Lorsque vous ne possédiez pas encore de smartphone, vous demandiez toujours à vos amis de ne vous envoyer que des messages texte flash. La mémoire limitée de votre téléphone portable ne pouvait pas contenir un grand nombre de SMS et vous ne vouliez pas renoncer à vos messages stockés, car vous ne gardiez que ceux qui étaient importants pour vous. Maintenant que les choses ont changé et que la technologie a considérablement évolué, vous vous demandez s'il est encore possible d'envoyer des SMS flash. En fait, même si la mémoire de votre téléphone portable est maintenant importante, vous aimeriez pouvoir utiliser votre appareil Android ou iOS pour envoyer des messages qui s'effacent automatiquement après avoir été lus.

L'envoi de messages texte flash était une caractéristique des vieux téléphones et, pour le moment, vous ne pouvez pas la reproduire. Cette possibilité a toutefois évolué vers l'envoi de messages qui s'autodétruisent sur des systèmes de messagerie tels que Messenger et Télégramme. Pourtant, il existe des moyens pour envoyer des SMS flash.

Comment envoyer des SMS flash avec iOS et Android ? 

Avant l'existence et la diffusion des smartphones, la pratique de l'envoi de flash SMS, c'est-à-dire de messages textuels qui n'étaient pas stockés dans la mémoire du téléphone mobile (également appelés SMS de classe 0), était très courante. Cette fonction était largement utilisée, notamment en raison de l'espace de stockage limité des appareils à l'époque. Le flash SMS a résolu ce problème. Le SMS envoyé s'affichait sur l'écran du destinataire, mais disparaissait immédiatement après son affichage. En raison de la généralisation des smartphones, la pratique de l'envoi de SMS flash a complètement disparu. En outre, les conversations se sont de plus en plus transformées en applications de messagerie, qui permettent d'envoyer des SMS, mais aussi des contenus multimédia, des messages vocaux, des autocollants, des émoji et bien d'autres choses encore. Cependant, la pratique de l'envoi de messages qui s'autodétruisent est toujours d'actualité. Il existe en effet plusieurs applications pour les appareils mobiles, qui permettent d'envoyer des messages qui sont supprimés après une période de temps personnalisable. L'envoi de messages de ce type a désormais pris la place de l'envoi de flash SMS.

Comment envoyer des messages autodestructeurs ? 

Si vous souhaitez envoyer des messages qui s'autodétruisent, envisagez d'utiliser certaines applications qui, disponibles en téléchargement gratuit sur les appareils Android et iOS, vous permettent d'y parvenir facilement, ainsi que dans un délai très court.

  • Messagerie Facebook (Android/iOS)

La première application que vous pouvez utiliser pour envoyer des messages autodestructeurs est Facebook Messenger. Il s'agit de l'application officielle de Facebook, complémentaire du réseau social, qui permet d'envoyer des messages texte et multimédia à tous les contacts du réseau social. Cette application peut être téléchargée gratuitement sur les appareils Android et iOS, en la téléchargeant depuis le Play Store ou l'App Store. Elle est nécessaire pour pouvoir chatter en déplacement avec tous les contacts Facebook. De plus, c'est ce qui vous intéresse le plus, l'application comprend une fonction qui vous permet d'envoyer des messages avec un délai personnalisable.

Pour envoyer des messages "flash" avec Facebook Messenger, lancez l'application en tapant sur son icône sur l'écran d'accueil de votre smartphone. Ensuite, connectez-vous avec les détails de votre compte Facebook et utilisez l'écran qui s'ouvre pour trouver la personne à qui vous voulez envoyer un message autodestructeur. Ensuite, appuyez sur le bouton portant le(s) symbole(s) pour afficher la section Détails à l'écran (sur les appareils iOS, cette section est appelée Contact et peut être consultée en appuyant sur le nom de la personne) et, dans l'onglet Informations de contact, appuyez sur l'entrée Accès à la conversation secrète (appelée Conversation secrète sur iOS). À ce stade, utilisez le champ de texte qui s'affiche à l'écran et tapez le message que vous voulez envoyer. Enfin, appuyez sur le bouton portant le symbole du chronomètre pour régler une minuterie personnalisée. Plusieurs délais sont possibles pour le message : de 5 secondes minimum à 24 heures maximum. Une fois la date limite choisie, envoyez le message en appuyant sur le bouton d'entrée (symbole de l'avion). Les messages envoyés via cette fonction seront marqués d'un compte à rebours, après quoi le message ne sera plus affiché.

  • Telegram (Android/iOS)

L'une des applications de messagerie instantanée les plus connues, que vous pouvez également utiliser pour envoyer des messages temporaires, est Telegram. Il s'agit de la plus célèbre application alternative à WhatsApp, qui peut être téléchargée gratuitement sur l'Android Play Store ou sur l'iOS App Store, et qui est capable d'exécuter diverses fonctions liées à la messagerie instantanée, vous permettant d'envoyer des messages texte ou multimédia. Après l'avoir téléchargé sur votre appareil mobile, commencez par taper sur son icône, puis connectez-vous avec votre numéro de téléphone, configurant ainsi l'application (si vous ne savez pas comment faire, lisez mon guide d'utilisation de Telegram, où vous trouverez également plus d'informations sur les principales caractéristiques de l'application). À ce stade, à l'aide de l'écran principal du télégramme, localisez la personne avec laquelle vous souhaitez envoyer des messages d'autodestruction. Ensuite, tapez sur l'indicatif d'appel qui vous intéresse, puis sur l'icône de son profil, afin de voir à l'écran la section relative à ses informations. Maintenant, tapez sur le bouton "Démarrer la discussion secrète" et répondez OK à l'alerte que vous voyez à l'écran.

Attendez que la personne que vous avez invitée au chat secret se connecte à celui-ci, puis réglez la minuterie, après quoi les messages envoyés s'autodétruisent. Pour ce faire, vous devez procéder différemment, selon l'appareil que vous utilisez sur Android, vous devez d'abord appuyer sur l'icône du profil, puis sur l'élément de la minuterie d'autodestruction. Sur iOS, au contraire, vous devez appuyer directement sur le bouton portant le symbole de la minuterie.

Pour le réglage de la minuterie, vous pouvez fixer une durée minimale de 1 seconde jusqu'à un maximum de 24 heures. En agissant à partir des deux appareils, une fois que vous avez choisi votre intervalle personnalisé, appuyez sur le bouton "Terminé". Rédigez ensuite le message et envoyez-le à la personne avec laquelle vous avez entamé la conversation secrète. Elle pourra lire le message dans le délai que vous avez fixé.

  • Snapchat (Android/iOS)

L'une des applications les plus connues pour l'envoi de messages autodestructeurs est Snapchat, dont le fonctionnement est en partie similaire à celui d'Instagram. Cette application permet, en effet, d'envoyer des contenus multimédia qui sont supprimés après une courte période, mais elle intègre également certaines fonctionnalités de messagerie instantanée, permettant, entre autres, d'envoyer des messages autodestructeurs à des contacts.

Pour utiliser cette fonctionnalité de Snapchat, vous devez télécharger l'application sur votre appareil Android ou iOS, vous connecter ou vous y inscrire et procéder comme suit : sur l'écran principal, allez dans la section Amis > Chat et tapez ensuite sur le nom de la personne à qui vous voulez envoyer un message "flash". Utilisez ensuite le champ de texte Envoyer le chat, pour rédiger le message, puis envoyez-le en appuyant sur la touche d'entrée, depuis le clavier de votre appareil. Le message envoyé s'autodétruira dès qu'il sera affiché par le destinataire ; si nécessaire, vous pouvez l'enregistrer dans le chat à tout moment, pour le conserver dans l'historique. Pour effectuer cette opération spécifique, il vous suffit d'appuyer et de maintenir votre doigt sur le message que vous souhaitez garder en mémoire, puis d'appuyer sur le bouton "Enregistrer en chat".

Autres applications pour envoyer des messages autodestructeurs

Il existe d’autres applications que vous pouvez utiliser pour envoyer des messages autodestructeurs.

  • Confide (Android/iOS) :

C’est l'une des applications de messagerie gratuite qui vous permet d'envoyer des messages qui s'autodétruisent en toute sécurité, grâce à un système de sécurité qui les rend cryptés, ainsi que des captures d'écran. Cette application est également intéressante en raison de sa fonctionnalité qui permet de visualiser une ligne à la fois du message, évitant ainsi que la conversation ne soit vue par des personnes non désirées. En outre, les messages envoyés ne peuvent être ni sauvegardés ni transférés.

  • Wickr Me (Android/iOS) :

Cette application peut également être utilisée pour envoyer des messages d'autodestruction, car elle intègre plusieurs fonctionnalités utiles. La principale caractéristique est la possibilité de définir deux temporisateurs différents pour les messages autodestructeurs. À la fin du premier compte à rebours, le chat est supprimé, tandis que le second temporisateur est destiné à l'autodestruction des messages individuels. Les messages reçus ne sont pas non plus immédiatement visibles, car il faut taper dessus pour les déverrouiller.

  • Signal (Android/iOS) :

Signal est également une application qui vous permet d'envoyer des messages d'autodestruction basés sur une minuterie personnalisée. Il s'agit en fait de l'une des meilleures applications de messagerie instantanée en termes de sécurité des conversations. Elle utilise en fait une technologie de cryptage avancée de bout en bout.

  • Instagram (Android/iOS) :

L’application populaire achetée par Facebook ne vous permet pas d'envoyer des messages texte qui s'autodétruisent, mais intègre une option qui vous permet d'envoyer, par message direct, du contenu multimédia qui s'autodétruit après avoir été affiché.