Publié le : 26 février 202113 mins de lecture

Android est un système d’exploitation très flexible et personnalisable. Cela signifie qu’en utilisant les bons outils, vous pouvez « retourner votre Smartphone comme une chaussette » et le rendre parfaitement compatible avec vos besoins, en modifiant les graphismes du système d’exploitation, en personnalisant l’apparence des applications et en y ajoutant des fonctions qui n’étaient pas fournies par défaut ou qui étaient peut-être accessibles de manière plus inconfortable/compliquée. Même si vous êtes fatigué de l’apparence ou des fonctions par défaut de votre Smartphone, vous pouvez essayer de le personnaliser comme vous le souhaitez. C’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez, il n’est pas nécessaire d’être super-expérimenté ou informaticien professionnel !

Comment personnaliser le fond d’écran Android ?

Tout comme sur l’ordinateur, sur les Smartphones et les tablettes, les fonds d’écran utilisés comme fonds d’écran pour l’écran d’accueil ont leur propre importance (importance esthétique, bien sûr).

Trouver une image qui soit belle, élégante et, surtout, qui corresponde parfaitement au thème graphique utilisé sur Android n’est pas facile, mais vous pouvez le faire en vous tournant vers les bonnes solutions. Il existe des milliers d’applications de fond d’écran sur le Play Store, mais malheureusement, beaucoup d’entre elles ont des publicités plutôt ennuyeuses. Cependant, quelques-unes proposent une sélection de beaux fonds d’écran divisés par thème (il y a des paysages, des abstraits et bien d’autres choses encore). Pour l’utiliser, il suffit de le lancer, de sélectionner une catégorie, puis un fond d’écran et d’appuyer sur le bouton « Définir le fond d’écran ».

Comme alternative aux applications, vous pouvez évaluer l’utilisation de nombreux sites dédiés aux fonds d’écran, tels que Motionwall et Unsplash : le premier est un site qui collecte les meilleurs fonds d’écran de Smartphones dans un ordre aléatoire (sans véritable catégorisation) ; le second, au contraire, est un site où les utilisateurs téléchargent des photos, souvent très belles et de très haute qualité, qui peuvent être utilisées librement pour des découvertes personnelles et commerciales et qui, dans de nombreux cas, sont aussi parfaitement adaptées pour être utilisées comme fond d’écran.

Pour télécharger un fond d’écran à partir d’un quelconque site, il suffit d’ouvrir l’image qui vous intéresse, d’appuyer sur celle-ci et de sélectionner « Enregistrer l’image » (ou quelque chose de similaire) dans le menu. Ensuite, allez dans l’application Gallery ou Google Photos, sélectionnez le fond d’écran que vous venez de télécharger et appuyez sur le bouton menu (⋮) ou le bouton partager, selon le cas. Ensuite, sélectionnez Définir comme > Fond (ou directement l’option d’utiliser l’image comme fond d’écran), choisissez d’appliquer ou non des effets tels que des effets de flou à l’image (si nécessaire), et enfin, indiquez s’il faut appliquer le fond d’écran au bloc écran, à l’écran d’accueil ou aux deux.

Comment personnaliser les icônes d’Android ?

Il existe des packages qui permettent de changer, d’un simple clic, l’aspect de toutes les icônes de l’écran d’accueil. Pour les utiliser, vous devez cependant utiliser un lanceur compatible avec eux. Si vous ne le savez pas, c’est le lanceur qui gère l’écran d’accueil d’Android et vous pouvez le personnaliser librement, en installant simplement l’un de vos choix dans le Play Store et en le paramétrant par défaut.

Sur certains Smartphones, il existe un lanceur qui prend en charge les packs d’icônes personnalisés et – ce qui est peut-être encore plus intéressant – une application par défaut, appelée Thèmes, qui permet de télécharger à la fois des packs d’icônes et des thèmes complets avec des arrière-plans et des icônes. Pour télécharger des ensembles d’icônes ou des thèmes complets à partir de l’application Thèmes, il suffit de localiser le contenu qui vous intéresse (il y a du contenu gratuit et du contenu payant), de le sélectionner et d’appuyer successivement sur le bouton de téléchargement/d’achat, puis sur Appliquer.

Sur les Smartphones des marques qui ne prennent pas en charge nativement les packs d’icônes personnalisés, vous pouvez utiliser des lanceurs alternatifs (gratuit dans leur version de base, il existe également une version Prime payante avec des fonctionnalités avancées, comme l’ajout de dossiers dans le tiroir et le masquage des icônes d’application). Vous devez, ensuite, définir le lanceur par défaut (par exemple dans le menu Paramètres > Accueil ou Paramètres > Apps > Par défaut > App Home) et télécharger l’un des nombreux packs d’icônes disponibles sur le Play Store : vous pouvez facilement les trouver en naviguant dans la catégorie appropriée ou avec une recherche manuelle.

Une fois que vous avez trouvé et installé le pack d’icônes qui vous intéresse, allez dans les paramètres de votre lanceur (en général, il vous suffit d’appuyer sur l’écran d’accueil et de sélectionner l’élément Paramètres qui apparaît ci-dessous), puis allez dans le menu pour choisir le pack d’icônes que vous souhaitez utiliser et sélectionnez le thème d’icône que vous préférez.

D’autres éléments assimilables à des icônes sont les widgets, qui se distinguent des icônes par leur taille et par le fait qu’ils contiennent des informations mises à jour dynamiquement, par exemple des nouvelles, des compteurs de giga/minute ou des prévisions météorologiques. Les widgets peuvent être installés sur l’écran d’accueil d’Android et sont associés aux applications de l’appareil. Pour en ajouter un nouveau, il suffit d’aller sur l’écran d’accueil, de taper ou de pincer un endroit vide sur l’écran d’accueil et d’appuyer sur l’élément Widget en bas. Choisissez, ensuite, le widget qui vous intéresse et faites-le glisser jusqu’à l’emplacement souhaité sur l’écran d’accueil. Pour plus d’informations, lisez mon tutoriel sur le widget Android.

Comment personnaliser les polices Android et la sonnerie Android ?

Vous n’aimez pas la police système utilisée par Android ? Dans ce cas, vous pouvez utiliser des applications telles que HiFont, qui vous permettent d’installer facilement des polices personnalisées. Si, en revanche, vous souhaitez simplement modifier la taille des polices dans les menus de l’écran d’accueil et d’Android, allez dans Paramètres > Affichage et luminosité > Taille des caractères/du texte et affichage et utilisez les barres de réglage à l’écran pour définir les polices comme vous le souhaitez.

En outre, les sonneries sont également un élément qui en dit long sur la personnalité de l’utilisateur qui utilise un Smartphone. Si vous souhaitez simplement changer la sonnerie par défaut des appels ou des messages, en utilisant ceux déjà inclus dans le système d’exploitation, vous devez aller dans le menu Paramètres > Sons et vibrations et définir les sons que vous préférez pour la sonnerie du téléphone, la tonalité du message, le son de notification, etc. Pour télécharger des sonneries personnalisées, vous pouvez compter sur l’une des nombreuses applications disponibles dans le Play Store.

Pour les utiliser de manière raisonnablement sûre du point de vue de la vie privée, il suffit de rejeter le tracking publicitaire proposé au premier démarrage (en désactivant les leviers appropriés). Ensuite, pour rechercher des sonneries, il suffit de sélectionner l’option Sonneries dans le menu latéral (accessible en cliquant sur l’icône ☰) et de parcourir le contenu disponible. Une fois que vous avez trouvé une sonnerie, vous pouvez en écouter un aperçu en direct en appuyant sur le bouton (▶︎), et la définir comme sonnerie sur votre Smartphone en appuyant sur le bouton Set et en choisissant, ensuite, l’option que vous préférez parmi Set ringtone (sonnerie pour les appels), Set notification (sonnerie pour les notifications), etc.

Vous avez téléchargé des chansons sur Internet et vous souhaitez les définir comme sonneries sur Android ? Rien de plus simple : il existe des applications gratuites, telles que Ringtone Maker, qui vous permettent de choisir n’importe quelle chanson dans la mémoire de votre Smartphone et de la couper pour la transformer en sonnerie. Le fonctionnement de l’application est vraiment simple : il suffit de localiser la chanson qui vous intéresse, d’appuyer sur le bouton ⋮ et de choisir l’élément « Edit » dans le menu qui s’ouvre, afin d’accéder à l’éditeur pour créer la sonnerie. À partir de là, il suffit d’utiliser les indicateurs à l’écran pour découper la partie de la chanson que vous souhaitez transformer en sonnerie, puis d’appuyer sur l’icône de la disquette pour enregistrer le résultat final et l’appliquer comme sonnerie de téléphone.

Comment personnaliser l’emoji Android ?

Si vous êtes un grand utilisateur d’emoji et, par conséquent, vous souhaitez savoir comment en obtenir de nouveaux sur votre Smartphone (ou tablette) ? Si c’est le cas, bien que le Play Store fourmille de claviers alternatifs qui incluent des émois de toutes sortes, il est déconseillé d’opter pour ces solutions.

Choisissez des applications moins invasives, qui ne permettent de copier et de coller des émois que là où vous en avez besoin. En fait, l’installation de claviers tiers peut présenter un risque de sécurité très élevé (les claviers pourraient potentiellement enregistrer tout ce que vous tapez dessus ; puis ceux qui sont remplis d’émoji, de GIF, etc. qui se trouvent à proximité ralentissent incroyablement votre frappe).

La première est une application qui propose une série d’emoji divisés en catégories à partager dans n’importe quelle application (il suffit d’en sélectionner une, de cliquer sur le bouton bleu « Envoyer une photo seule », puis sur la voix sous forme d’image avec et de choisir l’application pour la partager) ; la seconde, au contraire, est une application permettant de créer des avatars virtuels basés sur vos caractéristiques et de les partager sous forme d’emoji dans diverses applications.

Comment personnaliser le clavier Android ?

Changer le clavier Android par défaut n’a jamais été la solution la plus appropriée. Bien évidemment, l’utilisation de claviers tiers peut compromettre non seulement l’expérience de l’utilisateur (certains sont lents et fonctionnent mal), mais surtout la vie privée (puisque, potentiellement, ils pourraient enregistrer tout ce que vous y tapez). Cela dit, il existe un certain nombre de claviers sûrs et sécurisés disponibles sur le Play Store que vous pouvez envisager.

Pour changer de clavier, il suffit d’en télécharger un sur le Play Store, de le démarrer et de suivre les instructions à l’écran pour le définir comme clavier par défaut : il suffit généralement d’aller dans le menu Paramètres > Système et mises à jour > Langue et saisie (ou directement Paramètres > Langue et saisie) et d’activer la case d’activation du clavier.

Comment personnaliser WhatsApp sur Android ?

Vous en avez assez de l’historique par défaut de WhatsApp ? Vous souhaitez agrandir vos personnages de chat ou activer le thème sombre dans l’application de messagerie populaire ? Rien de plus simple : personnaliser WhatsApp est un jeu d’enfant. Pour changer l’arrière-plan de WhatsApp, lancez l’application, allez dans l’onglet Chat, appuyez sur le bouton ⋮ en haut à droite et sélectionnez Paramètres dans le menu qui s’ouvre. Ensuite, allez sur Chat > Fond d’écran et choisissez si vous voulez prendre un fond d’écran de la galerie, si vous voulez adopter une couleur unie comme fond d’écran ou si vous voulez installer la bibliothèque de fonds d’écran de WhatsApp à partir du Play Store avec quelques images de fond d’écran gratuites prêtes à l’emploi. Sélectionnez, ensuite, l’image qui vous intéresse et vous avez terminé. En retournant au menu Paramètres > Chat, vous pouvez modifier la taille de la police dans les chats et le thème, en choisissant entre clair, foncé ou par défaut (pour que le style de WhatsApp corresponde à celui de l’interface Android, pour les appareils qui prennent en charge le mode foncé).