fonctions les plus intéressantes est la barre appelée "Recherche intelligente", utile pour trouver en très peu de temps des applications, des fichiers et des contacts dans la mémoire interne de votre appareil. Il est entièrement gratuit et ne comporte aucune bannière publicitaire. Il s'agit également d'un lanceur léger adapté aux appareils dont les performances matérielles sont moindres.