Vous êtes sur le point de changer de smartphone et vous souhaitez obtenir de l'aide pour transférer votre répertoire Android sur votre nouveau téléphone ? Pour des raisons professionnelles, vous utilisez à la fois un iPhone et un smartphone Android et vous souhaitez synchroniser les contacts sur les deux appareils ? Cet article vous permet d'avoir une idée sur les différentes méthodes qui vous permettent de transférer votre carnet d'adresses d'Android vers d'autres smartphones, tablettes ou PC rapidement et facilement.

Le transfert peut être réaliser soit automatiquement, en synchronisant votre compte Google, soit manuellement, en exportant votre carnet d'adresses vers un fichier.

Veuillez  choisir la plateforme sur laquelle vous souhaitez opérer, trouvez la procédure qui vous convient le mieux et mettez-la en pratique en suivant les instructions ci-dessous. Rapidement, vous aurez vos contacts sur tous les appareils dont vous avez besoin.

Comment transférer le carnet d'adresses Android vers Google ?

Le moyen le plus simple pour transférer votre carnet d'adresses Android d'un appareil à l'autre, qu'il s'agit d'un smartphone, d'une tablette ou d'un PC, est de le synchroniser avec Gmail. Ainsi, tous vos contacts sont enregistrés sur Internet et toute modification que vous leur apportez est automatiquement synchronisée sur tous vos appareils.

La synchronisation de vos contacts avec Gmail devrait déjà être active par défaut sur votre smartphone. Dans tous les cas, pour bien vérifier, ouvrez le menu des paramètres Android (l'icône de l'équipement sur l'écran d'accueil ou dans le tiroir), sélectionnez l'élément" Utilisateurs et comptes" dans ce dernier et appuyez sur Google.

Sélectionnez par la suite votre adresse Gmail et assurez-vous que le bouton de synchronisation des contacts est actif. Sinon, mettez-le sur « ON » en le déplaçant vers la droite, et attendez quelques secondes que la synchronisation du répertoire avec Gmail soit terminée.

Vous n'avez toujours pas associé un compte Google à votre smartphone ? Pas de problème, sélectionnez l'élément « Utilisateurs » et comptes dans le menu « Paramètres Android », appuyez sur le bouton « Ajouter un compte » et commencez à configurer un nouveau compte Google en sélectionnant l'élément approprié sur l'écran qui s'affiche.

Veuillez créer un nouveau compte Google, au cas où vous n'en auriez pas, ou connectez-vous avec celui que vous avez déjà. À cet égard, on peut vous recommander certains guides qui peuvent vous aider tel que celui sur la façon de créer un compte Google et celui sur la façon d'associer un téléphone Android à Google.

Après avoir effectué ces étapes, la dernière étape à faire est d'activer la synchronisation des comptes Google. En général, elle est activé par défaut, mais vous pouvez vérifier son activation en suivant les étapes déjà mentionnées ci-dessus.

Comment transférer le répertoire Android vers un autre téléphone ?

Si vous envisagez de transférer le carnet d'adresses de votre smartphone Android vers un autre appareil mobile doté du même système d'exploitation ou même vers un iPhone, veuillez suivre les étapes suivantes.

Comment transférer le carnet d'adresses entre Android ?

Si vous souhaitez transférer votre carnet d'adresses vers un nouveau smartphone Android, vous disposez de deux solutions que vous pouvez mettre en pratique : utiliser la synchronisation de compte Google ou le transférer manuellement via un fichier vCard. Ce dernier est un fichier texte qui contient tous les noms, numéros de téléphone et adresses des contacts de votre carnet d'adresses et vous permet de les importer sur n'importe quel appareil ou système d'exploitation.

Pour la synchronisation avec votre compte Google, on a déjà expliqué en détail comment faire dans le chapitre précédent. Il vous suffit donc de vous assurer que la synchronisation de vos contacts est activée sur votre compte Google, puis d'associer le même compte Gmail sur votre nouveau smartphone : vous trouverez tous les détails dans ce guide.

Si vous souhaitez effectuer la procédure de transfert manuellement, peut-être parce qu'un autre compte Google y est déjà associé, vous pouvez essayer d'exporter le carnet d'adresses vers un fichier .VCF (vCard). Dans ce cas, ouvrez l'application « Contacts » et cliquez sur l'icône trois point. Dans la boîte qui s'affiche, sélectionnez les entrées « Import/Export et Exporter vers les archives ».

Si vous souhaitez transférer votre carnet d'adresses Android sur une carte SD, choisissez plutôt l'entrée appropriée avec cette formulation. Dans les deux cas, un message d'avertissement s'affiche à l'écran, indiquant que le fichier .VCF se trouve dans la mémoire du téléphone ou sur la carte SD.

Remarque : si vous utilisez un smartphone Samsung, la procédure peut être légèrement différente. Entrez à l'application « Contacts », sélectionnez l'onglet « Contacts », appuyez sur le bouton et sélectionnez l'élément « Paramètres » dans le menu qui s'ouvre. Ensuite, vous devez aller dans la rubrique « Contacts » et sélectionner l'option « Import/Export » dans le menu qui s'ouvre.

À ce stade, vous pouvez récupérer le fichier .VCF en connectant votre smartphone Android à votre PC ou en éjectant votre carte SD et en l'insérant dans votre nouveau smartphone. Vous pouvez aussi utiliser une application de gestion de fichiers (comme Fichiers Google) pour vous rendre à l'emplacement du fichier et le transférer sur votre nouveau téléphone, comme on l'a indiqué dans ce guide.

Une fois que vous avez placé le fichier .VCF sur votre nouveau smartphone, vous devez l'importer dans votre carnet d'adresses. Pour ce faire, lancez l'application « Contacts », appuyez sur l'icône trois point et sélectionnez les entrées « Import/Export et Importer » depuis l'archive. Choisissez l'option « Téléphone » (ou l'option stockage externe) et attendez que le fichier apparaisse dans la case ci-dessous.

Il vous suffit de sélectionner le fichier .VCF pour lancer le processus d'importation de vos contacts, qui sera automatiquement synchronisé avec votre compte Google si vous avez activé cette fonction.

Pour plus d'informations sur la procédure d'importation des contacts, lisez un guide sur la manière d'ouvrir les fichiers VCF, où on a expliqué comment utiliser les fichiers VCF sur les systèmes d'exploitation les plus courants. C'est beaucoup plus simple que vous ne l'imaginez.

Comment transférer le carnet d'adresses Android vers l'iPhone ?

Pour transférer votre carnet d'adresses Android sur votre iPhone (ou iPad), vous pouvez également le synchroniser avec votre compte Google ou utiliser un fichier vCard.

Pour synchroniser vos contacts Android sur Gmail et les exporter sous forme de fichiers vCard, vous pouvez suivre les étapes déjà mentionnées ci-dessus.

Si vous avez décidé de procéder à la synchronisation en ligne de vos contacts, lancez l'application iOS Settings (ou iPadOS) et cliquez sur « Mot de passe » et Compte et Ajouter un compte. Cliquez ensuite sur Google, connectez-vous avec le même compte que celui où vous avez synchronisé votre carnet d'adresses sur Android et assurez-vous que l'onglet « Contacts est activé ».

Si vous avez déjà créé un compte Google sur votre iPhone et que vous souhaitez vérifier si la synchronisation des contacts est active, dans la section « Mot de passe » et compte de l'application « Paramètres de l'iPhone », appuyez sur le compte Google que vous venez d'importer et assurez-vous que la fonction « Contacts » est activée. Si ce n'est pas le cas, mettez le commutateur à côté de celui-ci sur « ON ».

Pour créer le carnet d'adresses Gmail par défaut sur votre iPhone, afin que les nouveaux contacts y soient enregistrés et également synchronisés avec votre appareil Android, allez dans « Paramètres et Contacts » et définissez le compte par défaut sur Gmail. Pour en savoir plus sur l'ensemble du processus, consultez un guide sur la façon de synchroniser les contacts de l'iPhone avec Gmail.

Si, en revanche, vous disposez du fichier .VCF parce que vous avez exporté le carnet d'adresses dans un fichier, il vous suffit de l'envoyer à votre iPhone par courrier électronique. Dès que vous recevez l'e-mail, il vous suffit d'appuyer sur la pièce jointe (le fichier .VCF) et de lancer l'assistant d'importation de contacts via l'application Contacts. On vous en a parlé en détail dans un guide sur l'importation de VCF sur iPhone.

Comment transférer le carnet d'adresses Android vers un PC ?

Vous souhaitez transférer votre carnet d'adresses Android sur votre PC ? 9a ne prendra que quelques minutes à la fois sur Windows et MacOS.  Vous trouverez toutes les informations nécessaires dans la suite de l'article.

Comment transférer le carnet d'adresses d'Android à Windows ?

Sur les PC équipés du système d'exploitation Windows 10, l'importation des contacts Google n'est qu'une question de quelques minutes.

Vous devez savoir que vous pouvez ajouter un compte Google, sur lequel vous avez précédemment synchronisé votre carnet d'adresses avec Gmail, via la section appropriée du panneau de configuration de Windows 10. Appuyez ensuite sur le menu « Démarrer » (l'icône du drapeau situé dans le coin inférieur gauche de l'écran) et cliquez sur l'icône de l'engrenage dans le menu qui s'ouvre.

Maintenant, cliquez sur « Compte et Email » et Compte et cliquez sur le bouton « Ajouter un compte ». Sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez Google et suivez l'assistant pour vous connecter avec votre compte Google.

Après avoir effectué cette opération, les contacts seront automatiquement synchronisés sur le PC. Si vous voulez vous assurer que cette fonctionnalité est activée, dans la section "Email et compte", cliquez sur le compte Google que vous venez de lier et appuyez sur le bouton "Gérer".

Sur l'écran qui s'affiche, appuyez sur le bouton « Modifier » les paramètres de synchronisation de la boîte aux lettres et assurez-vous que le commutateur sous « Contacts est activé ». Enfin, cliquez sur le bouton "Terminé" pour enregistrer les modifications.

En lançant l'application « Contacts », que vous trouverez dans le menu « Démarrer » de Windows, vous pourrez trouver tous les contacts qui se trouvent également sur votre smartphone Android.

Pour transférer des contacts vers un logiciel sur votre PC, tel qu'un client de messagerie (par exemple Outlook ou Thunderbird), vous devez configurer votre compte Google sur celui-ci. C'est très facile, cependant, on a expliqué en détail comment le faire dans les tutoriels sur la lecture du courrier Gmail, la configuration d'Outlook avec Gmail et la synchronisation des contacts Gmail.

Si, au contraire, vous préférez agir "manuellement" via des fichiers VCF, suivez les instructions qu’on vous a données dans un tutoriel sur la façon d'ouvrir des fichiers VCF.

Comment transférer le carnet d'adresses d'Android à Mac ?

Même sur un Mac, vous pouvez importer le carnet d'adresses d'un smartphone Android. Comment ? On va vous l'expliquer tout de suite. Après avoir synchronisé votre carnet d'adresses Android avec votre compte Google, comme on l'a expliqué au début, connectez votre compte Google à macOS.

Veuillez cliquez sur le logo Apple dans la barre de menu en haut à gauche. Ensuite, sur l'écran qui s'affiche, sélectionnez « Préférences Système » et, dans le panneau qui s'ouvre, cliquez sur « Comptes Internet et Google ».

À ce stade, suivez l'assistant pour vous connecter avec les informations d'identification de votre compte Google. Parmi les options qu'il vous est demandé de synchroniser, d'assurez-vous que la case « Contacts est cochée ». Appuyez ensuite sur le bouton "Terminer" et vous avez terminé ! Vous trouverez vos contacts dans l'application « Contacts et Courrier pour macOS ».

Là encore, si vous préférez agir "manuellement" via les fichiers VCF, suivez les instructions qu’on vous a données dans un tutoriel sur la manière d'ouvrir les fichiers VCF.