Publié le : 26 février 202111 mins de lecture

Au fil du temps, Apple a lancé sur le marché divers modèles d’iPad, différents les uns des autres en termes d’améliorations matérielles mais pas toujours faciles à distinguer en termes de conception. Dans cette optique, puisque vous envisagez d’acheter une tablette de « pomme mordue », vous avez décidé d’apprendre à distinguer un modèle donné d’un autre et vous vous êtes retrouvé ici, dans ce guide consacré au sujet.

C’est exactement comme ça et vous voulez savoir si on peut vraiment vous aider et vous expliquer comment voir le modèle d’iPad ? Ne vous inquiétez pas ! Passez quelques minutes de votre précieux temps à lire cet article et vous verrez qu’à la fin, vous aurez des idées parfaitement claires à son sujet.

Dans les lignes qui suivent, en fait, on va vous montrer comment faire en se basant sur l’apparence, le code IMEI et le code modèle de la tablette Apple. Mais maintenant, arrêtons de bavarder et allons au cœur du tutoriel.

Voir le modèle de l’iPad d’après le look

Tout d’abord, essayons de comprendre comment voir le modèle d’iPad en se basant sur l’aspect esthétique de la tablette. Comme mentionné au début, Apple a mis sur le marché au fil des ans plusieurs modèles de sa tablette qui se distinguent tous les uns des autres par leurs caractéristiques techniques. En ce qui concerne le dessin ou modèle, les différences peuvent toutefois ne pas être aussi évidentes. Cela n’enlève rien au fait qu’il existe des signes distinctifs : voyons ce qu’ils sont.

– iPad Pro 12.9″ (3e génération) : est commercialisé en 64, 256, 512 Go et 1 To de mémoire vive, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Sa caractéristique qui attire immédiatement l’attention est son design tout écran, en fait il n’a pas de boutons sur la face avant (il n’a donc pas de bouton « Accueil »). Les couleurs disponibles sont l’argent et le gris sidéral. Il est équipé d’un connecteur intelligent, d’un USB-C, d’un Face ID pour la reconnaissance des visages et dispose de quatre haut-parleurs. Il dispose également d’un écran de type 12.9″ Rétine liquide et est compatible avec la deuxième génération de crayon Apple avec crochet magnétique pour ce dernier et support pour le clavier intelligent Folio.

– iPad Pro 11″ : a été lancé fin 2018 et possède toutes les caractéristiques du modèle « augmenté ». La seule véritable différence avec cette dernière est sa taille globale, qui est petite. Notez que, comme vous pouvez le deviner à partir de la même nomenclature, elle a une diagonale 11″.

– iPad Pro 12.9″ (2ème génération) : est sorti en 2017 dans les coupures de mémoire de 64, 256 et 512 Go, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Il a un design classique, avec des bords prononcés et un bouton « Accueil » sur le devant. Les couleurs disponibles sont le gris sidéral, l’or rose, l’or ou l’argent. Il dispose d’un écran Rétine 12.9″ et est équipé d’un Connecteur intelligent, d’un connecteur Lightning, d’un Touch ID et de quatre haut-parleurs. Il peut être utilisé en combinaison avec le crayon Apple de première génération (avec chargement via le port Lightning) et le clavier intelligent.

– iPad Pro 10.5″ (2e génération) : a été lancé sur le marché à partir de 2017 avec des coupures de mémoire de 64, 256 et 512 Go, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Il présente pratiquement les mêmes caractéristiques que son « grand frère », mais avec des bords plus fins et un affichage en diagonale de 10.5″.

– 9.7″ iPad Pro : est sur le marché depuis 2016 et actuellement vous pouvez encore le trouver en vente en 32, 128 et 256 Go de mémoire, à la fois en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Il présente un design classique, avec des bords prononcés et un bouton « Accueil » sur la face avant. Les couleurs disponibles sont l’argent, le gris sidéral, l’or et l’or rose. Il dispose d’un écran Rétine 9.7″ et est équipé d’un connecteur intelligent, d’un connecteur Lightning, d’un Touch ID et de quatre haut-parleurs. Il est compatible avec Apple Pencil première génération et clavier intelligent.

– iPad Pro 12.9″ (1ère génération) : a été mis en vente à partir de 2015 en 64, 256 et 512 Go de mémoire, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Les couleurs dans lesquelles il est présenté sont l’argent, le gris sidéral ou l’or. Il est doté d’un écran 12.9″ Rétine et d’un design classique, avec des bords prononcés et un bouton Home à l’avant. Il est équipé d’un connecteur Smart, d’un connecteur Lightning, d’un Touch ID et de quatre haut-parleurs audio. Il est compatible avec la première génération de « Apple Pencil » et clavier intelligent.

– iPad (6e génération) : est le modèle de base actuel de l’iPad, avec un design classique et un bouton d’accueil en façade. Il est sur le marché depuis 2018 en 32 et 128 Go de mémoire, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Il existe en or, en argent ou en gris sidéral. Il dispose d’un connecteur Lightning, d’un Touch ID et d’un écran Rétine 9.7″. Bien qu’il ne fasse pas partie de la gamme Pro, il diffère des iPads précédents pour sa compatibilité avec l’Apple Pencil (première génération).

– iPad (5e génération) : mis en vente en 2017, il présente pratiquement les mêmes caractéristiques que l’iPad de 6e génération, à l’exception de la compatibilité avec le crayon Apple de première génération.

– iPad Air 2 : a été commercialisé fin 2014 en 16, 32, 64 et 128 Go de mémoire, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Les couleurs dans lesquelles il entre sont l’argent, le gris sidéral ou l’or. Il est doté d’un écran Rétine 9.7″ et intègre le connecteur Lightning et le Touch ID. Non compatible avec Apple Pencil.

– iPad Air : a été lancé entre fin 2013 et début 2014 en 16, 32, 64 et 128 Go de mémoire, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Il présente à peu près les mêmes caractéristiques que l’iPad Air 2, mais se distingue de ce dernier par sa plus grande épaisseur et l’absence du Touch ID.

– iPad mini 4 : commercialisé à partir de 2015 en 16, 32, 64 et 128 Go de mémoire, en version Wi-Fi et Wi-Fi Cellulaire. Les couleurs dans lesquelles il est présenté sont l’argent, le gris sidéral ou l’or. Il possède pratiquement les mêmes caractéristiques que l’iPad Air 2. La seule véritable différence, comme le suggère la même nomenclature, réside dans l’écran qui, dans ce cas, a une diagonale de 7.9″.

Pour des raisons de commodité, on ne vous a donné que les derniers iPads de production. Toutefois, pour obtenir la liste complète (et les fiches techniques correspondantes), veuillez vous référer à la page dédiée qu’Apple a mise à disposition sur son site web.

Voir le modèle d’iPad à partir du code IMEI

Outre les caractéristiques esthétiques de l’appareil, vous pouvez voir le modèle d’iPad, également, et surtout basé sur le code IMEI. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de problème, on vous le dit tout de suite : l’IMEI, acronyme de Identité de l’équipement mobile, n’est rien d’autre qu’un code numérique à 15 chiffres qui vous permet d’identifier chaque appareil de manière unique, vous permettant de retrouver la marque exacte (dans ce cas précis Apple) et le modèle.

Pour pouvoir retracer le modèle d’iPad à partir du code IMEI, il faut d’abord trouver ce code. Comment faire ? C’est simple, ou plutôt très simple : il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Évidemment, gardez à l’esprit que si l’iPad dont vous voulez connaître l’IMEI (ou le dossier de vente correspondant) n’est pas encore en votre possession, vous devrez demander au vendeur ou à la personne qui a l’intention de vous le donner de vous fournir cette information.

Une fois que vous avez trouvé le code IMEI, vous pouvez utiliser le service de vérification de la couverture d’Apple pour savoir quel modèle d’iPad correspond. Visitez ensuite cette page web, tapez le code IMEI de l’iPad dans le champ ci-dessous « Entrez le numéro de série », entrez le code affiché dans l’image dans le champ ci-dessous et cliquez sur le bouton « Continuer ». Dans la nouvelle page qui s’affichera à ce stade, vous connaîtrez enfin le modèle exact de l’iPad, ainsi que les informations relatives à la garantie.

Voir le modèle d’iPad à partir du code modèle

Vous pouvez, également, utiliser le code modèle pour comprendre à quel iPad vous avez affaire : il s’agit en effet d’un code alphanumérique spécial composé de 5 chiffres que la société Cupertino appose elle-même sur ses appareils pour permettre une identification exacte. Pour trouver le code modèle d’un iPad, vous pouvez procéder de différentes manières.

Après avoir pu retracer le code du modèle, pour savoir à quel iPad il se réfère, il suffit de le comparer avec les codes signalés par Apple lui-même sur la page où sont énumérés tous les modèles d’iPad qu’on a signalés au début du guide, à l’étape où on a décrit l’apparence de toutes les versions de la tablette.

Vous pouvez également vous fier au site web EveryMac.com. Allez sur cette page web, tapez le code dans le champ situé à côté de « Enter Mac, iPod, iPhone or iPad Identifier » et cliquez sur le bouton « Chercher » à droite. Sur la nouvelle page qui s’ouvrira plus tard, vous pourrez voir le modèle exact de l’iPad que vous recherchez.

En cas de doutes ou de problèmes

Avez-vous suivi les instructions sur la façon de voir le modèle d’iPad, mais vous n’avez toujours pas une idée claire de ce qu’il faut faire et vous pensez avoir besoin de plus d’aide ? Si c’est le cas, on vous suggère de prendre contact avec Apple et d’exprimer vos doutes et demandes directement à la société de la pomme mordue.

Selon vos préférences et les moyens dont vous disposez, vous pouvez contacter l’assistance clientèle d’Apple de différentes manières : par téléphone, via le Web, via l’application d’assistance d’Apple et via Twitter. Vous pouvez également vous rendre en personne dans un Magasin de détail Apple et parler aux vendeurs en personne. Pour des explications détaillées sur ce qu’il faut faire, veuillez vous reporter à un guide spécifique sur la manière de contacter Apple.