Vous souhaitez réaliser un beau montage vidéo en utilisant les séquences filmées avec votre iPhone mais vous ne voulez pas tout exporter sur votre ordinateur et "bricoler" avec des programmes comme iMovie ou Adobe Premiere. 

En effet, vous pouvez tout faire depuis votre smartphone sans perdre de temps.

Vous ne l'avez évidemment jamais remarqué, mais il existe plusieurs applications de montage vidéo qui vous permettent d'éditer les films de l'iPhone sans les exporter au préalable sur votre ordinateur.

Ils sont tous extrêmement faciles à utiliser et les résultats qu'ils produisent sont pour le moins étonnants.

Pensez-y. En les utilisant, vous pouvez non seulement monter et couper des scènes vidéo, mais aussi corriger leur perspective, appliquer des effets spéciaux, ajouter des titres, de la musique de fond, et plus encore.

Après traitement, les vidéos peuvent être enregistrées directement sur le rouleau iOS et peuvent être partagées en ligne sur des services tels que Facebook, YouTube et Twitter.

Application iOS Photo

Commencez par la solution la plus simple et en quelque sorte banale : Celle que tout le monde a au bout des doigts.

Comme vous pouvez facilement le deviner, il s'agit de l'application iOS Photo qui comprend des fonctions de montage vidéo très basiques pour couper des vidéos tournées avec l'iPhone.

Pour découper une vidéo à l'aide de l'application iOS Photo, lancez l'application iOS Photo, sélectionnez le film que vous souhaitez modifier et appuyez sur l'icône de la barre de réglage en bas.

Si la fonction de photothèque iCloud est activée et que la vidéo que vous souhaitez modifier n'est pas dans la mémoire de votre smartphone, vous devez attendre quelques secondes pour que le film soit téléchargé depuis les serveurs iCloud.

Une fois que vous avez lancé l'éditeur inclus dans l'application iOS Photo, utilisez les marqueurs jaunes de chaque côté de la timeline (en bas de l'écran) pour marquer les points de départ et d'arrivée de la partie de la vidéo que vous souhaitez conserver et appuyez d'abord sur Finish puis sur Save as New Clip pour enregistrer le résultat final sur le rouleau en tant que nouvelle vidéo.

la Splice de GoPro

Si vous voulez apprendre à monter une vidéo sur votre iPhone, l'une des premières applications "externes" est la Splice de GoPro.

Il s'agit d'un éditeur vidéo gratuit qui permet de monter très facilement des vidéos tournées sur votre téléphone Apple en utilisant un certain nombre de fonctions intéressantes.

Il vous permet de monter des vidéos et des photos, d'ajuster la vitesse des films, de les couper, d'ajouter des bandes son personnalisées aux vidéos, des effets de transition et bien plus encore.

Pour utiliser le Splice de GoPro, téléchargez l'application sur l'App Store, lancez-la et acceptez les conditions d'utilisation en appuyant sur le bouton Splice.

Commencez ensuite à créer un nouveau projet en appuyant sur le bouton au centre de l'écran et autorisez l'application à accéder au rouleau iOS en appuyant d'abord sur Autoriser l'accès puis sur OK.

Sélectionnez maintenant les vidéos et les photos que vous voulez inclure dans votre montage, appuyez sur le bouton Ajouter en haut à droite et choisissez la musique de fond à utiliser dans votre film.

Vous pouvez sélectionner un des thèmes de musique par défaut disponibles dans l'onglet Musique, vous pouvez sélectionner une chanson personnalisée dans l'onglet iTunes, ou vous pouvez sauter l'étape en appuyant sur Ignorer.

Après avoir choisi la musique à utiliser comme fond de la vidéo, vous devez définir le reste des préférences concernant le montage que vous allez faire.

Il faut ensuite nommer le projet, choisir le format à attribuer à la vidéo (horizontal ou vertical), la transition par défaut à utiliser dans la vidéo, la durée de la transition, etc.

Lorsque vous avez réglé toutes les préférences, appuyez sur le bouton "Terminer" en haut à droite pour passer à l'étape suivante.

Une fois que vous avez terminé toutes les étapes préparatoires, vous pouvez cliquer sur les aperçus des éléments ajoutés à la chronologie du Splice et les modifier un par un.

Pour éditer des vidéos, appuyez sur leurs vignettes, sélectionnez l'option "Edit Video" dans le menu qui apparaît et utilisez les outils de la barre d'outils ci-dessous pour appliquer les effets et les changements souhaités au film.

Par exemple, en tapant sur l'icône des ciseaux, vous pouvez couper des scènes de la vidéo que vous jugez inutiles, en tapant sur l'icône de la baguette magique, vous pouvez appliquer des effets spéciaux, en tapant sur l'icône de l'horloge, vous pouvez modifier la vitesse des séquences sélectionnées et ainsi de suite.

Après avoir appliqué toutes les modifications souhaitées à la vidéo, vous pouvez enregistrer la vidéo en appuyant d'abord sur l'icône en forme de flèche dans le coin supérieur droit, puis sur le bouton Enregistrer de l'écran qui s'ouvre.

Vous pouvez choisir entre différentes résolutions pour la vidéo de sortie (de la résolution standard à la Full HD 1080p).

Si vous ne souhaitez pas enregistrer la vidéo mais la partager directement sur YouTube, Facebook ou Instagram, appuyez sur les icônes appropriées et reliez Splice à vos comptes sociaux.

L'application iMovie

Une autre application qui mérite vraiment d'être présente sur votre iPhone est iMovie, l'application officielle d'Apple pour le montage vidéo avancé.

Jusqu'à il y a quelque temps, c'était une ressource payante, mais récemment Apple a décidé de la rendre 100% gratuite. Il convient vraiment à tout le monde, car il permet de créer de très beaux montages vidéo pleins d'effets spéciaux en quelques étapes.

Expliquer son fonctionnement, étant donné sa simplicité, est presque superflu.

Quoi qu'il en soit, la première étape consiste à appuyer sur le bouton de l'écran d'accueil et à choisir de créer un film ou une bande-annonce.

Le film vous permet d'éditer librement les vidéos enregistrées dans la bibliothèque multimédia de l'iPhone ou enregistrées en temps réel avec la caméra du téléphone, tandis que les bandes-annonces sont des modèles de vidéo prédéfinis (en fait, de style cinématographique) dans lesquels vous pouvez insérer vos films.

Une fois que vous avez choisi le type de montage que vous voulez faire, vous devez sélectionner les films et les photos à y inclure et appuyer sur le bouton Créer un film en bas pour accéder à l'éditeur iMovie.

Si vous doublez la timeline avec les vignettes vidéo, tous les outils de montage inclus dans iMovie apparaîtront à l'écran.

Par exemple, en appuyant sur l'icône des ciseaux en bas à gauche, vous pouvez couper ou séparer des scènes dans la vidéo, en sélectionnant l'icône de l'horloge, vous pouvez ajuster la vitesse des séquences sélectionnées, en appuyant sur la lettre "T", vous pouvez ajouter des titres à la vidéo, tandis qu'en appuyant sur l'icône avec les trois cercles en bas à droite, vous pouvez appliquer des effets visuels à votre film.

Lorsque vous avez terminé, pour sauvegarder la vidéo éditée, appuyez sur le bouton "Terminer" en haut à gauche, puis sur l'icône de partage en bas au centre et sélectionnez la destination de téléchargement du film : Roll photo (Enregistrer la vidéo), Facebook, YouTube, etc.

Tout cela est vraiment très simple et les résultats que vous pouvez obtenir sont certainement à la hauteur de ce que vous obtiendriez avec des monteurs vidéo pour Windows et macOS (si vous restez dans un environnement non professionnel, bien sûr).