Publié le : 09 décembre 20194 mins de lecture

Depuis une dizaine d’années le nombre de téléphones portables vendus dans le monde ne cesse de croître. Cependant, la fabrication et surtout l’utilisation de cet appareil contribue à dégrader l’environnement. Mais comment rendre moins polluante l’utilisation des téléphones portables ?

L’acquisition de téléphone portable plus écologique par le consommateur

Pour limiter l’impact du téléphone portable sur l’environnement, en particulier lors de sa fabrication, le consommateur peut acheter un téléphone écologique, ceci dans le but de limiter le cycle de renouvellement du téléphone qui peut se produire tous les ans pour certaines personnes. Pour y parvenir, il est important également de réduire la publicité des marques téléphoniques surtout celles destinées aux jeunes pour les inciter à acheter un nouveau smartphone tous les ans. Ainsi, le choix de son téléphone portable doit porter sur des critères de qualité et de durabilité, vous devez ainsi prendre votre temps avant d’acheter, définir les principaux besoins par exemple appelle, navigation web. Il n’est pas nécessaire d’acheter un téléphone portable ayant un écran large lorsque ceci n’est pas vraiment adapté à votre utilisation.

Pratique de la location ou l’achat de seconde main

L’achat d’un téléphone portable d’occasion est également une solution pour réduire l’impact écologique de cet appareil. Des enseignes se sont spécialisées dans la vente de téléphone de seconde main, vous aurez un large choix et en même temps participer à la protection de l’environnement et de faire des économies. Si une personne de votre entourage veut se débarrasser d’un portable qu’il n’utilise plus, vous pourrez le récupérer gratuitement et le faire réparer auprès d’une boutique spécialisée pour le remettre à neuf. La location de téléphones portables est également une solution écologique surtout lors de vos déplacements à l’étranger. Sur internet, un système d’échanges existe pour permettre aux anciens portables d’être recyclés.

Conseils pratiques pour réduire l’impact environnemental de votre téléphone portable

L’utilisation écologique d’un smartphone commence par un entretien périodique de votre portable va lui permettre d’avoir une durée de vie plus longue et ainsi éviter de changer de smartphone tous les ans pour cause de panne. De mettre des accessoires de protection sur la vitre ou la coque du téléphone vont le protéger contre les chocs et éviter par exemple que l’écran soit brisé. Une utilisation réfléchie, c’est-à-dire laisser l’appareil se reposer lorsqu’il commence à chauffer, évitez que la batterie soit complètement à plat pour la recharger est un bon moyen également d’allonger la durée de vie du téléphone. Enfin, en cas de problème, la réparation est à privilégier soit en fessant appel aux services après-vente de la marque ou celle d’une enseigne de réparation ou le cas échéant vous pourrez tenter par vos propres moyens cette opération grâce notamment à des tutoriels disponibles gratuitement sur le net. Si cette réparation est impossible, il existe de nombreux points de collecte de déchets électroniques pour le recyclage des téléphones portables en particulier.