Ces derniers jours, vous avez acheté votre premier iPhone et, satisfait, vous avez commencé à montrer à vos amis, parents et collègues le nouvel appareil en votre possession. Puis, suivant les suggestions de vos connaissances, vous avez activé le code de verrouillage du mélaphone afin d'empêcher des tiers d'accéder aux informations de votre iPhone et d'effectuer les mêmes opérations que vous n'avez pas autorisées. Étant donné qu'aujourd'hui la sécurité passe avant tout, vous avez très bien fait. Cependant, si vous lisez ce guide en ce moment, c'est probablement parce que vous avez eu des doutes sur votre choix et que vous aimeriez maintenant comprendre comment supprimer le code de l'iPhone.

Dans les lignes qui suivent, on va vous montrer les opérations les plus utiles pour supprimer le code de l'iPhone. Mais avant de passer aux explications détaillées sur ce qu'il faut faire, il est bon de clarifier immédiatement une chose. Bien qu’on vous explique comment supprimer le code de l'iPhone, la procédure en question n'est pas exactement recommandée pour des raisons de sécurité. Supprimer le code de l'iPhone signifie offrir un accès gratuit à votre appareil sans votre autorisation à tout le monde, même à ceux qui ne sont pas bien intentionnés.

Après avoir clarifié ce point si vous voulez toujours savoir ce qu'il faut faire pour supprimer le code de l'iPhone, on vous invite à prendre quelques minutes de repos et à vous concentrer attentivement sur les instructions qu’on va vous donner. On est sûr que vous aurez réussi à la fin et que vous serez également prêt à déclarer que c'était vraiment du gâteau.

Compte tenu du fait que la suppression du code de l'iPhone n'est pas vraiment la meilleure des idées, vous devriez faire une petite hypothèse. Si vous souhaitez supprimer le code de l'iPhone parce que la clé d'accès actuellement utilisée n'est plus à votre goût et que vous souhaitez la changer ou parce que vous n'avez pas envie de saisir à chaque fois les chiffres qui protègent la connexion à votre appareil, sachez qu'il existe deux solutions alternatives. Dans le premier cas, au lieu de supprimer le code de l'iPhone, vous pouvez le modifier. Dans le second cas, vous pouvez utiliser le Touch ID (si votre iPhone supporte cette fonction¹).

Donc, avant d'expliquer comment procéder pour supprimer le code de l'iPhone, on va vous expliquer comment le modifier et comment activer le Touch ID et l'utiliser pour le remplacer complètement ou presque. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez procéder en retirant le code d'accès de l'appareil.

Supprimer le code de l'iPhone : alternative 1 (modifier)

Si, au lieu de supprimer le code de l'iPhone, vous souhaitez modifier la clé d'accès à votre appareil, la première chose à faire est de vous rendre sur l'écran d'accueil de l'iPhone et d'appuyer sur l'icône "Paramètres". Ensuite, tapez sur le Touch ID et le code attaché au nouvel écran, tapez le code actuellement utilisé, puis tapez sur "Changer de code".

Tapez maintenant l'ancien code utilisé sur votre appareil, puis entrez le nouveau code que vous souhaitez utiliser et confirmez votre choix en le saisissant à nouveau. Si vous le souhaitez, avant de saisir le nouveau code, vous pouvez cliquer sur les options de code en bas et préciser, en cliquant sur l'option appropriée, si vous souhaitez utiliser un code alphanumérique personnalisé, un code numérique personnalisé ou un code numérique à 4 chiffres.

Veuillez noter que la procédure pour changer le code d'accès à votre iPhone peut être effectuée sans aucun problème pour un nombre illimité de fois, la seule prérogative étant de se souvenir du code précédemment utilisé. Si l'ancien code n'est pas tapé ou n'est pas saisi correctement, il ne sera pas possible d'y apporter des modifications.

Supprimer le code de l'iPhone : alternative 2 (Touch ID)

Si, au lieu de supprimer le code de l'iPhone, vous souhaitez activer l'utilisation du Touch ID, évitant ainsi d'avoir à taper la touche d'accès à votre appareil à chaque fois, la première chose à faire est d'accéder à l'écran d'accueil du mélophone et d'appuyer sur l'icône « Réglages ». Ensuite, appuyez sur l'élément Touch ID et code et tapez le code de verrouillage actuellement utilisé sur votre appareil.

Cliquez ensuite sur « Ajouter une empreinte » jointe à la section « Empreintes digitales » et suivez l'assistant simple qui s'affiche à l'écran en tenant l'appareil dans vos mains comme vous le feriez normalement et en touchant le bouton « Accueil » de votre iPhone avec le doigt pour lequel vous souhaitez enregistrer l'empreinte sans jamais appuyer. Veuillez maintenir votre doigt enfoncé jusqu'à ce que vous ressentiez une vibration rapide ou qu'on vous demande de connecter votre doigt.

Une fois que vous avez terminé le processus de configuration, vous pouvez alors utiliser votre empreinte digitale pour déverrouiller votre iPhone et pour effectuer la plupart des opérations auparavant liées exclusivement au code d'accès de l'appareil.

Sachez également que si nécessaire, vous pouvez ajouter des empreintes digitales supplémentaires pour remplacer le code. La procédure à suivre est la même que celle qu’on a déjà indiquée dans les lignes précédentes.

Si vous avez des doutes sur l'utilisation de Touch ID, vous pouvez toujours le désactiver en accédant simplement aux paramètres, en appuyant sur Touch ID et sur le code, en tapant le code choisi pour protéger votre appareil, en appuyant sur le nom de l'empreinte digitale ou sur celle que vous souhaitez supprimer et en choisissant « Supprimer l'empreinte digitale ».

Si vous avez déjà configuré Touch ID dans le passé mais que vous ne l'avez pas activé pour déverrouiller votre iPhone, vous pouvez facilement le réparer en quelques instants. Il suffit d'aller sur l'écran d'accueil de l'iOS, de toucher l'icône « Paramètres », de taper sur le Touch ID et l'entrée du code, de taper le code utilisé pour protéger votre iPhone et de mettre le bouton à côté de "Déverrouiller l'iPhone" sur "ON".

Supprimer le code de l'iPhone

Si les solutions qu’on vient de proposer ne vous intéressent pas et si vous êtes donc convaincu de vouloir supprimer le code de l'iPhone, la première chose à faire est d'accéder à l'écran d'accueil de votre appareil et d'appuyer sur l'icône "Paramètres". Faites maintenant défiler l'écran qui s'affiche, localisez l'élément Touch ID et code et appuyez dessus.

Entrez maintenant le code à quatre ou huit chiffres ou le code alphanumérique (selon le choix que vous avez fait lors de l'activation du code) se rapportant à votre iPhone, puis appuyez sur l'élément "Désactiver le code" ci-dessous. Cliquez ensuite sur « Désactiver », qui apparaît à l'écran pour confirmer votre choix. Si vous avez activé le porte-clés iCloud, il vous sera également demandé si vous souhaitez le désactiver ou non, vous pouvez répondre à cette question comme bon vous semble.

Après cela, vous pouvez enfin dire que vous êtes satisfait, en quelques étapes simples vous avez pu supprimer le code de l'iPhone. Il est évident que si vous avez des doutes, vous pouvez toujours et dans tous les cas réactiver le code d'accès sur votre mélophone en allant dans les paramètres, en appuyant sur Touch ID et le code attaché à l'écran affiché, en appuyant sur « Activer le code » et en choisissant ensuite le code et le type de code que vous voulez activer.

Le Touch ID peut être utilisé avec l'iPhone 5 ou des versions plus récentes. Pour plus de détails, veuillez consulter la page d'information sur le site officiel d'Apple.