Publié le : 26 février 202120 mins de lecture

Vous avez récemment acheté un smartphone ou une tablette Android et, étant un grand amateur de musique, vous cherchez des applications dédiées à la création musicale ? Vous souhaitez obtenir des conseils sur les meilleures applications pour écouter ou éditer de la musique sur Android ? Vous souhaitez enregistrer de la musique et des fichiers audio avec votre smartphone mais vous ne savez pas comment ? 

Dans ce tutoriel, vous découvrirez les meilleurs programmes de musique pour Android, c’est-à-dire les meilleures applications pour créer, éditer, écouter et télécharger de la musique en utilisant le système du robot vert. Il existe des applications gratuites et payantes et elles sont toutes très faciles à utiliser : sélectionnez celles qui vous paraissent les plus intéressantes pour vous et utilisez-les en suivant les instructions.

Programmes pour faire de la musique Android

Vous cherchez des programmes pour faire de la musique sur Android et vous ne savez pas sur quelles ressources compter ? Alors essayez celles ci-dessous et vous ne le regretterez pas !

Music Maker JAM

La première application pour créer de la musique sur Android à vous recommander est Music Maker JAM. C’est une application gratuite idéale pour les amateurs de hip hop, de dubstep et de house, grâce à laquelle vous pouvez composer de la musique en choisissant parmi de nombreuses boucles, rythmes et mélodies. Notez qu’il propose des achats in-app (à partir de 99 cents.) pour l’achat de paquets d’instruments supplémentaires.

Pour l’utiliser, téléchargez et installez l’application à partir de la section correspondante du Play Store, lancez-la et appuyez sur le bouton « Start now » pour accéder à tous les outils disponibles. Si vous le souhaitez, en appuyant sur Login et en suivant les instructions à l’écran, vous pouvez, également, créer un compte gratuit dans Music Maker JAM pour partager vos créations avec les utilisateurs de la communauté.

Une fois que vous voyez l’écran principal de l’application, sélectionnez deux boîtes à outils gratuites parmi celles disponibles et appuyez sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Créer de la musique et commencez à composer votre création musicale en utilisant les outils disponibles.

Ensuite, tapez sur l’icône avec les barres de réglage (dans le menu de gauche) pour changer les niveaux de chaque instrument de musique et, sur l’écran qui s’ouvre, utilisez les curseurs pour régler le volume. Ensuite, si vous le souhaitez, vous pouvez enrichir votre composition avec de nouveaux instruments en appuyant sur le bouton [ ]. Vous pouvez, également, taper sur l’icône de la ligne ondulée pour régler le volume et l’intensité des sons.

Une fois que vous avez terminé votre composition, sélectionnez l’option Sauvegarder le projet dans le menu latéral pour enregistrer vos modifications.

Si cela vous intéresse, vous devez aussi savoir la possibilité d’activer une fonction qui vous permet de mélanger les chansons ensemble en secouant l’appareil. Pour l’activer, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situées en haut à gauche et sélectionnez l’élément Secouer pour mélanger dans le menu qui s’ouvre.

Walk Band

Si, au contraire, vous cherchez une application qui vous permette de jouer de divers instruments de musique directement depuis l’écran de votre smartphone ou de votre tablette, vous pouvez opter pour Walk Band. Une application qui vous permet de jouer facilement de divers instruments, tels que le clavier, la guitare, la batterie et la boîte à rythmes. C’est gratuit, mais l’application propose des achats à partir de 75 cents pour débloquer des fonctionnalités supplémentaires.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la et installez-la dans la section Play Store, puis lancez-la et parcourez la liste des instruments disponibles, tels que le clavier, la guitare, le Drum Kit (Pad), la boîte à rythmes et la basse. Une fois que vous avez trouvé l’instrument dont vous voulez jouer, appuyez dessus et suivez les instructions à l’écran pour comprendre comment l’utiliser.

Pour enregistrer une composition, appuyez sur le bouton REC en haut à gauche et choisissez l’un des modes d’enregistrement disponibles entre MIDI (pour enregistrer à la fois l’audio et la vidéo) ou MIC (pour enregistrer l’audio uniquement).

Lorsque vous avez terminé l’enregistrement, pour sauvegarder votre composition, appuyez sur le bouton avec le carré bordeaux en haut à gauche et appuyez sur OK. Vous trouverez, ensuite, l’enregistrement dans le dossier Liste des enregistrements accessible depuis l’écran d’accueil de la fanfare.

Programmes pour couper la musique d’Android

Il est impossible de parler de programmes musicaux pour Android sans mentionner les applications permettant de couper des fichiers audio, peut-être pour créer une sonnerie personnalisée ou, beaucoup plus simplement, pour « raccourcir » des chansons spécifiques. Trouvez le meilleur dans la catégorie ci-dessous.

Ringtone Maker

Ringtone Maker est une formidable application gratuite grâce à laquelle vous pouvez couper de la musique et obtenir des sonneries personnalisées. Il est très facile à utiliser et dispose d’une interface en langue française.

Pour l’utiliser, téléchargez-le et installez-le à partir de la section correspondante du Play Store, puis lancez-le et sélectionnez le fichier audio auquel vous voulez accéder à partir de la mémoire de l’appareil (ou de la carte SD qui y est insérée).

Ensuite, appuyez sur le bouton […] à côté du titre du fichier audio qui vous intéresse et sélectionnez l’élément Editer dans le menu qui apparaît. Dans le nouvel écran qui apparaît, déplacez les deux indicateurs gris du graphique pour définir le point de départ et d’arrivée de la partie de la chanson à couper, puis appuyez sur le bouton portant le symbole de la disquette pour finaliser la procédure.

Enfin, choisissez d’enregistrer le fichier audio coupé comme une sonnerie, comme une piste musicale générique, comme une alarme ou comme une tonalité de notification en sélectionnant l’option que vous préférez dans le menu qui apparaît, puis tapez le nom que vous voulez attribuer à la chanson et appuyez sur le bouton Enregistrer.

MP3 Cutter

Comme alternative à l’application, vous pouvez compter sur MP3 Cutter. C’est une application gratuite qui, comme son nom l’indique, vous permet de couper des fichiers audio au format MP3 en utilisant un éditeur spécial.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la et installez-la à partir de la section correspondante du Play Store, lancez-la et appuyez sur le bouton Accepter (situé en bas à droite), afin d’accepter les conditions d’utilisation. Appuyez maintenant sur le bouton Éjecter en haut à gauche et sélectionnez le fichier audio auquel vous voulez accéder à partir de votre smartphone ou de votre tablette.

Vous vous retrouverez, alors, devant l’éditeur de l’application. Appuyez, ensuite, sur le bouton « Play » pour lire le fichier audio sélectionné. Localisez la partie que vous voulez couper et appuyez, ensuite, sur le bouton avec le microphone en haut.

À ce stade, utilisez les curseurs qui apparaissent sur le chemin pour définir le point de départ et d’arrivée de la coupe. Pour prévisualiser la partie sélectionnée, vous pouvez appuyer sur le bouton « Play » en haut.

Pour terminer, appuyez sur le bouton Démarrer la coupe et indiquez l’emplacement sur votre appareil où vous souhaitez enregistrer le fichier audio coupé. Puis, tapez le nom que vous souhaitez lui attribuer et indiquez, également, l’album et/ou l’artiste à insérer dans les balises. Enfin, appuyez sur le bouton Enregistrer.

Programmes pour enregistrer de la musique Android

Vous cherchez des applications pour enregistrer de la musique et des fichiers audio sur Android ? Voyez ci-dessous ceux les plus fiables dans leur catégorie. Mettez-les à l’épreuve immédiatement !

Voice Recorder

La première application d’enregistrement de musique et de fichiers audio à considérer est Voice Recorder. C’est une ressource gratuite, sans bannières publicitaires et avec une interface utilisateur très intuitive, grâce à laquelle il est possible de faire des enregistrements audio de toutes sortes.

Pour l’utiliser, téléchargez et installez d’abord l’application sur votre appareil en vous connectant à la section correspondante du Play Store, puis lancez l’application et appuyez sur le bouton avec le microphone en bas, au milieu de la section Enregistrement, pour commencer l’enregistrement. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton Stop et appuyez sur le bouton Pause pour le mettre en pause.

Tous les enregistrements réalisés peuvent être lus en accédant à l’onglet « Reader » de l’application, en appuyant sur le bouton dont les trois points sont placés verticalement à côté du nom de l’enregistrement qui vous intéresse et en sélectionnant l’élément approprié. Dans le même menu, vous pouvez, également, choisir de supprimer l’enregistrement, de le renommer et d’exporter le fichier vers d’autres applications.

Il faut, également, souligner que vous pouvez configurer les paramètres de l’application pour, par exemple, modifier le format d’enregistrement, le taux d’échantillonnage, l’encodeur de débit binaire, etc. Pour ce faire, il suffit d’aller dans l’onglet Paramètres de l’enregistreur vocal et de modifier les paramètres qui vous intéressent à partir du nouvel écran affiché.

Hi-Q MP3 Voice Recorder

Une autre excellente application pour enregistrer de la musique et du son sur Android est Hi-Q MP3 Voice Recorder. Il est gratuit, prend en charge les formats de fichiers MP3, WAV, M4A, OGG et FLAC, s’intègre à Dropbox et comprend des fonctions telles que l’augmentation du volume, la minuterie et l’enregistrement stéréo. Malheureusement, il vous permet de faire des enregistrements d’une durée maximale de 10 minutes. Pour contourner cette limitation, il faut passer à la version Pro, qui est une version payante (coûte 3,89 euros).

Pour télécharger et installer l’application sur votre appareil, connectez-vous à la section correspondante du Play Store. Ensuite, lancez l’application et commencez à enregistrer en appuyant sur le bouton REC en bas. Pour arrêter l’enregistrement, appuyez sur le bouton Stop à côté.

Tous les enregistrements effectués seront alors répertoriés sur l’écran de l’application accessible en appuyant sur le bouton avec les deux carrés et la note de musique dans le coin supérieur gauche. Pour lire un enregistrement, tapez sur son titre, tandis que pour changer son nom, ouvrir des fichiers audio d’autres applications et effectuer d’autres opérations. Tapez sur le bouton avec les trois points verticalement en haut à droite et choisissez la fonction qui vous intéresse dans le menu qui s’ouvre.

Si vous le souhaitez, vous pouvez, également, régler une minuterie pour arrêter automatiquement l’enregistrement après un certain nombre de minutes en tapant sur l’icône du réveil en haut. En haut de l’écran, vous trouverez, également, des commandes permettant de modifier le format d’enregistrement, la qualité et le gain par défaut. D’autres réglages sont accessibles en appuyant sur le symbole de l’engrenage en haut à droite.

Programmes de musique gratuits pour Android

Maintenant, voici des applications pour trouver et télécharger de la musique gratuitement sur Android, alors allez-y, lisez ce qui suit.

TinyTunes

Si vous cherchez une application pour télécharger de la musique gratuitement sur Android, la meilleure solution disponible sur la place est sans aucun doute TinyTunes. Il s’agit d’une application gratuite qui permet de trouver et de télécharger des fichiers MP3 à partir de différents sites web. Il comprend, également, des classements grâce auxquels vous pouvez découvrir les succès du moment.

L’application n’est cependant pas disponible sur le Play Store. Pour l’installer, téléchargez le fichier APK directement sur le site du développeur. Le paquet doit être, ensuite, installé manuellement, en l’ouvrant et en appuyant sur les boutons Install, Next et Finish, en ayant la possibilité d’activer l’installation à partir de sources inconnues dans les paramètres de l’appareil.

Après l’installation, lancez l’application, appuyez sur le bouton de la loupe dans le coin supérieur droit, tapez le titre de la chanson que vous voulez télécharger et lancez la recherche. Cochez, ensuite, le nom du fichier qui vous intéresse, appuyez sur le bouton fléché dans le coin supérieur droit et attendez que le processus de téléchargement soit terminé. Les chansons téléchargées de TinyTunes seront stockées dans le dossier /home/tinytunes/song/ de votre appareil.

Pour consulter les classements avec les occurrences du moment, allez dans l’onglet Classement de l’application et sélectionnez l’un des classements disponibles à partir de là.

Note : Il vous est rappelé que le téléchargement de chansons protégées par des droits d’auteur sans autorisation est contraire à la loi.

Jamendo Music

Une autre application pour télécharger de la musique gratuite sur Android que vous pouvez envisager est Jamendo Music. C’est l’application d’un célèbre site par lequel des groupes et des artistes indépendants distribuent leurs œuvres gratuitement. Notez que beaucoup d’entre eux sont distribués sous une licence Creative Commons, ce qui signifie qu’ils sont non seulement disponibles gratuitement, mais qu’ils peuvent, également, être réutilisés pour des projets personnels, en tenant toujours compte des conditions d’utilisation de chaque chanson et de chaque album. En ce qui concerne les œuvres à but commercial, vous devez plutôt vous adresser au service Jamendo Licensing, qui est payant.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la et installez-la sur votre appareil via la section Play Store, puis lancez-la. Une fois que vous avez vu son écran principal, vous pouvez parcourir les différents titres disponibles par genre de musique ou à travers les classements du site.

Dans le premier cas, tapez sur l’icône de la loupe en haut à droite, sélectionnez Autres communautés et choisissez le genre de musique qui vous intéresse. Pour consulter les classements, il suffit de cliquer sur le bouton dont les trois lignes horizontales sont situées en haut à gauche et de sélectionner l’élément Classement dans le menu qui s’ouvre.

Trouvez, ensuite, la chanson qui vous intéresse et appuyez sur son titre pour la diffuser en continu. Si vous l’aimez, téléchargez-le en cliquant sur l’icône en forme de flèche qui lui correspond, et le tour est joué.

Programmes pour la musique Android hors ligne

Pour continuer, vous pouvez recourir avec une revue des applications pour écouter de la musique hors ligne sur Android. Vous trouverez ci-dessous celles qui, représentent le meilleur du genre.

Poweramp

Poweramp est l’un des meilleurs lecteurs de musique pour Android, qui permet de lire tous les principaux formats de fichiers audio en offrant aux utilisateurs un large éventail de fonctionnalités avancées. Il comprend, également, un égaliseur graphique à 10 bandes et des fonctions permettant de régler les graves et les aigus, de rechercher et d’afficher les paroles, de prendre en charge les listes de lecture et de proposer différents types de widgets pour l’écran d’accueil. Il est disponible contre paiement (1,09 €), mais il existe une version d’essai qui vous permet de tester les principales fonctions pendant 15 jours.

Pour utiliser l’application, téléchargez-la et installez-la à partir de la section correspondante du Play Store. Puis lancez-la et appuyez sur le bouton note de musique en bas de page pour sélectionner les chansons à jouer à partir de votre appareil.

Quant aux commandes de lecture, vous pouvez faire glisser vers la droite ou la gauche pour changer le morceau en cours de lecture ou vers le haut ou le bas pour modifier les listes, tandis qu’en tapant une fois sur l’écran, vous pouvez activer les panneaux et appuyer longuement pour changer la pochette du morceau.

En bas, vous trouverez plutôt les boutons pour passer à la liste précédente et à la liste suivante, ceux pour « rembobiner » la piste et continuer à jouer, ainsi que le bouton Lecture/Pause. Plus bas encore, la durée de la lecture, la qualité, le format du fichier audio en cours de lecture et sa durée sont indiqués.

En utilisant les boutons en haut, vous pouvez alors accéder à l’égaliseur, aux options de contrôle du volume, au menu pour régler le minuteur de mise hors tension, ajuster les balises, etc.

Le logiciel VLC

VLC, le célèbre lecteur multimédia pour PC, est disponible dans une variante pour Android, grâce à laquelle vous pouvez lire des fichiers audio (et vidéo) enregistrés sur votre appareil et les présenter en ligne. Il est gratuit, prend en charge presque tous les types de fichiers et est très facile à utiliser.

Pour l’utiliser, téléchargez et installez l’application sur votre appareil en utilisant la section correspondante du Play Store. Lancez-la, appuyez sur le bouton avec les trois lignes horizontales situées en haut à gauche, sélectionnez l’élément Audio dans le menu qui s’ouvre et choisissez de parcourir les chansons disponibles dans la mémoire de l’appareil par arista, album ou genre. Pour parcourir toutes les pistes, sélectionnez l’onglet Pistes. Ensuite, appuyez sur le titre de la chanson que vous voulez jouer.

Une fois que cela est fait, vous verrez le joueur apparaître en bas de l’écran. Pour gérer la lecture de la chanson, appuyez sur celle-ci et vous vous retrouverez devant les boutons pour faire une pause, aller et venir, activer la lecture en boucle, etc. En appuyant sur le bouton avec les trois points verticalement (dans le coin supérieur droit), vous activez le minuteur de pause, vous modifiez la vitesse de lecture et d’autres opérations.

Si la musique que vous souhaitez écouter ne se trouve pas sur votre smartphone ou tablette mais sur le réseau local, vous pouvez l’écouter directement à partir de là en sélectionnant Réseau local dans le menu accessible en appuyant sur le bouton avec les trois lignes horizontales (en haut à gauche). Dans le même menu, vous pouvez, également, créer et accéder aux listes de lecture et aux paramètres de l’application (ainsi qu’à la section permettant de lire les films).

Programmes de streaming musical pour Android

Pour conclure, vous pouvez aussi miser sur les applications de tous les services de streaming musical que vous pouvez utiliser pour écouter des chansons, des albums et des listes de lecture directement depuis votre appareil, sans avoir à télécharger absolument rien sur votre smartphone ou la mémoire de votre tablette (ou du moins pas nécessairement).

Google Play Music – est l’application du service de streaming musical de Google. Il coûte 9,99 euros/mois, mais vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours.

YouTube Music – est l’application officielle du service de streaming musical de YouTube. Il est basé sur la base de données vidéo virtuellement infinie de la célèbre plateforme de streaming vidéo. En principe, c’est gratuit, mais pour écouter des chansons hors ligne, les jouer en arrière-plan et profiter d’autres fonctionnalités supplémentaires, il faut passer à la version payante, au prix de 9,99 euros par mois. Les nouveaux utilisateurs peuvent toutefois essayer gratuitement le service pendant 30 jours.

Spotify – est l’application d’un des services de streaming musical les plus populaires au monde. En principe, c’est gratuit, mais dans ce cas, les chansons ne peuvent pas être téléchargées, la lecture est aléatoire (sur les smartphones) et il y a des coupures publicitaires. Pour contourner ces limites et écouter de la musique de haute qualité, il faut souscrire un abonnement dont le coût de base est de 9,99 euros/mois (ou 119,88 euros/an). Les nouveaux utilisateurs peuvent toutefois essayer le service gratuitement pendant 30 jours.

Amazon Music – comme son nom l’indique, il s’agit de l’application du service de streaming Amazon Music. Il coûte 9,99 euros/mois (ou 99 euros/an pour les clients Prime) et vous pouvez l’essayer gratuitement pendant 30 jours. Il est à noter que les abonnés à Amazon Prime peuvent en profiter gratuitement dans une version réduite qui offre l’accès à 2 millions de titres et limite l’écoute à 40 heures par mois. 

Apple Music – est l’application du service de streaming musical d’Apple, avec de nombreux titres, albums et listes de lecture. Il coûte 9,99 euros/mois ou 99 euros/an, mais les nouveaux abonnés peuvent essayer le service gratuitement pendant 3 mois.