Tout le monde ne le sait peut-être pas, mais les derniers modèles d'iPhone comprennent une fonction qui vous permet de partager la connexion 3G/LTE de votre téléphone avec des ordinateurs, des tablettes et d'autres appareils en standard. En l'utilisant, vous pouvez créer un petit (mais pas seulement) réseau sans fil protégé par un mot de passe, moins puissant que votre routeur domestique mais toujours valable, et résoudre le problème que souvent (et pas trop volontiers) vous vous trouvez confronté au manque de connexions Wi-Fi pour connecter votre ordinateur portable ou votre tablette ? Il est donc possible d'utiliser l'iPhone comme routeur.

Avant de vous alarmer et de réfléchir à qui sait quoi, il faut vous dire tout de suite que, contrairement aux apparences, utiliser l'iPhone comme routeur n'est pas du tout compliqué. En fait, ce n'est pas une fonction pour la plupart des experts en informatique et en nouvelles technologies. Tout le monde, même ceux qui, un peu comme vous, ne sont pas très pratiques en ce sens, peuvent l'utiliser sans problème, vous avez notre parole.

Cela dit, si vous êtes vraiment prêt à découvrir ce qu'il faut faire pour utiliser votre Iphone comme routeur, il est suggéré de prendre quelques minutes de repos et de vous concentrer sur la lecture attentive des instructions qu’on va vous donner. Vous verrez qu'en un rien de temps, vous pourrez utiliser votre iPhone pour naviguer depuis des ordinateurs ou d'autres appareils lorsqu'il n'y a pas de connexion Wi-Fi disponible. Êtes-vous prêt ? Oui ? Très bien, alors arrêtons de bavarder et passons à l'essentiel.

Attention : lorsque l'iPhone est utilisé comme routeur, la vitesse de navigation dépend entièrement de la puissance du signal 3G/LTE reçu par l’appareil, alors qu'en ce qui concerne les coûts, tout est dans le type de plan tarifaire souscrit. Si vous utilisez un tarif qui inclut le tethering, c'est-à-dire le partage de la connexion avec d'autres appareils, vous ne payez que la consommation de données standard. Sinon, il peut y avoir des coûts supplémentaires (même assez "lourds"), alors attention !

Activer la fonction permettant d'utiliser l'iPhone comme routeur

La première étape essentielle que vous devez franchir pour utiliser l'iPhone comme routeur est de vous assurer que votre réseau de données est correctement configuré.

Pour ce faire, tapez sur l'icône "Paramètres" qui se trouve sur l'écran d'accueil de l'iPhone, tapez sur l'élément "Cellulaire" de l'écran qui s'ouvre et assurez-vous que l'option "Données cellulaires" est activée (puis avec le bâton vert) et si ce n'est pas le cas, tapez dessus pour vous rattraper.

Ensuite, tapez sur "Options de données cellulaires", tapez sur "Activer la 4G", puis choisissez si vous voulez naviguer en 3G ou en 4G (en supposant que votre plan tarifaire inclut cette option et que la couverture de votre réseau vous permette de profiter de cette technologie) en tapant sur les options disponibles. Si vous appuyez sur "Non", la 4G ne sera pas activée, si vous appuyez sur "Voix et données", elle sera utilisée, si possible, à la fois pour les appels et pour la connexion Internet, tandis que si vous appuyez sur "Données uniquement", elle sera utilisée uniquement pour la connectivité.

Si vous utilisez un appareil équipé d'iOS 11 ou d'une version ultérieure, après avoir suivi les étapes ci-dessus, vous pouvez activer le réseau de données cellulaire sur votre appareil à la volée en appelant le Centre de contrôle iOS en glissant de bas en haut et en tapant sur l'icône de données cellulaire (celle avec l'antenne) qui deviendra verte.

À ce stade, on peut dire que c'est fini, vous pouvez enfin passer à l'action et commencer à utiliser votre fidèle iPhone comme s'il s'agissait d'un routeur. Ensuite, tapez sur l'icône "Paramètres" sur l'écran d'accueil, tapez sur le téléphone portable, puis sur l'élément Hotspot personnel attaché à l'écran qui s'affiche maintenant. Vous pouvez également, une fois connecté aux paramètres de votre iOS, accéder directement à "Mon Hotspot".

Maintenant, déplacez le levier de l'option "Mon Hotspot"" sur l'écran qui s'ouvre sur "ON"". Si vous souhaitez modifier le mot de passe Wi-Fi du réseau généré par votre iPhone, appuyez sur l'élément "Mot de passe Wi-Fi" qui s'affiche à l'écran et tapez la clé sans fil que vous souhaitez utiliser dans le formulaire qui vous est proposé, puis appuyez sur l'élément "Fin" dans le coin supérieur droit.

Si vous recevez un avertissement à l'écran vous indiquant que le Wi-Fi et le Bluetooth ne sont pas actifs, appuyez sur le bouton "Activer le Wi-Fi" et le Bluetooth.

Veuillez noter que si vous avez installé une version iOS 11 ou supérieure sur votre iPhone, vous pouvez également activer la fonction "hotspot" directement depuis le centre de contrôle. Pour ce faire, il suffit d'appeler le centre de contrôle, de toujours glisser de bas en haut, d'appuyer et de maintenir (et de décider si votre iPhone supporte le 3D Touch) sur le symbole "Données mobiles" et de sélectionner votre icône personnelle de poste d'hébergement (celle avec la chaîne) dans le menu affiché. Lorsque cette option est activée, l'icône sélectionnée devient verte.

Connecter les ordinateurs et autres appareils au réseau iPhone

C'est fait ! Il vous suffit maintenant de sélectionner le réseau iPhone de [nom] (au lieu de [nom], vous trouverez le nom que vous avez attribué à votre iPhone) sur votre ordinateur ou sur tout autre appareil que vous souhaitez connecter au réseau iPhone et de taper le mot de passe que vous venez de définir sur votre iPhone. Voyons comment procéder plus en détail :

Lorsqu'un ou plusieurs appareils sont connectés au réseau sans fil généré par l'iPhone, une barre bleue apparaît en haut de l'écran du téléphone pour l'indiquer.

En plus de ce qui précède, vous pouvez également utiliser votre routeur iPhone com via USB en le connectant à votre PC à l'aide du câble Lightning/Dock fourni ou en utilisant le couplage Bluetooth. Dans le premier cas, il vous suffit de connecter votre melafon à votre ordinateur via le câble USB et de choisir votre iPhone dans la liste des services réseau disponibles. Dans le second cas, vous devez coupler l'iPhone à votre ordinateur en utilisant les paramètres Bluetooth de votre PC, puis taper le code de sécurité affiché sur votre ordinateur et connecter l'iPhone à votre PC.

Notez également que tous les nouveaux modèles de Mac et d'iPad vous permettent d'utiliser l'iPhone comme routeur sans avoir à activer la fonction de routeur dans les paramètres de votre téléphone. Il s'agit d'une fonction spéciale qu'Apple a appelée Instant Hotspot. Si c'est le cas, pour utiliser l'iPhone comme routeur, il suffit de placer le mélophone à portée de votre Mac ou iPad. La connectivité sans fil et Bluetooth est alors activée et le hotspot apparaît automatiquement dans la liste des connexions disponibles.

La compatibilité de cette fonctionnalité est assurée sur tous les Macs après 2012 (avec OS X Yosemite ou supérieur comme système d'exploitation) et sur tous les iDevices équipés de iOS 8.1 ou supérieur. Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter la page web d'information jointe au site web d'Apple, que vous pouvez consulter en cliquant ici.

Désactiver la fonction permettant d'utiliser l'iPhone comme routeur

Lorsque vous avez fini d'utiliser votre iPhone comme routeur, n'oubliez pas de couper la connexion et d'arrêter de partager votre réseau de données. Pour ce faire, prenez votre iPhone, allez dans "Paramètres", touchez "Mobile", appuyez sur "Point d'accès personnel" et désactivez l'option "Point d'accès personne"l. Vous pouvez également accéder à la section des "Paramètres de connexion" en appuyant directement sur l'élément "Mon Hotspot".

Pour accélérer les choses, vous pouvez également taper directement sur la barre bleue en haut de l'écran de l'iPhone indiquant que l'appareil est utilisé comme routeur et mettre le levier d'option du hotspot personnel sur "OFF".

Si votre appareil est équipé d'une version iOS de 11 ou plus, vous pouvez également désactiver la fonction hotspot en appelant le centre de contrôle, en appuyant et en maintenant (et en décidant si votre iPhone prend en charge 3D Touch) le symbole "Données mobiles" et en sélectionnant votre icône personnelle Hostpost dans le menu qui s'affiche. Lorsqu'elle est activée, l'icône sélectionnée redevient grise.

Si vous ne souhaitez pas que votre ordinateur se connecte automatiquement au hotspot de l'iPhone lorsqu'il est en marche, avant de vous connecter au réseau iPhone pour la première fois, n'oubliez pas de décocher l'entrée de stockage du mot de passe. C'est tout.