Vous avez pris des photos avec votre smartphone et vous souhaitez maintenant le connecter à la télévision pour transmettre l'écran, afin de les montrer à tous les amis et à la famille que vous avez invités chez vous ? Vous aimeriez passer une soirée entre amis et regarder un film ensemble sur Netflix, mais l'écran de votre smartphone est trop petit pour profiter pleinement de la vue ?
Ne vous inquiétez pas, vous pouvez le réparer en un rien de temps. Si vous continuez à lire ce guide, vous découvrirez comment transmettre l'écran de votre smartphone à votre téléviseur grâce à quelques outils simples.
L'opération qui permet de transmettre l'écran à la télévision est appelée, dans le jargon technique, "miroir" et sert à transmettre des contenus sans fil, en utilisant le support de certaines normes de transmission. Cela vous permet de transmettre l'écran de votre smartphone, que vous utilisiez un appareil Android ou un appareil avec un système d'exploitation iOS.
Il n'est pas nécessaire d'être un expert en technologie pour le faire, vous pouvez maintenant transmettre l'écran de votre smartphone sans fil en quelques minutes seulement. Votre téléviseur n'a même pas besoin d'être de la prochaine génération, car l'utilisation de l'un des meilleurs systèmes sans fil rendra même un téléviseur d'il y a quelques années "intelligent".
Vous êtes curieux et vous voulez en savoir plus ? Alors, pour mieux comprendre ce dont on veut vous parler, continuez à lire. On va vous expliquer en détail comment transmettre l'écran de votre smartphone, en utilisant certains des systèmes sans fil les plus efficaces pour la transmission de contenus audio et vidéo. Vous serez impressionné par la simplicité de ces outils. Êtes-vous prêt à commencer ?
Transmettre l'écran avec Chromecast (compatible Android et iOS)
Chromecast est l'un des outils de transmission sans fil les plus utilisés et les plus compatibles pour les smartphones Android et iOS. Chromecast est un appareil produit par Google qui doit être connecté au port HDMI du téléviseur, afin que la connexion entre le smartphone et le téléviseur soit faite.
Comme mentionné, pour transmettre l'écran du smartphone, il n'est pas nécessaire d'avoir acheté un téléviseur intelligent de dernière génération ; Chromecast rendra le téléviseur intelligent car il est compatible avec la plupart des modèles de téléviseurs qui sont équipés de ports HDMI. Chromecast peut aussi être alimenté par une prise électrique ou par le port USB du téléviseur.
La force de Chromecast ? Sans l'ombre d'un doute, sa simplicité de configuration et d'utilisation. Vous verrez qu'il n'y a rien de plus facile que de transmettre l'écran de votre smartphone sur votre télévision en utilisant Chromecast. La première chose à faire est de connecter l'appareil au téléviseur ; ensuite, vous devrez le configurer en suivant les étapes indiquées dans l'application Home disponible pour les smartphones. Chromecast offre également un support pour les contenus multimédia pour toutes les applications compatibles.
En ce qui concerne la compatibilité, Chromecast est compatible avec Windows, macOS et Linux, via le navigateur Chrome, ainsi qu'avec tous les principaux smartphones et tablettes Android et iOS. En outre, tous les appareils mobiles dotés du système d'exploitation Android peuvent également transmettre des contenus d'écran en mode natif, tandis qu'en ce qui concerne la lecture de contenus multimédia, vous êtes tenu de vérifier que l'application prend en charge la transmission via Chromecast.
Ne vous inquiétez pas, pour les smartphones Android et iOS, il existe de nombreuses applications compatibles ; la liste est très longue mais, en ce qui concerne le divertissement, vous connaissez certainement Netflix, Youtube, Infini, Spotify, Google Play Music et Deezer. En tout cas, pour approfondir le sujet, on vous conseille de lire un guide entièrement consacré aux applications Chromecast.
Après cette prémisse, entrons dans le vif du sujet : on va vous expliquer comment transmettre l'écran du smartphone sur la télévision, en utilisant Chromecast. Tout d'abord, si c'est la première fois que vous utilisez Chromecast, installez l'application « Accueil » sur votre smartphone Android ou iOS et lancez l'assistant de configuration que l'application vous montrera à l'écran.
Une fois que vous avez terminé la configuration initiale, vous êtes prêt à transmettre autant de fois que vous le souhaitez ; la configuration initiale ne sera pas répétée. Pour transmettre l'écran de votre smartphone sur la télévision, il suffira désormais que votre téléphone soit connecté au même réseau sans fil que celui auquel Chromecast est connecté.
Si vous possédez déjà Chromecast, on vous conseille d'essayer de diffuser des contenus multimédia sur votre télévision par vous-même : vous vous rendrez immédiatement compte à quel point c'est facile. Ensuite, lancez l'application compatible Chromecast que vous souhaitez utiliser (Netflix ou Youtube, par exemple) et appuyez sur l'icône de transmission (l'écran avec les ondes du réseau Wi-Fi dans le coin inférieur gauche).
À ce stade, une fois connecté, lancez un contenu multimédia à partir de votre smartphone : si la connexion a été correctement établie, le film démarrera directement sur votre téléviseur.
Si vous possédez un appareil avec le système d'exploitation Android et que, au lieu d'un contenu multimédia, vous souhaitez transmettre l'écran via Chromecast, vous pouvez faire la même chose simplement. On vous expliquera comment faire dans les lignes qui suivent.
Tout d'abord, allez dans le menu « Paramètres », puis allez dans l'élément « Affichage » et sélectionnez l'élément « Transmettre » : l'élément Chromecast apparaîtra, grâce auquel vous pourrez partager l'écran de votre appareil sur votre téléviseur. Vous avez vu comme c'était facile ?
Transmettre l'écran avec Miracast (compatible avec Android)
Chromecast, avec son protocole Google Cast, est sans doute l'outil le plus utilisé pour transmettre l'écran du smartphone sur la télévision. Mais si vous ne voulez pas acheter Chromecast, vous voulez utiliser la technologie Miracast. Développée par la Wi-Fi Alliance, il s'agit d'une technologie de transmission sans fil qui vous empêchera de transmettre l'écran de votre smartphone, sans utiliser un câble HDMI encombrant.
Miracast est une technologie supportée par la plupart des smartphones Android, mais n'est pas disponible sur les smartphones iOS. De plus, la technologie Miracast s'est récemment étendue aux téléviseurs intelligents. Vous pouvez donc l'utiliser pour diffuser l'écran de votre smartphone Android sur la télévision, sans nécessairement devoir utiliser le Chromecast de Google.
Parmi les principales caractéristiques de la technologie sans fil Miracast figure la possibilité de transmettre des contenus multimédia par le biais de la technologie Wi-Fi Direct. Cela signifie que le smartphone Android et la télévision communiqueront entre eux, indépendamment de la présence d'une connexion Internet dans la maison.
En termes de spécifications techniques, Miracast est un excellent standard pour la transmission de contenu multimédia car il offre une transmission avec une résolution allant jusqu'à 1080p et sans décalage. La technologie Miracast est donc fortement recommandée pour la transmission d'éléments multimédia tels que des films ou des séries télévisées.
Vous souhaitez savoir comment diffuser l'écran de votre smartphone Android sur votre télévision grâce à la technologie Miracast ? C'est très facile. Si votre télévision est compatible avec la norme Miracast, il vous suffit d'appuyer sur le bouton de transmission de votre téléphone portable pour transmettre l'écran de votre smartphone.
Ensuite, allez dans le menu Paramètres, trouvez et touchez l'élément « Affichage » et sélectionnez l'élément « Transmettre : l'élément pour votre TV apparaîtra », grâce auquel vous pourrez partager l'écran de votre appareil Android sur votre TV.
Comme mentionné ci-dessus, la technologie Miracast peut être utilisée pour la transmission de contenus multimédia. Lancez l'application compatible Miracast sur votre smartphone (par exemple Netflix ou Youtube) et appuyez sur l'icône de diffusion (l'écran d'onde du réseau Wi-Fi dans le coin inférieur gauche).
Transmettre l'écran avec AirPlay (compatible iOS)
La troisième technologie la plus utilisée pour transmettre l'écran du smartphone est appelée AirPlay et n'est compatible qu'avec les appareils mobiles fabriqués par Apple. Il s'agit d'une technologie de transmission sans fil qui vous permet de transmettre l'écran de votre smartphone à votre téléviseur, mais qui nécessite l'achat de votre appareil Apple TV pour fonctionner.
L'Apple TV est un peu comme l'équivalent Apple de Chromecast : elle se connecte au port HDMI du téléviseur et le rend intelligent. Les fonctionnalités supplémentaires de l'Apple TV vous permettent d'accéder à différents contenus multimédia, ainsi que de transmettre des contenus depuis votre appareil mobile iOS vers votre téléviseur domestique. En fait, l'Apple TV permet à la fois la transmission de contenu multimédia et la transmission de l'écran.
En termes de spécifications techniques, le streaming avec AirPlay supporte une résolution allant jusqu'à 1080p et sa technologie est principalement recommandée pour la transmission de contenus multimédia tels que les films et les séries télévisées.
Vous souhaitez diffuser du contenu multimédia en continu à partir de votre smartphone iOS en utilisant AirPlay ? Pour ce faire, il suffit de lancer la lecture sur votre iPhone ou iPad, puis d'appuyer sur l'icône AirPlay (dont le symbole à l'écran est un triangle au milieu) et de sélectionner Apple TV comme appareil cible.
Si vous souhaitez transmettre l'écran dans son intégralité, vous devez ouvrir le centre de contrôle de l'iOS (accessible en glissant vers le haut depuis le bas de l'écran), puis appuyer sur l'icône de duplication AirPlay et sélectionner Apple TV comme appareil cible.
Si vous voulez acheter une Apple TV et que vous souhaitez en savoir plus, on vous conseille de prendre quelques minutes pour lire un tutoriel sur le fonctionnement de l'Apple TV. L'appareil est disponible en deux variantes : une 4e génération avec prise en charge de la résolution Full HD et un 4K avec prise en charge de la résolution UltraHD avec Dolby Vision et HDR10.