Vous venez d'acheter votre premier iPhone et vous commencez à vous familiariser avec toutes ses fonctionnalités. Malheureusement, il y a encore beaucoup de choses que vous ne pouvez pas faire avec votre iPhone et vous voudriez combler ces lacunes le plus rapidement possible. L'une d'entre elles est la façon dont vous regardez des photos qui, sans raison apparente, tournent lorsque vous les feuilletez pour les montrer à vos amis. En fait, la solution à ce problème est très simple : il suffit d'activer le verrouillage de la rotation de l'écran et le tour est joué.

Si vous avez quelques minutes de temps libre, on peut vous expliquer plus en détail comment ne pas lancer les photos sur l'iPhone : on vous garantit que ce n'est pas compliqué du tout, donc vous n'avez aucune excuse pour ne pas vous mettre au travail et résoudre ce problème. Si vous avez des doutes et vous souhaitez assurer que les photos "suivent" l'orientation de votre appareil, on vous donnera, dans la dernière partie du tutoriel, des informations utiles pour retracer vos pas.

Alors, mettez-vous à l'aise, prenez tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et, surtout, essayez de suivre pas à pas les indications qu’on va vous donner, afin de ne pas faire défiler les photos quand vous les verrez sur votre "métronome".

Ne pas diffuser de photos sur l'iPhone

Comme on l'a mentionné au début de ce billet, si vous ne souhaitez pas que vos photos s'affichent sur votre iPhone, il vous suffit de désactiver la rotation automatique de l'écran dans le centre de contrôle de l'iOS, ou d'appeler la fonction appropriée à partir de l'outil AssistiveTouch du système d'exploitation Apple : tout est expliqué ci-dessous.

Centre de contrôle

Si vous voulez agir depuis le Centre de contrôle de l'iOS, vous devez appeler le Centre de contrôle de l'iOS et ensuite appuyer sur le bouton qui active ou désactive la rotation automatique sur l’iPhone

Si vous avez un iPhone 8/8 Plus ou un modèle antérieur, pour appeler le centre de contrôle, il vous suffit de glisser du bas vers le haut (vous pouvez le faire à partir de n'importe quel écran sur lequel vous êtes). Si vous possédez un iPhone avec une encoche (par exemple iPhone X, iPhone Xs/Xs Max ou iPhone Xr), vous devez faire glisser le curseur du coin supérieur droit de l'écran vers le bas pour appeler le centre de contrôle iOS.

Maintenant, localisez le bouton "Verrouillage de la rotation verticale" dans le centre de contrôle (celui qui représente une icône de cadenas). Si son cadenas est ouvert, cela signifie que le verrouillage de la rotation n'est pas actif. Appuyez donc sur le bouton avec le cadenas ouvert et vous devriez voir « Verrouillage de la rotation verticale : Oui » en haut de l'écran (et le cadenas devrait se fermer).

Si, en revanche, le verrou indiqué sur le bouton d'activation ou désactivation du verrouillage de la rotation est déjà fermé, cela signifie que la rotation automatique n'est pas activée et que, par conséquent, l'orientation des photos ne devrait pas changer lorsque vous inclinez l'appareil.

Après avoir activé le verrouillage de la rotation, vous pourrez enfin parcourir les photos dans l'application iOS Photo (ou d'autres applications), sans qu'elles soient automatiquement tournées en cas d'inclinaison involontaire de l'appareil. N'est-ce pas formidable ?

AssistiveTouch

Une autre méthode pour empêcher la rotation des photos lorsque l'iPhone est incliné consiste à activer le verrouillage de la rotation à l'aide de la fonction AssistiveTouch, qui permet d'utiliser l'écran tactile du téléphone pour certaines fonctions qui nécessitent normalement des touches physiques ou l'exécution de gestes particuliers.

Pour activer AssistiveTouch, lancez l'application « Paramètres » en appuyant sur l'icône grise de l'écran d'accueil, puis allez dans « Général et Accessibilité, puis AssistiveTouch ». Sur l'écran qui s'ouvre, placez l'interrupteur situé dans le coin supérieur droit de l'écran qui indique AssistiveTouch sur « ON ».

À ce stade, vous devriez voir un carré gris transparent apparaître à l'écran : tapez dessus, tapez sur l'élément « Centre de contrôle » en bas à droite du menu qui s'est ouvert et appuyez sur le bouton « Verrouillage de la rotation verticale » (si le verrou est fermé, vous n'avez pas besoin de le faire). De cette façon, vous pourrez activer le verrouillage de la rotation et empêcher vos photos de tourner d'elles-mêmes lorsque vous les feuilletez.

Si vous souhaitez désactiver la fonction AssistiveTouch, retournez dans le menu « Réglages et Général, puis Accessibilité et AssistiveTouch » et mettez le commutateur sous AssistiveTouch sur OFF.

Faire tourner des photos sur l'iPhone

Vous avez reconsidéré la question et vous aimeriez maintenant faire la procédure exactement inverse de celle décrite dans les chapitres précédents, afin de pouvoir lancer les photos sur votre iPhone ? Et quel est le problème : il suffit de suivre les instructions ci-dessous et le tour est joué.

Activer la rotation automatique

Pour allumer les photos sur votre iPhone, il vous suffit d'appuyer sur le bouton du Centre de contrôle de l'iOS pour désactiver le verrouillage automatique de la rotation de votre "mélophone", puis de faire pivoter l'appareil horizontalement ou verticalement.

Sur l'iPhone 8/8 Plus (ou un modèle antérieur), pour appeler le centre de contrôle, vous devez glisser de bas en haut. Si vous avez un iPhone X, iPhone Xs/Xs Max ou iPhone Xr, vous devez faire glisser le curseur en haut à droite de l'écran pour appeler le centre de contrôle.

Après avoir appelé le centre de contrôle, localisez le bouton "Verrouillage de la rotation verticale" (celui qui représente une icône de cadenas) et appuyez dessus (si le cadenas est ouvert, il n'est pas nécessaire de le faire). Pour confirmer que l'opération a réussi, vous verrez « Verrouillage de la rotation verticale : Non » en haut de l'écran.

Après avoir désactivé le blocage de la rotation, vous pouvez enfin parcourir les photos dans l'application iOS Photo (ou d'autres applications) et les faire pivoter horizontalement et/ou verticalement en inclinant simplement l’iPhone.

Changer l'orientation des photos

Vous souhaitez changer l'orientation de vos photos sur iPhone à partir de l'application Photos parce que vous avez remarqué qu'une ou plusieurs photos ont une mauvaise orientation ? Si c'est le cas, vous pouvez le faire sans avoir à "déranger" l'application pour retoucher les photos de tiers.

Pour ce faire, lancez l'application Photo "standard" incluse dans iOS, localisez la photo dont vous souhaitez changer l'orientation et tapez sur son aperçu pour la visualiser en mode plein écran. Ensuite, tapez sur l'élément « Modifier dans le coin » supérieur droit de l'écran, tapez sur le bouton « Recadrer » en bas à gauche, et tapez sur l'icône carrée avec la flèche en bas à gauche pour faire pivoter la photo (tapez jusqu'à ce que la photo soit dans la bonne orientation).

Pour enregistrer les modifications que vous avez apportées, appuyez sur le bouton "Fin" en bas à droite. Ce n'était pas si difficile, n'est-ce pas ?