La barre d'état de votre iPhone n'affiche pas le pourcentage de charge de la batterie ? Pas de problème, vous pouvez régler ce problème en quelques secondes. Il n'est pas nécessaire d'aller en prison ou de recourir à d'autres astuces particulières, il suffit d'aller dans le panneau de configuration de l'iOS et d'activer l'affichage du pourcentage de charge.

La procédure s'applique à toutes les dernières versions du système d'exploitation iOS et à tous les modèles d'iPhone. Il vous suffit donc de prendre deux minutes de repos (peut-être même moins !) et de suivre les instructions ci-dessous.

Dans la deuxième partie du tutoriel, on ira encore plus loin : vous verrez l'explication sur la manière d’afficher le pourcentage de charge de l'iPhone sur Apple Watch et sur l'ordinateur (PC ou Mac sous Windows). Mais maintenant, ne vous égarez pas, ne parlez pas trop longtemps et passez directement à l'action. C’est probable que vous serez étonné de voir avec quelle facilité vous pouvez résoudre ce "problème" qui semblait si complexe.

Afficher le pourcentage de batterie sur l'iPhone

Si vous souhaitez savoir comment afficher le pourcentage de batterie de l'iPhone, la première étape consiste à aller dans les réglages iOS (en appuyant sur l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil) et à sélectionner Batterie dans le menu qui s'affiche.

A ce stade, déplacez le bâton de l'option de pourcentage de batterie sur ON pour qu'il devienne vert et que vous ayez terminé. Si tout va bien, vous verrez le pourcentage de la durée de vie restante de la batterie dans la barre d'état en haut à droite de votre iPhone.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également consulter le niveau de charge de l'iPhone dans le centre de notification de l'iOS. Pour activer cette fonction, faites glisser votre doigt du haut de l'écran vers le bas jusqu'à la fin du menu qui s'ouvre et appuyez sur le bouton Modifier.

Ensuite, cherchez l'icône de la batterie, appuyez sur le bouton adéquat à côté et appuyez sur le bouton "Finish" en haut à droite pour terminer la procédure. S'il y a un symbole "-" à côté de l'icône de la pile et non un symbole " ", l'affichage du pourcentage de la pile dans le centre de notification est déjà actif, vous n'avez donc rien à faire.

Parfait ! Vous pouvez désormais toujours contrôler la consommation de votre iPhone bien-aimé. À cet égard, il est conseillé de lire le guide sur l'économie de la batterie de l'iPhone dans lequel vous trouverez une série de "conseils" sur la manière de réduire la consommation d'énergie de votre smartphone Apple sans sacrifier ses nombreuses fonctionnalités. N'attendez pas de miracles, mais il existe plusieurs règles de bon sens qui vous aideront à améliorer la gestion des batteries.

Dans les cas les plus graves, si malgré tous les trucs et astuces de ce monde votre iPhone continue à se décharger rapidement, pensez sérieusement à changer la batterie de votre téléphone en contactant le support officiel d'Apple ou en essayant la voie du bricolage. Vous trouverez toutes les explications dans le tutoriel sur le changement de batterie de l'iPhone.

Consulter le pourcentage de batterie de l'iPhone sur Apple Watch

Si vous avez une Apple Watch, vous pouvez installer une application pour afficher le pourcentage de batterie de votre iPhone. Vous pouvez ainsi vérifier le niveau de charge de votre téléphone sans le sortir de votre poche ou vous lever de votre bureau si, par exemple, vous êtes à la maison et avez laissé votre iPhone se charger dans une autre pièce.

Il existe de nombreuses applications pour afficher le niveau de charge de l'iPhone sur Apple Watch, mais il est recommandé PhoneBattery qui est entièrement gratuit, a de beaux graphiques et dans mes tests, il m'a semblé très fiable.

Pour utiliser PhoneBattery, téléchargez l'application sur votre iPhone et lancez-la. Ensuite, terminez sa configuration initiale (en glissant deux fois et en appuyant sur le bouton Finish) et attendez que l'application soit transférée sur Apple Watch, cela prendra quelques instants.

Vous pouvez maintenant aller dans le menu de l'application sur votre Apple Watch (en appuyant sur la roue latérale) et démarrer PhoneBattery pour voir le pourcentage de batterie de votre iPhone. Il va sans dire que pour que tout fonctionne correctement, votre iPhone doit rester à portée d'Apple Watch.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter PhoneBattery à l'apparence d'Apple Watch, c'est-à-dire des widgets qui apparaissent en effectuant un balayage de bas en haut sur l'écran principal de l'horloge.

Pour activer le "look" de PhoneBattery, ouvrez l'application Watch sur votre iPhone, sélectionnez Look dans l'écran qui s'ouvre et appuyez sur le bouton Edit dans le coin supérieur droit. Sélectionnez ensuite l'icône PhoneBattery avec le symbole " " à côté, placez l'application dans votre "look" préféré et appuyez sur le bouton "Finish" dans le coin supérieur droit pour enregistrer vos modifications.

C'est tout ! Vous pouvez maintenant voir le niveau de charge de l'iPhone sur Apple Watch en glissant simplement de bas en haut et en sélectionnant PhoneBattery dans le menu "looks".

Afficher le pourcentage de batterie de l'iPhone sur votre ordinateur

Vous oubliez toujours de recharger votre iPhone avant de quitter votre domicile ? Vous pourriez alors utiliser iBetterCharge. Il s'agit d'une petite application gratuite pour Windows et Mac OS X qui vous indique le niveau de charge de votre iPhone sur votre ordinateur et vous envoie des rappels lorsqu'il est temps de recharger votre téléphone.

Pour télécharger iBetterCharge sur votre ordinateur, allez sur le site web du programme et cliquez sur le bouton Télécharger pour Win ou sur le bouton Télécharger pour Mac (selon que vous utilisez un PC ou un Mac sous Windows).

Une fois le téléchargement terminé, si vous utilisez un PC Windows, ouvrez le paquet d'installation du logiciel (ibetterchargewin_xx.exe) et cliquez sur le bouton Oui. Cochez ensuite la case J'accepte l'accord et terminez l'installation en cliquant d'abord sur Suivant, puis sur Installer maintenant. Si vous utilisez un Mac, ouvrez le paquet dmg contenant iBetterCharge et faites glisser l'icône du logiciel dans le dossier Applications OS X.

A ce stade, il vous suffit de lancer iBetterCharge et de suivre la présentation du programme. À la fin de la procédure, l'icône de l'iPhone apparaîtra dans la zone de notification du système (à côté de l'horloge de Windows ou de Mac OS X) et en cliquant dessus, vous pourrez voir le pourcentage de charge du smartphone.

iBetterCharge fonctionne par Wi-Fi et nécessite iTunes sur votre ordinateur. Assurez-vous donc que l'iPhone que vous surveillez est connecté au même réseau sans fil que votre PC et, si vous utilisez Windows, assurez-vous qu'iTunes est installé.

Si vous avez besoin d'aide pour installer iTunes sur Windows (sur Mac OS X, il est livré "standard"), lisez le guide consacré au programme, vous y trouverez tout ce qu'il faut savoir.