Vous avez remplacé votre smartphone Android par un iPhone flambant neuf. Vous êtes sur le point de transférer la plupart de vos données d'un appareil à l'autre?  Mais vous rencontrez un problème? vous ne pouvez pas récupérer les conversations de WhatsApp?

En effet, cette application de messagerie vous permet de restaurer une sauvegarde sur un nouveau smartphone qui a le même système d'exploitation que celui que vous avez installé et configuré précédemment. Alors, comment pouvez-vous résoudre votre problème ? 

Ce guide, en fait, vous montrera comment transférer les conversations WhatsApp d'Android à l'iPhone grâce à un logiciel tiers qui, bien que payant, résoudra votre dilemme en migrant les conversations d'Android à l'iPhone. En outre, il vous montrera une méthode alternative officielle qui, bien qu'elle ne vous permette pas d'obtenir le même résultat, vous permettra d'accéder à vos chats sur votre nouveau smartphone.

Opérations préliminaires

Si vous souhaitez transférer les chats de WhatsApp d'Android vers l'iPhone, il n'est pas possible de le faire en utilisant les outils par défaut de la célèbre application de messagerie : vous devez nécessairement utiliser des outils tiers, qui peuvent vous aider à atteindre cet objectif avec facilité. Cependant, comme il s'agit de solutions non officielles, elles pourraient cesser de fonctionner à tout moment, c'est bien que vous le sachiez.

La procédure consiste à installer Backuptrans, un logiciel qui gère la migration des données des appareils mobiles vers différents systèmes d'exploitation. Malheureusement, il est payant, mais vous pouvez télécharger une version d'évaluation gratuite qui permet un transfert de messages limité.

Une autre chose importante que vous devez savoir est que pour commencer à transférer les conversations WhatsApp, vous devez faire un travail préliminaire.

Installer iTunes

Avant d'entrer dans le vif du sujet, puisque vous devez transférer les données sur l'iPhone, il est nécessaire que vous disposiez de la version la plus récente d'iTunes sur votre ordinateur. Ce logiciel, si vous ne le connaissez pas, vous permet de gérer les contenus multimédia distribués par les appareils Apple et iOS depuis votre ordinateur, y compris la sauvegarde et la restauration.

Sur un Mac, vous n'avez pas besoin de l'installer, car il est déjà présent par défaut dans le système d'exploitation d'Apple. Sous Windows, en revanche, vous devez le télécharger à partir de son site officiel et l'installer.

Faire une sauvegarde cryptée de l'iPhone

Après avoir pris possession d'iTunes, connectez l'iPhone à l'ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni, autorisez si nécessaire la communication entre les deux appareils en appuyant sur les boutons appropriés, et effectuez une sauvegarde cryptée du "iPhone", en définissant un mot de passe de votre choix.

Pour ce faire, ouvrez iTunes, cliquez sur l'icône de l'iPhone en haut à gauche de l'interface du logiciel, et localisez le volet de sauvegarde au centre de l'interface. Cochez la case Cet ordinateur et assurez-vous de cocher la case Encoder la sauvegarde de l'iPhone. Un petit écran s'affiche alors où vous pouvez saisir un mot de passe pour crypter votre sauvegarde ; saisissez-le deux fois dans les champs à l'écran et cliquez sur Définir le mot de passe.

De cette façon, iTunes cryptera les sauvegardes déjà présentes sur votre ordinateur et en créera une nouvelle, ce qui peut prendre beaucoup de temps selon la taille et la quantité de données de votre iPhone.

Désactiver la fonction Find My iPhone et iCloud Backup sur iOS

Afin d'effectuer une procédure correcte, vous devez désactiver deux paramètres susceptibles d'être actifs sur votre iPhone : Find My iPhone et iCloud Backup. Pour voir si ces paramètres sont activés, tapez sur l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil, puis sur votre nom d'utilisateur, que vous voyez comme première entrée.

Ensuite, tapez sur iCloud et faites défiler l'écran pour localiser les deux éléments suivants : Find My iPhone et Backup iCloud. Maintenant, vous devez accéder à chacun de ces deux éléments et faire passer leurs interrupteurs de ON à OFF. Vous serez peut-être invité à saisir le mot de passe de votre compte Apple.

Vous n'avez pas besoin de laisser ces fonctionnalités désactivées. Une fois que vous avez transféré les conversations WhatsApp, vous pouvez les réactiver en suivant les étapes indiqués ci-dessus (en faisant passer les commutateurs à bascule de OFF à ON cette fois).

Activer le débogage USB sur Android

Sur votre smartphone Android, vous devez activer le débogage USB à partir des options du développeur. Cette section est cachée dans le système d'exploitation Android et pour l'activer, vous devrez taper sur l'icône des paramètres (un symbole d'engrenage) sur l'écran d'accueil.

Faites ensuite défiler toutes les entrées jusqu'en bas et appuyez sur Info téléphone. Sur les versions plus récentes d'Android, sous Paramètres, allez à Système > Infos téléphone. Localisez le numéro de build et appuyez sept fois de suite sur ce numéro pour activer les options de développement.

Maintenant, retournez au menu précédent et cherchez "Developer Options". Faites défiler l'écran vers le bas et faites passer l'option appelée USB Debug de OFF à ON.

Téléchargement et installation de Backuptrans (Windows/macOS)

Une fois que vous avez configuré votre smartphone pour utiliser Backuptrans, il est temps d'installer le programme sur votre ordinateur, puis de vous rendre sur le site officiel du fabricant et de cliquer sur le bouton Télécharger pour télécharger le fichier d'installation pour Windows. Si vous possédez un Mac, cliquez sur Aller à la version Mac et cliquez sur le bouton Télécharger sur la nouvelle page que vous venez d'ouvrir.

Pour installer le logiciel sous Windows, double-cliquez sur le fichier android-whatsapp-to-iphone-transfer.exe, puis cliquez sur Oui dans la fenêtre Contrôle de compte d'utilisateur de Windows. Cliquez ensuite sur le bouton "Suivant", "J'accepte", puis sur "Installer". Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton "Terminer" pour lancer le programme automatiquement.

Si vous avez un Mac, démarrez le fichier android-whatsapp-to-iphone-transfer-for-mac.dmg en double-cliquant dessus et attendez que le fichier se monte. Localisez maintenant le fichier PKG dans l'écran qui s'affiche et cliquez dessus avec le bouton droit de la souris.

Dans le menu contextuel, choisissez l'option Ouvrir, puis Ouvrir à nouveau, dans la fenêtre d'avertissement de macOS. Cliquez ensuite sur le bouton Continuer, puis sur Installer et tapez le mot de passe pour accéder à votre Mac, en confirmant l'opération par le bouton Installer le logiciel.

Une fois l'installation terminée, cliquez sur le bouton Fermer, puis sur Déplacer pour transférer vos fichiers Backuptrans vers votre Mac. La procédure est la même sur les systèmes d'exploitation Windows et MacOS, il faut donc s'en tenir à la procédure décrite dans les paragraphes suivants.

Sauvegarde des chats sur Android

L'étape suivante consiste à sauvegarder les conversations WhatsApp depuis votre smartphone Android. Lancez ensuite Backuptrans et connectez votre appareil à votre ordinateur via un câble USB. Vous verrez des captures d'écran vous montrant les instructions étape par étape sur votre téléphone : la première consiste à permettre le débogage sur votre smartphone Android en appuyant sur OK sur l'écran affiché sur votre téléphone.

Il va maintenant installer automatiquement Backuptrans WA Sync, une application qui permet à Backuptrans de communiquer avec l'appareil. Il n'est pas nécessaire d'effectuer des opérations sur cette application, car elle est gérée automatiquement par le logiciel informatique.

À ce stade, vous devez effectuer certaines procédures qui conduisent à désactiver la sauvegarde sur Google Drive et à en créer une localement. Allons-y dans l'ordre.

Connectez-vous sur drive.google.com et connectez-vous avec le même compte Google que celui configuré sur votre smartphone Android. Dans l'interface principale, cliquez sur l'icône de l'engrenage dans le coin supérieur droit et choisissez Paramètres dans le menu contextuel pour ouvrir un nouvel écran. Dans la barre de gauche, choisissez Gérer les applications et parcourez la liste des applications et des services qui sont connectés à Google Drive.

Ensuite, localisez le Messager WhatsApp et cliquez sur le bouton Options à droite. Dans le menu contextuel, choisissez Débrancher du lecteur, et dans l'écran qui s'affiche, décochez la case à l'écran pour ne pas supprimer la sauvegarde dans le nuage. Ensuite, confirmez la procédure en appuyant sur le bouton "Débrancher".

Maintenant, ouvrez WhatsApp sur votre smartphone Android, touchez l'icône [⋮] en haut à droite et choisissez Paramètres dans le menu contextuel. Ensuite, appuyez sur Chat et Chat Backup pour accéder à l'outil de sauvegarde de WhatsApp.

Sous Sauvegarde sur Google Drive, tapez dessus et choisissez Jamais. Appuyez ensuite sur Sauvegarder, pour créer une sauvegarde de vos conversations dans la mémoire locale de votre appareil.

En dernier lieu, vous devez désinstaller WhatsApp. Sur l'écran d'accueil, repérez l'icône de WhatsApp et gardez votre doigt dessus. Faites ensuite glisser son icône vers Désinstaller.

En attendant, Backuptrans continuera à vous informer sur les opérations à effectuer. Dès qu'il détectera la désinstallation de WhatsApp, il installera automatiquement une version modifiée de cette application de messagerie, qui vous permet de gérer les sauvegardes par débogage.

Après son installation automatique, lancez la nouvelle icône WhatsApp et effectuez le processus d'installation en entrant le numéro de téléphone portable et le code de vérification qui est envoyé par SMS. 

Restaurez la sauvegarde lorsque vous êtes invité à le faire via la sauvegarde locale que vous avez créée avec les instructions ci-dessus, afin que vous puissiez à nouveau voir toutes les conversations dans cette version modifiée de WhatsApp pour Android.

Après avoir effectué cette procédure, Backuptrans vous montrera la liste de toutes les conversations de son interface.

Restaurer la sauvegarde du chat de l'iPhone

Pour transférer les conversations WhatsApp sur votre iPhone depuis Android, après avoir effectué les étapes préliminaires, connectez votre smartphone Apple à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni et attendez plusieurs minutes jusqu'à ce que Backuptrans vous demande d'entrer votre mot de passe de cryptage de sauvegarde iTunes préalablement défini. Tapez ensuite dans le champ de texte que vous voyez pour terminer l'étape de configuration.

Maintenant, sélectionnez une ou plusieurs conversations que vous souhaitez transférer, via le panneau latéral gauche. Les conversations se trouvent sous Appareils > [Nom du smartphone Android] : si vous voulez transférer une seule conversation, cliquez sur un contact ; si vous voulez transférer la sauvegarde entière, cliquez sur le nom de l'appareil Android. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur le bouton Transférer les messages d'Android à l'iPhone en haut à gauche (icône avec deux symboles de smartphone).

Ensuite, sélectionnez l'iPhone vers lequel vous souhaitez transférer les chats dans le menu déroulant et appuyez sur Confirmer. Suivez les étapes à l'écran pour fermer WhatsApp sur votre iPhone et appuyez sur OK. Vous devrez attendre plusieurs minutes pour que le processus se termine. Si vous voyez des captures d'écran sur votre ordinateur avec des alertes sur ce que vous voulez faire sur votre iPhone, assurez-vous que vous l'avez déjà fait, en suivant les étapes mentionnés dans les sections précédentes.

Il commencera alors à transférer des messages qui mettront votre iPhone en mode de restauration. L'écran deviendra noir avec le message Restaurer en cours. Une fois l'opération terminée, un message de confirmation sur votre ordinateur vous avertira que les messages ont été transférés avec succès. Votre téléphone va redémarrer et vous devrez attendre que le processus se termine sur votre téléphone.

Puis touchez Continuer, dans l'écran iOS, sur l'écran d'achèvement de la restauration iOS. Configurez ensuite votre Touch ID, votre Face ID et votre code d'accès, puis entrez le mot de passe de votre compte Apple. Appuyez ensuite sur Démarrer pour accéder à l'écran d'accueil.

Ensuite, ouvrez WhatsApp en utilisant son icône et reconfigurez-la avec votre numéro de téléphone. Félicitations ! Vous avez transféré avec succès toutes vos conversations WhatsApp pour Android sur votre iPhone. Vous pouvez les lire dans la section Chat en appuyant sur le bouton correspondant dans la barre inférieure.

Autres méthodes pour transférer les chats d'Android vers l'iPhone

Une autre méthode que vous pouvez utiliser pour transférer les chats WhatsApp d'Android à l'iPhone est d'utiliser la fonction d'exportation des chats en mode natif. Mais avec cette fonction, vous ne pourrez pas visualiser les conversations dans cette application de messagerie, mais vous pourrez les lire avec n'importe quel éditeur de texte.

Sur votre smarphone Android, ouvrez WhatsApp via son icône et ouvrez la conversation que vous souhaitez transférer. Ensuite, appuyez sur l'icône [⋮] en haut à droite et sur Autre > Exporter le chat. À partir du message que vous voyez à l'écran, choisissez d'exporter la conversation uniquement (Sans média) ou d'inclure également des photos et des vidéos (Inclure les médias). Attendez maintenant quelques secondes pour afficher l'outil de partage Android afin d'envoyer le contenu de la conversation via l'une des options à l'écran.

Bien entendu, vous devrez utiliser un outil de partage qui est également accessible sur iPhone. Par exemple, vous pouvez utiliser Google Drive, ce qui vous permet de télécharger la conversation sur le nuage et de la transférer sur votre iPhone. Vous pouvez également l'envoyer par courrier électronique directement sur votre compte Apple @icloud.com.