Publié le : 26 février 202117 mins de lecture

La synchronisation est l’opération par laquelle les appareils de la famille Apple communiquent et échangent des données avec l’ordinateur (PC Windows ou PC Mac). Grâce à cette procédure, des appareils tels que les iPads, les iPhones et les iPods peuvent synchroniser leurs bibliothèques de médias avec l’ordinateur et transférer des fichiers de la bibliothèque iTunes sous Windows ou de l’application Musique sous Mac vers leur mémoire (dans les versions plus récentes de macOS, iTunes n’est plus présent). Découvrez comment synchroniser l’iPad avec tout ordinateur équipé du système d’exploitation Windows ou de macOS.

Comment synchroniser l’iPad avec iTunes ?

Pour synchroniser l’iPad et l’ordinateur, vous avez besoin d’iTunes. Le logiciel multimédia historique d’Apple qui permet de gérer la musique, les vidéos, les podcasts et autres contenus multimédia et qui, sous Windows, intègre également les pilotes nécessaires au système d’exploitation pour reconnaître correctement l’iPad, l’iPhone et l’iPod. Vous pouvez l’utiliser pour synchroniser de la musique, des films, des photos et d’autres contenus avec vos appareils Apple.

iTunes est disponible en téléchargement gratuit pour toutes les versions populaires de Windows, tandis qu’il est inclus « en standard » sur les Mac équipés de macOS 10.14 Mojave ou antérieur, à partir de macOS 10.15 Catalina. En revanche, il a été divisé en applications Musique, Podcast et TV, tandis que les fonctions liées à la synchronisation des données avec les appareils iOS/iPadOS ont été déléguées au Finder (le gestionnaire de fichiers du Mac).

Si vous disposez de Windows 10, vous pouvez installer iTunes directement à partir du Microsoft Store puis sur l’entrée permettant d’ouvrir le Microsoft Store et enfin sur le bouton Installer. Il se peut qu’on vous demande de vous connecter avec votre compte Microsoft.

Sur les anciennes versions de Windows, vous pouvez toutefois télécharger iTunes via le package d’installation classique au format exe, que vous trouverez sur le site web d’Apple. Lorsque le téléchargement est terminé, lancez le fichier .exe obtenu et terminez l’installation en cliquant d’abord sur le bouton Suivant, puis sur Installer, Oui deux fois de suite et Terminer.

Si vous avez un Mac avec MacOS Mojave ou antérieur, vous n’avez pas besoin d’installer iTunes, car il est déjà inclus « en standard » dans le système d’exploitation (ainsi que les pilotes pour communiquer avec l’iPad, l’iPhone et l’iPod).

À ce stade, quel que soit le système d’exploitation installé sur votre ordinateur, il vous suffit de connecter votre iPad à votre PC à l’aide du câble Lightning/USB-C fourni, de lancer iTunes (s’il ne démarre pas tout seul) et d’accepter ses conditions d’utilisation (si c’est la première fois que vous le lancez).

Ensuite, si c’est la première fois que vous connectez votre iPad à votre ordinateur, cliquez sur le bouton Continuer affiché sur votre bureau Windows/macOS, puis sur le bouton Autoriser de votre iPad et entrez le code de déverrouillage sur votre tablette pour autoriser la communication avec votre PC.

Parfait ; vous êtes maintenant prêt à synchroniser tous les contenus qui vous intéressent avec votre iPad. Bien entendu, la musique, les vidéos et les autres contenus que vous souhaitez copier sur votre tablette doivent avoir été préalablement ajoutés à votre bibliothèque iTunes (ou à l’application Musique, sur les dernières versions de macOS). Donc si vous ne savez pas comment faire, allez dans le programme sous Fichier > Ajouter des fichiers à la bibliothèque (ou Ajouter un dossier à la bibliothèque) et sélectionnez le contenu que vous souhaitez copier dans votre bibliothèque.

Mais comment synchroniser l’iPad avec iTunes ? Tout d’abord, cliquez sur l’icône de la tablette dans le coin supérieur gauche de la fenêtre principale d’iTunes et sélectionnez un élément parmi Musique, Films, Programmes TV et Photos dans la section « Paramètres des programmes » (dans la barre latérale gauche).

Maintenant, si votre objectif est de copier votre bibliothèque musicale iTunes sur votre iPad, sélectionnez l’élément Musique. Puis cochez l’élément Synchroniser la musique et choisissez de synchroniser la bibliothèque musicale entière ou seulement une sélection de listes de lecture, d’artistes, d’albums et de genres (puis choisissez le contenu que vous souhaitez synchroniser dans les cases appropriées). Cliquez ensuite sur le bouton « Appliquer » en bas à droite et attendez que la synchronisation soit terminée.

Il convient de noter que la synchronisation de la musique sur l’iPad n’est possible que si la bibliothèque musicale iCloud n’est pas active sur l’appareil. Un service complémentaire d’Apple Music qui vous permet de télécharger vers le cloud et de synchroniser vos morceaux de musique préférés sur tous les appareils associés à votre Apple ID.

Pour les vidéos, la procédure est presque identique.: Sélectionnez Films dans la section Paramètres iTunes (dans la barre latérale gauche). Cochez la case Synchroniser les films, sélectionnez les films que vous souhaitez copier sur votre iPad, et cliquez sur le bouton Appliquer en bas à droite pour lancer le transfert de données.

Si vous souhaitez synchroniser automatiquement sur votre iPad toutes les vidéos qui répondent à certains critères (par exemple, des vidéos plus récentes ou plus anciennes), cochez plutôt la case Inclure automatiquement les paris et sélectionnez l’option qui vous intéresse dans le menu déroulant adjacent.

Pour les photos, vous pouvez synchroniser votre application Photo iPad avec votre application Photo MacOS ou avec un dossier de votre choix sur Windows. Pour ce faire, sélectionnez Photos dans la section Paramètres iTunes (dans la barre latérale gauche). Cochez la case Synchroniser les photos. Sélectionnez Choisir le dossier dans le menu déroulant. Copier les photos depuis, indiquez le dossier qui contient les photos que vous souhaitez copier sur votre iPad, et cliquez sur le bouton Appliquer pour lancer le transfert de données.

Si le dossier que vous avez sélectionné comprend des sous-dossiers, vous pouvez choisir ceux que vous souhaitez synchroniser avec l’iPad en cochant la case située à côté de l’élément Dossiers sélectionnés dans iTunes et en utilisant le menu.

Veuillez toutefois noter que la synchronisation des photos n’est possible que si le service iCloud Photo Library n’est pas actif sur votre iPad. Ceci vous permet de stocker des photos et des vidéos en ligne et de les synchroniser avec tous les appareils associés à votre Apple ID.

Souhaitez-vous pouvoir synchroniser l’iPad et iTunes sans fil ? Pas de problème, vous pouvez le faire aussi.

Sélectionnez l’élément Résumé dans la barre latérale d’iTunes. Cochez l’option Synchroniser avec l’iPad via Wi-Fi, cliquez sur le bouton Appliquer (en bas à droite), et vous avez terminé. Si votre iPad et votre PC sont connectés au même réseau Wi-Fi, vous pouvez les synchroniser sans les connecter physiquement par câble.

La synchronisation des données, par définition, exige que toutes les modifications effectuées sur un appareil (dans ce cas, l’iPad et le PC sur lequel iTunes est installé) soient automatiquement signalées à l’autre.

Si vous voulez éviter que cela ne se produise et que vous souhaitez simplement copier des données du PC vers l’iPad, sans activer une synchronisation entre les deux appareils, procédez comme suit : sélectionnez l’élément Résumé dans la barre latérale d’iTunes. Cochez l’option « Gérer manuellement la musique et les vidéos » (ou Gérer manuellement les vidéos, si la bibliothèque musicale iCloud est activée sur votre tablette et que vous ne pouvez pas y copier « manuellement » de la musique) et cliquez sur le bouton Appliquer en bas à droite.

Ensuite, sélectionnez un élément parmi Musique, Films, Programmes TV, Livres et Livres audio dans la section Sur votre appareil iTunes (dans la barre latérale gauche), pour avoir la possibilité de copier votre contenu préféré sur votre tablette en le faisant simplement glisser dans le champ approprié de la fenêtre iTunes. Ces contenus seront ensuite automatiquement renvoyés vers les applications iPadOS respectives (par exemple, Musique pour les morceaux de musique et Vidéo/TV pour les films).

De même, si vous le souhaitez, vous pouvez copier des fichiers dans des applications qui prennent en charge le partage de fichiers iTunes. En sélectionnant Partage de fichiers dans la barre latérale d’iTunes et en choisissant un nom d’application dans la liste, vous pouvez y copier des fichiers en les faisant glisser et en les déposant dans le champ adjacent.

Comment synchroniser votre iPad avec MacOS ?

Si vous utilisez MacOS 10.15 Catalina ou une version ultérieure du système d’exploitation Apple, vous pouvez synchroniser l’iPad directement depuis le Finder, en utilisant les bibliothèques de programmes qui ont pris la place d’iTunes : Musique, TV et Podcasts. Il y a aussi Books, qui permet de synchroniser des livres électroniques et des PDF avec l’application Books de l’iPadOS.

L’interface du Finder, en ce qui concerne la synchronisation des données avec les appareils iOS/iPadOS, est presque identique à celle d’iTunes. Seule la position du menu change, qui se trouve en haut au lieu de la gauche.

Pour synchroniser les données entre votre Mac et votre iPad, connectez ensuite votre tablette à votre ordinateur via le câble Lightning/USB-C. Autorisez la communication entre les deux appareils (si nécessaire). Ouvrez le Finder (le visage souriant sur la barre du dock). Sélectionnez le nom de votre iPad dans la barre latérale gauche et procédez ensuite comme pour iTunes.

À parcourir aussi : Comment voir le modèle d'iPad ?

Comment synchroniser l’iPad avec iCloud ?

Si vous avez un iPad et que vous ne profitez pas du potentiel de l’iCloud, vous passez à côté de beaucoup de ce que la tablette d’Apple peut vous offrir.

iCloud, en fait, est la plateforme d’Apple qui vous permet de sauvegarder en ligne toutes vos données et fichiers d’intérêt et de les synchroniser sur tous les appareils associés à un même compte. Il peut être utilisé pour synchroniser les contacts, les engagements du calendrier, les notes, l’historique de la navigation sur Internet, les documents de l’application, les mots de passe, les informations des formulaires, les photos, les vidéos, la musique, etc.

iCloud est gratuit jusqu’à 5 Go, après quoi, pour bénéficier de plus d’espace de stockage en ligne, vous devez souscrire à un plan payant.

Pour synchroniser l’iPad avec iCloud, il suffit d’associer votre appareil à un identifiant Apple et de permettre le stockage en nuage des données et des applications qui vous intéressent. En répétant la même opération sur l’iPhone, d’autres iPads, Macs ou PC Windows (dans ce cas, via un client de téléchargement séparé), vous trouverez toutes vos données synchronisées à votre appareil.

Pour associer votre iPad à un Apple ID, si vous ne l’avez pas encore fait, allez dans l’application Paramètres (l’icône de l’engrenage située sur l’écran d’accueil) et appuyez sur l’entrée qui vous permet de vous connecter sur l’iPad. Ensuite, entrez vos coordonnées Apple ID ou, si vous n’en avez pas encore, créez-en une en remplissant le formulaire.

Il ne vous reste plus qu’à retourner dans l’application « Réglages », à sélectionner votre nom dans la barre latérale gauche, puis l’élément iCloud et à activer les sticks pour les données et les applications que vous souhaitez synchroniser avec iCloud : photos, courrier, contacts, calendriers, rappels, etc.

Dans le cas spécifique des photos, veuillez noter que la diffusion de photos en continu est active par défaut, ce qui n’érode pas l’espace de stockage sur le disque iCloud (5 Go gratuits), mais conserve uniquement les photos des 30 derniers jours. Pour disposer d’un stockage permanent de photos (et de vidéos), vous devez activer iCloud Photos à partir du menu Paramètres > [votre nom] > iCloud Photos. Sachant que cette fonction érode l’espace de stockage sur le disque iCloud et nécessite donc presque toujours un abonnement payant. Pour étendre l’espace sur iCloud, allez dans le menu Paramètres > [votre nom] > iCloud > Gérer l’espace. Plus d’informations ici.

En ce qui concerne la musique, vous pouvez utiliser le service iCloud Music Library associé à la plateforme de streaming Apple Music, qui vous permet de télécharger vos chansons préférées (même celles qui ne figurent pas dans le catalogue Apple Music) sur un cloud privé et de les faire synchroniser sur tous vos appareils (via l’application Music ou iTunes). Pour activer la bibliothèque musicale iCloud, allez dans le menu Paramètres > Musique iPadOS et activez l’onglet Bibliothèque de synchronisation. Pour activer Apple Music, activez le basculement Show Apple Music (gratuit les 3 premiers mois).

À parcourir aussi : Comment transférer de la musique d'iTunes vers l'iPhone ?

Comment synchroniser l’iPad avec l’iPhone ?

Après avoir acheté votre premier iPad, vous vous êtes senti si à l’aise avec lui que vous avez acheté un iPhone. Et maintenant vous cherchez un moyen de synchroniser votre iPad et votre iPhone ? Il n’y a pas plus simple. Allez dans les paramètres de votre iPhone, connectez-vous avec le même identifiant Apple que celui que vous avez défini sur votre iPad et activez les fonctions de synchronisation pour toutes les données et les applications qui vous intéressent.

Les mesures à prendre sont exactement les mêmes que celles pour l’iPad. Activer la synchronisation des données avec iCloud sur les deux appareils et vos informations, ainsi que vos fichiers, seront copiées en temps réel depuis l’iPad et l’iPhone, et vice versa.

Comment synchroniser l’iPad avec Android ?

Vous avez un smartphone ou une tablette Android et vous souhaitez synchroniser des données entre celui-ci et votre iPad ? Dans ce cas, la solution la plus simple recommandée est d’utiliser les services en Cloud de Google. Grâce à ces services vous pouvez synchroniser en temps réel vos contacts, vos e-mails, vos calendriers, vos photos, vos vidéos et d’autres données entre votre iPad et Android. Voici les applications et les services de « big G » qui vous sont recommandés d’utiliser.

– Messagerie électronique, contacts et calendriers – associez votre appareil Android à un compte Google et activez la synchronisation des messages électroniques, des contacts et des calendriers. Ensuite, sur votre iPad, installez l’application Gmail pour gérer les e-mails de votre compte Google (vous pouvez également utiliser l’application Mail par défaut, mais elle ne vous donnera pas de notifications en temps réel) et configurez votre compte Google dans le menu Paramètres > Mots de passe et comptes > Ajouter un compte, en prenant soin d’activer les onglets de synchronisation pour les contacts et les calendriers. Enfin, allez dans Réglages > Contacts et Réglages > Calendrier et définissez votre compte Gmail comme étant le compte par défaut sur votre iPad. Ainsi, le courrier électronique, les contacts et les calendriers sur l’iPad utiliseront la synchronisation Gmail par défaut.

– Photos et vidéos : pour les photos et les vidéos, il est recommandé d’utiliser l’application Google Photo sur Android et iPad, qui, en utilisant le même service offert par « big G », vous permet d’avoir une sauvegarde permanente des photos et des vidéos en ligne et de les synchroniser avec tous vos appareils. C’est gratuit, si vous acceptez une réduction de la résolution des photos à 16MP et des vidéos à 1080p.

– Fichiers : pour vos documents de travail et vos dossiers personnels, vous pouvez compter sur le service Google Drive qui, disponible sous forme d’application pour Android et iPad, vous permet de stocker et de synchroniser tout type de fichier sur une sorte de « disque dur en ligne » d’une capacité gratuite de 15 Go (extensible moyennant paiement).

Comment synchroniser l’iPad avec Smart TV ?

Vous souhaitez synchroniser votre iPad et Smart TV pour projeter l’écran de votre appareil ou votre contenu vidéo/audio préféré sur votre téléviseur ?

Pas de problème : si vous disposez d’une Smart TV avec support natif de la technologie AirPlay 2 ou si vous avez acheté une Apple TV, vous pouvez projeter l’écran de votre tablette sur votre téléviseur en appelant simplement le centre de contrôle iPadOS (avec un glissement du coin supérieur droit de l’écran vers le bas), en appuyant sur le bouton Dupliquer l’écran et en sélectionnant le nom de votre téléviseur ou Apple TV dans le menu qui s’ouvre.

Pour diffuser un contenu individuel, il suffit de commencer à le lire, d’appuyer sur l’icône AirPlay (l’écran avec le triangle ci-dessous) et de sélectionner le nom de votre téléviseur ou Apple TV dans le menu qui s’ouvre. Tout cela, bien sûr, lorsque l’iPad et la TV/Apple TV sont connectés au même réseau Wi-Fi.

Vous pouvez également envoyer des images vidéo et audio sur votre téléviseur en achetant un dongle HDMI tiers, tel que Chromecast de Google, ou en profitant de toute technologie de transmission sans fil incluse avec votre téléviseur.

Enfin, si vous préférez les câbles classiques, vous pouvez connecter votre iPad à votre téléviseur à l’aide d’un adaptateur fourni par Apple (Lightning ou USB-C, selon le modèle de votre tablette).