Vous avez décidé de vendre votre iPhone et vous souhaitez obtenir des conseils sur la manière de supprimer toutes les données de votre téléphone ? Vous souhaitez connaître des sites fiables sur lesquels vous pouvez vendre votre iPhone à un bon prix ? Alors, vous êtes venu au bon endroit au bon moment !

Dans les lignes qui suivent, on expliquera en effet comment vendre un iPhone en obtenant le meilleur résultat économique et en évitant les risques inutiles liés à la récupération de vos données personnelles. On vous expliquera donc comment faire une sauvegarde complète de votre téléphone, comment supprimer les données du téléphone de manière sûre et on vous recommandera quelques sites qui vous permettront de vendre l'appareil en toute fluidité.

Les instructions ci dessous peuvent vous aider à atteindre votre objectif et réunir une somme d'argent assez importante à investir dans vos prochains achats.

Avant de vendre un iPhone : supprimer les données

Comme vous le savez certainement, avant de vendre un iPhone, il faut effacer toutes les données stockées sur le téléphone et le remettre à l'état d'usine : ce n'est pas une opération compliquée, mais cela pourrait prendre un certain temps.

Il y a deux façons de le faire : vous pouvez utiliser les sauvegardes iCloud pour sauvegarder toutes les données de votre téléphone dans le nuage d'Apple (c'est-à-dire en ligne) et restaurer votre téléphone à partir des paramètres d'iOS (c'est-à-dire sans le connecter à votre ordinateur), ou vous pouvez connecter votre iPhone à votre ordinateur, créer une sauvegarde de vos données sur votre PC et restaurer votre téléphone en utilisant iTunes.

Pour agir directement depuis votre iPhone, sans avoir à le connecter à votre ordinateur, procédez comme suit : ouvrez l'application « Paramètres » (l'icône de l'engrenage sur l'écran d'accueil) et assurez-vous que votre nom se trouve en haut de l'écran qui s'ouvre. Si ce n'est pas le cas, l'appareil n'est pas encore associé à un Apple ID, vous devez donc le faire.

À ce stade, comme les 5 Go de stockage offerts par le plan de base iCloud peuvent ne pas suffire pour sauvegarder toutes vos données, on vous suggère d'activer un plan de service payant (à partir de 0,99 euro/mois pour 50 Go de stockage) en allant dans le menu « Paramètres et votre nom, puis iCloud et Gérer l'espace, et enfin Changer de plan » et en choisissant l'option que vous préférez.

Maintenant, assurez-vous que les boutons du menu « Paramètres et votre nom, puis iCloud sont tous réglés sur « ON », puis, pour sauvegarder des photos et des vidéos, sélectionnez l'élément « Photos » et activez le bouton de la fonction iCloud Photo, ce qui activera le service Photothèque iCloud qui sauvegarde une copie permanente des photos et des vidéos sur le nuage d'Apple.

Pour terminer, allez dans « Réglages et votre nom, puis iCloud et iOS iCloud Backup et appuyez sur l'élément « Sauvegarder maintenant » pour créer une sauvegarde complète de votre iPhone vers iCloud. Pour votre confort, on vous recommande de sauvegarder votre iPhone en vous assurant qu'il est connecté à un réseau Wi-Fi (afin de ne pas gaspiller de Giga) et à une source d'alimentation (car les sauvegardes peuvent consommer très rapidement la batterie de votre téléphone).

Vous préférez agir comme un PC ou un Mac ? Pas de problème. Dans un premier temps, connectez votre iPhone à votre ordinateur à l'aide du câble Lightning fourni et attendez qu'iTunes démarre. Si vous utilisez un PC Windows et n'avez pas encore installé iTunes, lisez un tutoriel sur ce sujet pour vous rattraper.

Au démarrage d'iTunes, cliquez sur l'icône du téléphone qui apparaît dans le coin supérieur gauche (dans la barre d'outils du programme) et faites une sauvegarde des applications et des fichiers multimédia du terminal, en sélectionnant l'élément « Transférer les achats « depuis l'iPhone dans le menu « Fichier et Appareils », dans le coin supérieur gauche (pour pouvoir tout restaurer sur un éventuel nouvel iPhone).

Lorsque l'opération est terminée, appuyez sur le bouton "Sauvegarde immédiate" et attendez que votre iPhone soit sauvegardé. Cela peut prendre plusieurs minutes (en fonction du temps écoulé depuis votre dernière sauvegarde et du nombre d'applications et de médias que vous avez téléchargés entre-temps).

Vous devez maintenant rétablir les paramètres par défaut de l'iPhone, mais pour ce faire, vous devez désactiver les fonctions antivol du téléphone. Ensuite, dans les paramètres iOS (en appuyant sur l'icône représentant un engrenage sur l'écran d'accueil), sélectionnez « [votre nom] et iCloud, puis Trouve mon iPhone » à partir de l'écran qui s'ouvre, mettez le service « Trouve mon iPhone sur OFF », et tapez le mot de passe de votre Apple ID pour enregistrer les modifications.

Maintenant, si vous voulez agir directement depuis votre iPhone, allez dans « Réglages et  Général, puis Réinitialiser », tapez sur Initialiser le contenu et les réglages, puis sur « Démarrer maintenant » et confirmez que vous voulez "réinitialiser" votre iPhone.

Si, en revanche, vous préférez agir comme un PC, retournez sur iTunes, appuyez sur le bouton "Restaurer iPhone", répondez affirmativement à toutes les alertes qui s'affichent à l'écran et attendez que le "mélophone" soit restauré. La procédure pourrait durer un certain temps car la dernière version du système d'exploitation iOS (qui pèse plus de 1 Go) sera téléchargée sur l'internet.

Attention : si votre iPhone a été jailbreaké, vous devez activer le mode DFU avant de le restaurer, sinon une partie de sa mémoire restera occupée par les fichiers de Cydia. Pour mettre votre iPhone en mode DFU, suivez un guide sur la façon de mettre votre iPhone en mode DFU. Si, en revanche, vous avez besoin de plus d'informations sur la sauvegarde et la restauration de votre iPhone, veuillez lire les informations plus détaillées qu’on vient de vous transmettre.

Comment vendre des iPhones d'occasion ?

Maintenant, vous êtes vraiment prêt à vendre un iPhone. Où ? Voici une liste de sites qui pourraient vous aider à obtenir une bonne affaire.

Vendre un iPhone sur les sites de publicité

Si vous voulez obtenir le meilleur résultat économique possible, on vous conseille de publier une annonce sur des sites tels que Subito.it et Kijiji sur eBay, qui sont désormais devenus des points de référence pour l'achat et la vente de produits technologiques d'occasion.

Leur fonctionnement est très intuitif : après s'être connecté à leurs pages principales ou avoir lancé leurs applications smartphone ou tablette, vous devez créer un compte gratuit et, lorsque l'opération est terminée, vous devez appuyer sur le bouton pour insérer une nouvelle annonce.

Ensuite, vous devez indiquer votre région et votre ville de résidence, remplir le formulaire avec tous les détails du sujet et fournir les coordonnées téléphoniques ou électroniques (courriel) des acheteurs potentiels. Pour plus de détails, on vous suggère de lire un tutoriel sur la façon de vendre sur Subito.it et de placer une annonce sur Internet.

Comme alternative aux sites d'annonces qu’on vient de décrire, vous pouvez utiliser la fonction « Marché Facebook » et les groupes de place de marché présents sur le célèbre réseau social, qui vous permettent de toucher un large éventail d'acheteurs potentiels en peu de temps : si vous ne savez pas comment vendre sur le marché Facebook, consultez le guide qu’on a consacré à ce service utile.

Quel que soit le site que vous décidez d'utiliser (vous pouvez aussi les utiliser tous en même temps, en n'oubliant pas de supprimer toutes les annonces en cas de vente de l'appareil), essayez de rédiger une description claire, complète et accompagnée de belles photos.

Si votre iPhone présente des éraflures, des bosses, soyez honnête : clarifiez-les immédiatement dans l'annonce (éventuellement avec des photos d'accompagnement) et ajustez également le prix de vente de l'appareil en fonction de ces défauts. Toujours par souci d'honnêteté, et pour éviter les "diatribes" lors des négociations avec les acheteurs potentiels, on vous suggère d'inclure également dans l'annonce des détails sur l'état de la batterie, la garantie et la présence ou l'absence de l'emballage et des accessoires d'origine.

La publication des annonces est toujours gratuite mais, sur les sites d'annonces, pour obtenir une bonne visibilité, vous devrez acheter des services bonus qui, au prix de 1 ou 2 euros, vous permettront d'avoir l'annonce en première page (ou en tout cas en évidence sur le site).

À l'exception de cela, il vous faudra juste être assez patient pour négocier avec des acheteurs potentiels, qui auront tous tendance à obtenir des réductions ou à vous proposer des échanges (parfois improbables).

Vendre un iPhone sur eBay

Si vous n'avez pas envie de négocier avec les acheteurs potentiels de votre iPhone et que vous êtes prêt à donner un peu d'argent pour conclure rapidement l'affaire, vous pouvez envisager de passer une annonce sur eBay.

eBay, le site de vente aux enchères le plus célèbre au monde, vous permet de vendre des objets, neufs ou d'occasion, selon la formule de la vente aux enchères ou de les acheter immédiatement (c'est-à-dire sans enchères) avec une commission de 10 % sur le prix de vente final du produit (hors frais d'expédition éventuels).

Pour publier l'annonce, il vous suffit de vous connecter au site web eBay ou de lancer votre application pour smartphone ou tablette, de créer un compte gratuit, de cliquer sur "Vendre", puis de vendre un article et de remplir les formulaires avec toutes les informations et les photos dont vous avez besoin.

Comme dit pour les sites d'annonces, dans l'annonce, il faut essayer d'être aussi clair et honnête que possible, en signalant les éventuels défauts de l'appareil et en spécifiant bien toutes ses caractéristiques ; tout cela sans oublier d'ajouter de nombreuses photos détaillées.

Pour en savoir plus sur la vente sur eBay, consultez le guide qu’on a consacré à ce sujet : on est sûr qu'il vous sera très utile.

Vendre un iPhone sur Amazon

Amazon, par l'intermédiaire d'une société partenaire, propose également un service de collecte des smartphones usagés : il s'agit d'Amazon Recommerce, qui fonctionne de manière très simple. Pour l'utiliser, rendez-vous sur la page principale du site, entrez le modèle d'iPhone que vous souhaitez vendre dans le champ de texte et sélectionnez la suggestion la plus appropriée parmi celles qui apparaissent ci-dessous (pour indiquer le type exact d’iPhone à vendre).

Ensuite, précisez si votre smartphone a l'air parfait, en bon état ou endommagé, si l'appareil s'allume, si les boutons et l'écran fonctionnent et si la fonction "Localiser mon iPhone" a été désactivée. Appuyez ensuite sur le bouton "Continuer" et fournissez vos données personnelles dans le formulaire qui vous est proposé.

Pour terminer, cochez les cases pour déclarer que vous avez l'âge légal et que vous acceptez les conditions d'utilisation du service, appuyez sur le bouton "Continuer" ; choisissez à nouveau si vous voulez utiliser l'étiquette d'expédition prépayée ou l'enveloppe préaffranchie pour l'expédition, si vous voulez assurer l'expédition et indiquer le numéro IBAN sur lequel recevoir le paiement.

Appuyez maintenant sur le bouton "Ramassage complet" et attendez qu'Amazon prenne votre appareil et l'évalue (l'évaluation ne sera pas nécessairement la même que l'aperçu fourni par le site). Le paiement sera effectué dans les 48 heures.

Si, en revanche, vous êtes un vendeur professionnel, vous pouvez envisager de vendre des iPhones d'occasion sur Amazon via un compte vendeur. Le coût d'un compte vendeur est de 44,85 euros/mois (ou 39 euros/mois pour les vendeurs qui bénéficient du taux de TVA exclue) plus une redevance pour chaque produit vendu.

Pour vendre un produit sur Amazon, vous devez rechercher sa carte à l'intérieur du magasin, l'ouvrir et cliquer sur le bouton "Vendre sur Amazon" dans la barre latérale droite. Si vous voulez en savoir plus, consultez un tutoriel sur la vente sur Amazon, où vous trouverez tout ce qui est expliqué en détail.

Vendre un iPhone sur TrenDevice

Une alternative possible aux sites d'annonces ou d'enchères est représentée par les sites qui retirent les produits technologiques usagés en échange d'une somme fixe, qui, cependant, comme on peut facilement le deviner, n'est pas aussi élevée que celle obtenue par la vente directe avec annonces.

Parmi les meilleurs services de ce type, il y a TrenDevice, qui permet d'avoir une évaluation instantanée du téléphone, effectue le retrait des iPhones directement au domicile de l'utilisateur et effectue le paiement par virement bancaire dans un délai d'une semaine.

Pour évaluer votre iPhone avec TrenDevice, connectez-vous à la page d'accueil du site, cliquez sur le bouton « Démarrer ici », puis sur l'article iPhone et sélectionnez le modèle de smartphone que vous souhaitez vendre (par exemple, iPhone XS Max).

Il indique donc la capacité de mémoire de l'iPhone (par exemple 256 Go), sa coloration et précise son état, en choisissant l'une des options : « Parfait, Usure normale, Léger dommage, Fonctionnement endommagé et Non fonctionnement ».

Une fois cette étape franchie, indiquez si l'alimentation et l'adaptateur d'origine sont présents et fonctionnent, si vous avez acheté votre iPhone en Italie ou à l'étranger, et appuyez sur le bouton « Monnaie ». Indiquez ensuite votre adresse électronique et appuyez sur le bouton "Trouver maintenant" pour connaître la cote de votre iPhone.

Si vous êtes satisfait de l'évaluation effectuée par TrenDevice, veuillez envoyer l'appareil à leurs laboratoires, comme indiqué sur le site web (sans frais), et attendre la confirmation de l'évaluation et le paiement du montant qui vous est dû, par virement bancaire. Plus de détails sont disponibles directement sur TrenDevice.

Vendre un 'iPhone à Apple

Si vous envisagez d'acheter un nouvel iPhone ou un nouveau produit Apple, vous pouvez envisager le service de collecte de seconde main proposé par la société Cupertino : en livrant votre ancien iPhone à un Apple Store, vous pouvez obtenir une réduction sur l'achat d'un nouvel iPhone ou d'un autre produit "demander à la pomme".

Comme vous pouvez facilement le deviner, ces chiffres sont extrêmement bas par rapport à ce que vous pourriez obtenir en vendant le téléphone par le biais de publicités, en tout cas c'est une option "pratique" à considérer avec attention. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans un tutoriel sur la manière de changer d'iPhone et sur le site web d'Apple.

Comment vendre un iPhone cassé ?

Votre iPhone est en panne et, n'ayant aucune intention de dépenser de l'argent pour le réparer, vous souhaitez le vendre dans cet état ? Vous pouvez, à condition de mettre un prix extrêmement bas et de préciser clairement l'état de l'article dans l'annonce, peut-être déjà dans le titre (par exemple "iPhone 6 qui ne s'allume pas" ou "iPhone 8 avec écran cassé").

Lorsque vous serez contacté par des acheteurs potentiels, assurez-vous à nouveau que l'appareil ne fonctionne pas (ou qu'il est gravement endommagé) et assurez-vous qu'ils l'ont bien compris. Vous pouvez mettre votre téléphone en vente sur les sites d'annonces, TrenDevice et eBay, comme expliqué précédemment.